Paul Gonez : "Mon professeur de dessin a réussi à convaincre mes parents de m'inscrire aux Beaux-Arts..."

Publié le 21/09/2016 - 17:59
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Jusqu’au 9 octobre 2016, Paul Gonez expose ses sculptures dans l’ancien conservatoire de musique et ancienne École des Beaux-Arts, place de la Révolution à Besançon. L’occasion pour maCommune.info de rencontrer cet artiste qui, 50 ans auparavant, était étudiant dans ce même lieu…

PORTRAIT DE LA SEMAINE

Carte d'identité

  • Paul Gonez
  • Né le 28 novembre 1946 à Savenay (Loire Atlantique)
  • Vit à Besançon
  • Situation familiale : accompagné et père de deux enfants
  • Métier : artiste sculpteur

Paul Gonez est né au sein d'une famille de parents fonctionnaires qui ont déménagé à Besançon lorsqu'il était très jeune. Ensemble, ils vivent dans l'enceinte de l'école normale de garçons qui était située à l'époque au 6, rue de la Madeleine : sa maman est institutrice, son papa est l'intendant de l'établissement. "C'était une sorte de grande maison dans un grand parc", souligne Paul Gonez.

Premières sculptures de fer à 16 ans

C'est par hasard, dans les locaux de l'école, que le jeune artiste découvre la sculpture dans l'atelier de ferronnerie. "À 16-17 ans, j'ai sculpté mes premiers insectes, poissons, etc.", se souvient-il. Et tous les jeudis soir, Paul suit les cours de dessin en tant qu'auditeur libre. "Jusqu'au jour où l'un de mes professeurs réussit à convaincre mes parents de me faire entrer aux Beaux-Arts", nous confie-t-il, ce qui l'arrange bien puisque Paul ne se plaît pas dans les études dites "classiques".

Après le collège, il est inscrit dans cette école située, à l'époque au conservatoire, place de la révolution. Paul y étudie pendant 3 ans plus une année en tant qu'auditeur libre pour profiter de l'atelier de sculpture à Isenbart. "C'est là-bas que j'ai réalisé mes premières véritables sculptures en acier soudé", se remémore l'artiste. Il s'inspire tout particulièrement des animaux.

Après ses études, Paul Gonez est dessinateur cartographe à la faculté des lettres de Besançon dans les années 60 pendant 5 ans "pour vivre", souligne-t-il.

Pourquoi la sculpture ? Quelles inspirations ? 

"J'aime me heurter à la matière, aux matériaux plutôt que de me retrouver devant une planche ou une toile", nous explique Paul Gonez. "J'aime le contact physique avec la matière, même si ce n'est pas facile", ajoute-t-il. Il travaille le fer pour ses premières sculptures, puis le bronze dès 1979.

Cet artiste s'inspire de la nature de manière générale "et j'en fais une interprétation personnelle, parfois même inconsciente", précise-t-il. Paul a d'ailleurs traversé plusieurs périodes dans son art. Le sculpteur a traversé sa période de métamorphoses entre l'homme et l'animal dans les 80. Puis d'abstractions symboliques avec des œuvres inspirées du mouvement de la spirale, des astres, du soleil, de l'œil, etc.

Depuis près de 6 ans, Paul Gonez fait un retour à la figuration notamment avec ses masques à l'effigie guerrière, un clin d'œil aux masques de guerriers africains, à l'archéologie. "Ma plus importante production est l'abstrait, mais un abstrait qui reste lisible", nous explique-t-il. 

50 ans plus tard...

Depuis mercredi 14 septembre 2016, Paul Gonez expose ses œuvres "De l'âge de fer à l'âge de bronze" au rez-de-chaussée de l'ancien conservatoire de musique sur la place de la Révolution à Besançon. Cinquante ans avant, il y étudiait l'art lorsque cet édifice abritait l'École des Beaux-Arts de la ville. La boucle est bouclée ! Mais Paul Gonez ne compte pas arrêter sa carrière ici, bien au contraire… 

PORTRAIT CHINOIS

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je fais déjeuner mon chat parce qu'il n'attend pas et je déjeune ensuite".
  • Votre ou vos livres de chevet ? "Je ne suis pas un grand lecteur, mais je lis des livres sur la symbolique animale".
  • Votre film préféré ? "Itinéraire d'un enfant tranquille avec Belmondo m'a bien plu et Avatar m'a également beaucoup plu ou encore Timbuktu. Mais je n'ai pas de film préféré".
  • Votre plat préféré ? "J'aime tout. Je suis plutôt poisson que viande. Mais je n'ai pas de routine culinaire. Je préfère les choses fines et assez simples".
  • Votre boisson préférée ? "Je suis amateur de vins et de bières".
  • Votre péché mignon ? "Les flans, les crèmes à la pistache ou au chocolat. Et une bonne tarte aux pommes et aux mirabelles".
  • Votre couleur préférée ? "Ça varie, mais je dirais le vert."
  • Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ? "Un couteau ou une canne à pêche pour survivre".
  • Quel événement historique vous a le plus marqué ? "La montée du nazisme. Il n'y a pas une semaine sans que je n'y pense pas".
  • Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ? "Archéologue ou photographe ou architecte".
  • Quelle est votre principale qualité ? "Selon les gens je suis gentil, avenant".
  • Votre principal défaut ? "Je peux m'énerver pour des choses futiles".
  • Pratiquez-vous un sport ? "Du VTT et de la pêche en marchant".
  • Votre animal préféré ? "Les oiseaux".
  • Une addiction ? "Aucune".
  • Plutôt tram, bus, voiture ou vélo ? "Ça dépend des villes, mais plutôt bus, tramway, funiculaire, vélo et bateau taxi".
  • Votre lieu préféré à Besançon ? "Mon atelier, mon refuge".
  • En Franche-Comté ? "La haute vallée du Doubs, la nature du Jura, les cathédrales, la saline royale d'Arc-et-Senans".
  • Dans le monde ? "Je n'y suis pas encore allé, mais l'Égypte et les temples repris par la nature. Chaque pays a sa merveille…"

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.29
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage