Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Publié le 30/09/2024 - 09:50
Mis à jour le 30/09/2024 - 11:45

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

 © Image libre de droit
© Image libre de droit

Les deux établissements se mobilisent pour soutenir des causes locales qui s’investissent au quotidien à leurs côtés dans la lutte du cancer du sein. Cette année la polyclinique a décidé de soutenir OncoDoubs et la clinique Saint-Vincent les Dragon Ladies.

Une exposition d’art, dès le 2 octobre 2024, animera les deux établissements afin de mettre en avant des artistes locaux et la société Ibride dont le mobilier et la décoration viendront parsemer les locaux. Un pourcentage des ventes sera remis fin octobre aux deux associations soutenues.

Deux journées d’animations encadrées par des associations locales viendront s’ajouter au programme.

Le 9 octobre, des ateliers informatifs et de bien-être gratuits seront ainsi proposés tout au long de la journée à la polyclinique. Les ateliers sont ouverts aux patients, aux visiteurs et aux soignants.

Les activités 

  • Stands d’informations et d’échanges avec les associations engagées autour du cancer du sein : la Ligue contre le cancer, Vivre comme avant, Onco-Doubs, Dragon Ladies, Arc en Ciel, Derma Ink, Les bonnets Roses (vente de coussins), Céline Bruchet sexothérapeute/thérapeute de couple. 
  • Stands « Être féminine après un cancer » : Prothèses mammaires et lingerie adaptée (Proteor), Prothèses capillaires (Institut capillaire Karine). 
  • Stands tenus par l’infirmière d’HDJ d’oncologie pour présenter le parcours de soins de la patiente atteinte d’un cancer du sein en Oncologie, la psychologue, les diététiciennes. 

Les ateliers participatifs sur inscription : 

  • Démonstration de l’autopalpation mammaire sur un buste en silicone par un radiologue et Clémence Rozier de la Ligue contre le cancer : hall d’accueil à 10h, 11h, 13h, 15h - durée 45 min. Groupe de 15.
  • Réflexologie plantaire par Isabelle Palenciano : Salle 185 à la mat1, de 10h à 17h, durée 30 min.  
  • Relaxation, gestion du stress, hypnothérapie par Frédérique Roussel : Salle au C2, 3 séances 10h30, 14h, 15h, durée 45 min/1h. Groupe de 8.
  • 3 ateliers massage par Elodie Cizel : 10h30 soin des mains,  13h30 soin du visage, 15h15 méditation/automassage  Salle 216 en HDJ 2ème étage, durée 1h15. Groupe de 6
  • APA/renforcement musculaire par Justine Mougin : Salle d’attente 2ème étage, de 10h à 12h, durée 30 min. Groupe de 6.
  • Massage individuel au choix (dos, mains, pieds) par Chantal Pépiot : Salle en HDJ au 2ème étage, à partir de 10h30, durée 30 min. 

Inscription au 03.81.41.81.28 ou marlene.poinsard@pfcbesancon.fr ou pic.raq@pfcbesancon.fr

À la clinique Saint-Vincent le 10 octobre 2024 la ligue du cancer du sein sera présente  pour sensibiliser les équipes aux gestes de prévention par autopalpation. Une soirée inaugurale mettra également en avant les artistes le temps d’une visite guidée.

Le vendredi 18 octobre 2024 au sein de l’hôpital de jour de Saint-Vincent les patientes du parcours post cancer du sein seront chouchoutés lors d’activités bien-être.

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
nuageux
le 03/08 à 08h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
32 %

Sondage