Réouverture ce mercredi 12 janvier de la Péniche Le Chaland

Publié le 23/11/2021 - 08:00
Mis à jour le 11/01/2022 - 15:20

Amarrée au parc Micaud à Besançon, la péniche avait été mise en vente sur le site Le Bon Coin. Elle rouvrira ce mercredi 12 janvier 2022. Menus, chef, ambiance… Voici toutes les infos !

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Chaland propose une expérience gastronomique dès ce mercredi à ses clients.

Le chef Lucas Régnier à la tête de la cuisine

Aux commandes gastronomiques du bateau, c’est le chef Lucas Régnier aidé de son second qui œuvre et orchestre une cuisine de saveurs qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison.

Formé au lycée Friant à Poligny, le jeune chef âgé de 33 ans, baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Une fibre qui lui vient de ses deux grands-mères. De sa grand-mère maternelle, Lucas conserve le souvenir de moments privilégiés, à observer le jardin et les végétaux, à aller cueillir les fraises. De sa grand-mère maternelle, c’est la réminiscence d’un lapin tout en simplicité au vin blanc et à la moutarde.

Il a notamment travaillé en Birmanie et au Canada, puis en France, auprès de Romuald Fassenet au Mont-Joly à Sampans, de la famille Troussard aux Caudalies à Arbois, ou de Pierre Basso-Moro au Château de Germigney.

Pour ce qui est des menus, le chef proposera en 3, en 4 ou en 6 services, les menus qui déclineront des produits de saison. Le poisson variera en fonction des arrivages et des fournisseurs afin de déguster "La Criée du Moment", nous précise-t-on.

Une cinquantaine de vins différents

Corentin, le sommelier, vous accompagnera dans votre voyage gastronomique pour vous conseiller sur les accords mets et vins à travers une carte d’une cinquantaine de références.

Et les desserts ?

Coté pâtisserie cheffe pâtissière Maguette. Cette dernière proposera ses créations (comme le e Baba imbibé au Vin Jaune ou la poire pochée au foin…).

Elle est forte de ses expériences professionnelles au restaurant gastronomique Guy Lassausaie, MOF et 1 Macaron et au Château de Germigney.

Une péniche Freycinet

Bien connue des Bisontines et des Bisontins, cette péniche Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) a posé ses quartiers en ville il y a 60 ans ! Elle avait été reprise par Davy Ruffin en 2012 suite à une liquidation judiciaire. Au rez-de-chaussée, les gourmets se rappelleront de la grande salle du restaurant de 150 m2 et du bar attenant.

Facilement accessible, elle se dévoile au détour d’une promenade dans le parc.

Infos +

Restaurant péniche Le Chaland, Avenue Edouard Droz, Pont de Bregille, 25000 Besançon

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche le midi et le soir
  • Réservations au 03 81 66 39 74

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %