Restaurant L'Alsacien : "On veut rendre la flammekueche sexy"

Publié le 18/01/2017 - 14:12
Mis à jour le 20/01/2017 - 19:47

Le restaurant L’Alsacien a ouvert ses portes le 15 décembre 2016 au 2, quai Vauban à Besançon (ex- brasserie Rive gauche). Il propose essentiellement des flammekueches (tartes flambées alsaciennes) cuisinées grâce à un savoir-faire de la famille de Jacques-Henri Strubel, co-gérant du restaurant… 

Commerce

Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, âgés de 26 ans, se sont rencontrés en 2011 et ont décidé de créer ensemble leur propre restaurant : L'Alsacien. Tous les deux ont fait leurs études en école de commerce à Paris et chacun donne son touche : Jacques-Henri amène la tradition, le savoir-faire familial et tout simplement l'Alsace dans le projet. "Ma mère, ma sœur et mon oncle tiennent l'Auberge St Martin à Kintzheim depuis 1983 : j'y ai été élevé, j'y mangeais tous les midis quand j'étais petit et j'ai fait ma première flammekueche à 5 ans,", nous confie-t-il.

Quant à Alexandre, en tant que fils d'entrepreneurs, il apporte plutôt le côté commercial, innovant… Pour lui, "il faut rendre la flammekueche sexy, apporter quelque chose de nouveau", nous précise-t-il.

Dès le départ, les deux associés ont trouvé "un équilibre", malgré leur "vision partagée" de la restauration ce qui en fera un atout. Ils ont ouvert leur premier restaurant L'Alsacien à Paris en octobre 2014 qui emploie aujourd'hui huit personnes. Le second est à Besançon… Pourquoi ? "Contrairement à notre restaurant à Paris, nous voulions de grands espaces, une terrasse et à Besançon. On s'est sentis tout de suite à l'aise ici ", expliquent-ils. 

En cuisine… 

Alexandre et Jacques-Henri utilisent des produits régionaux d'Alsace et de Franche-Comté : le vin, la bière, le café, certaines charcuteries et certains fruits et légumes viennent de leurs fournisseurs alsaciens. La crème, certains fruits et légumes et quelques charcuteries viennent de Franche-Comté. Tout cela pour réaliser des flammekueches à la minute et adaptables aux goûts et régimes alimentaires des clients. "On a une végétarienne, mais si quelqu'un veut la forestière sans oignon, c'est possible… On travaille même sur l'élaboration d'un flammekueche végétalienne !" nous confie Alexandre. Au menu, 15 tartes flambées différentes sont proposées dont neuf salées et six sucrées. 

La flammekueche solidaire

Chez l'Alsacien, on peut faire une bonne action en commandant la tarte flambée "solidaire" : le client pait son plat 0,50 cts plus cher pour que 1 € soit reversé à l'association La cravate solidaire qui lutte contre les discriminations à l'embauche. 

Des projets ? 

Jacques-Henri et Alexandre ont "plein d'idées" qu'ils vont essayer de développer comme par exemple des formules de petit déjeuner ou encore des "apéros flammekueche" en fin de journée. 

Infos pratiques

  • L'Alsacien
  • 2, quai Vauban – 25 000 Besançon
  • 03 81 61 18 73

Ouverture :

  • Ouvert de 10h à 22h30 du mardi au mercredi
  • Ouvert de 10h à 23h30 du jeudi au samedi
  • Ouvert de 10h à 22h30 le dimanche
  • Fermé le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %