Le covid-19 est toujours là... Recette du gel hydro alcoolique de l'OMS

Publié le 04/03/2020 - 14:30
Mis à jour le 27/07/2020 - 15:35

Face à la pénurie liée au Coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en ligne une recette de gel hydroalcoolique, mais qui n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains ! Cette recette est destinée principalement aux préparateurs en pharmacie. Notez qu’un bon lavage de main au savon et à l’eau est tout aussi efficace et qu’il est à privilégier…

L'OMS prévient. La "recette" mise en ligne est destinée aux professionnels de la pharmacie. Certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver, mais surtout leur utilisation peut s'avérer dangereuse. Un mode d'emploi réservé aux professionnels qui sont invités à afficher les consignes sur le lieu de production afin de pouvoir préparer des stocks en cas de besoin.

"Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" prévient l’Institut national de recherche et de sécurité. "La réaction peut être violente - combustion spontanée, détonation avec certains produits organiques  - acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools. Les solutions concentrées de peroxyde d’hydrogène constituent des mélanges explosifs avec des matières organiques (huiles, graisse, kérosène). Elles peuvent provoquer l’inflammation spontanée de matériaux tels que bois, paille, coton" poursuit l'INRS.

Moralité, il est préférable de privilégier le lavage "classique" des mains, au savon et à l'eau, durant au moins secondes. Solution tout aussi efficace que le gel hydro-alcoolique.

Pour 1 litre de gel hydroalcoolique :

  • 833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %) ou alcool pour spiritueux ;
  • 41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %) ;
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %)
  • de l’eau distillée ou bouillie pour compléter.

L’éthanol correspond à de l’alcool. Le peroxyde d’hydrogène est de l’eau oxygénée, dont l’achat peut être réalisé dans les pharmacies et en grandes surfaces. Le glycérol (glycérine) est également disponible en pharmacie.

Il faut ensuite répartir immédiatement le mélange dans des flacons (neufs ou réutilisés) et laisser reposer durant 72 heures, le temps de détruire les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les  flacons.

Recette Gel Hydro-alcoolique OMS

Autre recette de Gel Hydro-alccolique

Pour un flacon de 100 ml

  • 60 ml de gel d'aloe vera (propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques)
  • 30 ml de vodka
  • Huile essentielle de tea tree et de l'huile essentielle de lavande.

Remplir le flacon avec 1/3 de vodka (alcool) +six gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et huit gouttes d'huile essentielle de lavande (antibactériennes naturelles)

Ajouter le gel d'Aloe Vera et bien mélanger.

Coronavirus : les gestes barrière à privilégier

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

© gouvernement ©
© gouvernement

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
partiellement nuageux
le 07/11 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
97 %