Saviez-vous que le vin n'est pas 100% vegan ?

Publié le 16/09/2020 - 18:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:58

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©
Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©

Si les vins sont conçus à partir de raisin, des composants utilisés dans le processus de fabrication ne sont pas tous issus des végétaux, mais d'animaux. En particulier, la "colle" : c'est une pâte utilisée pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin pour éviter les dépôts dans les bouteilles. Cette étape avant la mise en bouteille permet d'obtenir un vin limpide. Cette colle peut être faite de blanc d'œuf, de caséine (protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait de vache), de la gélatine de porc ou encore de la colle de poisson. Le sang de bœuf étant interdit depuis 1997.

Pour remplacer ces ingrédients d'origine animale, les viticulteurs peuvent utiliser des protéines de pois et de pomme de terre et des extraits d'algue.

Des labels vegan, pas si vegan que ça…

Des associations végétaliennes se sont penchées sur la question des labels vegans dans la viticulture. Il en existe quatre :

  • Label V (Association Végétarienne de France)
  • Vegan Society (label international)
  • Vegan Qualità Vegetariana (label italien)
  • Expertise Végane Europe (E.V.E)

Si des vins proposent un nectar sans l'utilisation de matière animale, ils peuvent prétendre à l'un des labels. Toutefois, des matières animales peuvent se retrouver sur l'emballage du vin comme la colle des étiquettes au blanc d'oeuf, mais aussi dans le traitement des vignes avec des pesticides. En effet, si un vigneron utilise des pesticides et des insecticides pour son raisin, il est d'emblée non vegan, même si le produit finit l'est.

Finalement, pour avoir un vin vegan à 100% il faut en chercher un certifié bio et vegan à la fois.

Existe-t-il des vins vegans en Bourgogne Franche-Comté ?

En Franche-Comté, nous avons cherché d'éventuels viticulteurs proposant des vins labellisés vegan, mais sans succès. En revanche, en Bourgogne, plusieurs domaines en comptent quelques uns dont la Maison Louis Max, le Domaine du Chalet-Pouilly, le Domaine du Chardonnay, la Maison Champy, le Château de Champ-Renard, Les Vignerons de Mancey et le Domaine Laroche.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %