Omicron et Delta : la double vague pour la fin de l'année

Publié le 22/12/2021 - 08:44
Mis à jour le 22/12/2021 - 10:04

La Bourgogne-Franche-Comté a largement dépassé le taux d’incidence des 500 cas pour 100.000 habitants. Le Jura et le Doubs restent les départements où le virus circule le plus et qui connaissent la tension hospitalière la plus forte.  Le gouvernement « espère » que la situation sur le front de la 5e vague de l’épidémie « va s’améliorer d’ici » à Noël, a souligné ce vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Omicron arrive dans notre pays" a confirmé Gabriel Attal ce mardi 21 décembre 2021 en confirmant que 20 % des cas positifs au Covid-19 relèvent désormais du variant très contagieux Omicron. Celui-ci ne représentait que 10 % des contaminations en fin de semaine dernière.

Forte hausse chez les 20-40 ans ?

La 6e vague commence donc à monter. "Cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans", a-t-il précisé. Il a invité ces derniers à réduire "au maximum (les) contacts", à se tester au "moindre doute" et, si le test est positif, à s’isoler "encore plus scrupuleusement" en raison de la plus grande contagiosité du variant. Près de 73 000 cas positifs ont été détectés lundi, "ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15 % par rapport au lundi précédent", a indiqué Gabriel Attal.

Si le variant Omicron serait trois à quatre fois plus contagieux que Delta, lui-même deux fois plus contagieux que les variants précédents. Seule apparente bonne nouvelle avec "Omicron", il n'aurait pas le même impact sur le taux d'hospitalisation selon les courbes relevées en Afrique du Sud. Il serait donc moins "virulent". A confirmer.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, sur sept jours, la moyenne est de 54.000 nouveaux cas par jour. 225 décès ont été recensés en 24 heures. 3.025 malades du Covid-19 sont en soins critiques ; ils étaient 2.752 une semaine plus tôt.

En Bourgogne-Franche-Comté, l'incidence a légèrement diminué juste en dessous des 500 cas pour 100.000 habitants. On dénombre près de 2.200 nouveaux cas tous les jours. Un chiffre qui devrait repartir à la hausse à la faveur de la présence du variant Omicron.

Sans surprise, les hospitalisations liées à Delta sont en augmentation avec 792 personnes hospitalisées quotidiennement dans les établissements de la région. C'est une petite cinquantaine de plus par rapport à la fin de la semaine dernière.

Le nombre de patients en réanimation reste stable autour de 120 personnes actuellement en soins critiques.

Du Pass sanitaire au Pass vaccinal

Concernant la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, le Premier ministre Jean Castex a donc reçu mardi des représentants des élus locaux et les présidents des groupes parlementaires pour "regarder avec eux comment est-ce qu’on peut avancer aussi vite que c’est possible", en vue d’une entrée en vigueur "rapide", avait souligné Gabriel Attal plus tôt dans la journée.

Un conseil des ministres exceptionnel prévu lundi 27 décembre 2021.

Face à la double vague, un conseil des ministres exceptionnel aura par ailleurs lieu lundi 27 décembre pour accélérer l’adoption du pass vaccinal. L’exécutif vise une "adoption définitive" par le Parlement "dès la première quinzaine du mois de janvier", a précisé Gabriel Attal. "Le Premier ministre l’a annoncé aux élus ce matin : nous avons décidé d’accélérer et d’avancer ce calendrier" afin d’avoir le pass vaccinal "sans attendre".

Alors que le gouvernement avait initialement prévu de valider le projet de loi sur le pass vaccinal le 5 janvier pour une "adoption définitive avant la fin du mois de janvier", "un conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain dans lequel le projet de loi sera présenté", a-t-il détaillé. Cette présentation avancée "permettra au Parlement d’être en situation d’examiner ce texte dès la semaine prochaine, entre Noël et le jour de l’an", avait encore précisé Gabriel Attal.

"Accélérer" le télétravail selon Borne

La ministre du Travail, Élisabeth Borne a appelé mercredi 22 décembre 2021 les entreprises à "accélérer" le recours au télétravail avec une cible de 3 à 4 jours par semaine tout en confirmant que le gouvernement ne prévoyait pas d'inscrire le pass sanitaire en entreprise dans le projet de loi initial sur le pass vaccinal.

Mais, a-t-elle ajouté, "on ne sait pas ce que sera la situation dans 10 jours et les éventuelles mesures qu'on devrait être amenés à prendre, donc je souhaite poursuivre les échanges" avec les organisations patronales et syndicales et "on verra si les parlementaires jugent qu'il est pertinent d'introduire par amendement".

"C'est clair qu'avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail (...). Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible", a déclaré la ministre sur Europe 1.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

“Les ultraviolets sont également méchants en hiver”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3C°
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %