Scope Santé : un nouveau site d'infos sur la qualité des soins

Publié le 28/11/2013 - 18:13
Mis à jour le 29/11/2013 - 13:02

Un nouveau site  internet d’information sur la qualité et la sécurité des soins, Scope Santé, a été lancé  ce jeudi 28 novembre par la Haute autorité de santé (HAS),  pour aider à comparer et choisir un hôpital ou une clinique « sur des critères objectifs”. En Franche-Comte, on dénombre compte 43 établissements de santé (dont 19 dans la région de Besançon). 25 ont terminé leur procédure de certification. 14 obtiennent un “A” et son certifiés sans réserve.

 ©
©

A, B, C, D ou E ?

Le site répertorie plus de 5.000 établissements et structures (hôpitaux, cliniques, maternité, santé mentale, médico-social, hospitalisation à domicile), et leur note de certification, lettres et code couleur notamment pour savoir s'ils sont plus ou moins bons, par exemple sur la prise en charge de la douleur.

Grâce à une carte interactive, il est possible de se géolocaliser en saisissant le nom d'une ville, d'un hôpital ou d'une clinique, ou encore un code postal "Le but n'est pas d'être en compétition avec les classements des hebdomadaires", indique le  professeur Jean-Luc Harousseau, président du Collège de la HAS à propos de cette première version de ce site officiel basé " sur des renseignements objectifs et fiables".

La HAS décerne une certification aux établissements d'après 88 critères dont ont été extraits certains critères pour l'usager comme l'information sur les infections nosocomiales (contractées dans un établissement de santé ou lors de soins), la bonne tenue du dossier médical du patient, essentiel à la qualité des soins et le courrier adressé au médecin traitant en moins de 8 jours, explique le Pr  Harousseau. Certification de l’établissement, lutte contre les infections nosocomiales, courrier de  fin d’hospitalisation : chacun de ces critère est noté de A à E.

“Contrairement aux palmarès de la presse, cet outil ne désigne pas les meilleurs services pour telle ou telle opération”.

Au-delà d'une fiche synthétique pour chaque établissement (IRM ou pas, etc.), cette première version du site propose d'approfondir sa recherche sur la "qualité des soins" incluant, entre autres, les droits et l'information du patient (intimité, confidentialité, maltraitance/bientraitance, accès au dossier médical, information sur un dommage lié aux soins) ainsi que sa sécurité (organisation du bloc, risques transfusionnels, lutte contre les infections nosocomiales, prévention de l'hémorragie du post-partum...).

Une version "mobile" pour smartphones et tablettes est prévue pour 2014.

Exemple des fiches détaillées : 

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.34
partiellement nuageux
le 29/08 à 02h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %

Sondage