Université Bourgogne-Franche-Comté : "un véritable désastre" pour Jean-Philippe Allenbach

Publié le 13/02/2019 - 09:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:38

Après la polémique née de la campagne de publicité de « Just Dijon » pour promouvoir l’université de Bourgogne jusqu’à Besançon, le président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de Besançon déclare ne pas être surpris par ce nouveau « coup de force » de François Rebsamen et souhaite une université de Franche-Comté « libre et autonome« .

© d poirier ©
© d poirier ©

Le mouvement Franche-Comté déclare ne pas avoir été surpris par la publicité  de la métropole de Dijon pour promouvoir plus de 400 formations à l'université de Bourgogne sans même que cette dernière n'eut été informée de cette campagne d'affichage.

"François Rebsamen fait de Dijon la « Capitale universitaire de la région Bourgogne Franche-Comté » alors qu’il n’en est rien ! Cela n'est  jamais qu’une tentative de « coup de force » de plus de sa part après ses multiples remarques humiliantes, voire insultantes, à l‘encontre des Bisontins. Personne n’a oublié les « gougniafiers »..." rappelle Jean-Philippe Allenbach.

Pour Allenbach, la fusion des Universités de Bourgogne Franche-Comté est "un échec"

"Force est de reconnaître, peu après la démission du président de l’Université que la fusion universitaire  Bourgogne-Franche-Comté est un échec. Échec programmé en fait dès le départ vu qu'il s'agissait là d'un "mariage forcé" avec donc forcément un dominant et un dominé" poursuit le candidat à l'élection municipale de Besançon en 2020. "Dès lors, je m’engage si je suis élu maire de Besançon a immédiatement rompre tous les accords universitaires passés avec Dijon, car constituant un véritable désastre pour Besançon et à redonner à la Franche-Comté  sa propre Université, libre et autonome.  A charge pour elle, de passer ensuite librement de nouveaux accords  de coopération, au mieux de ses intérêts, notamment avec  l’École Polytechnique de Lausanne, de renommée mondiale pour la qualité de son enseignement et aux moyens financiers  bien supérieurs à ceux de Dijon". 

 Jean-philippe Allenbach conclut en estimant que Dijon, "pour pouvoir sortir de son isolement géographique, dans une cuvette" a certainement plus besoin de Besançon, située au cœur de l'Europe, que Besançon de Dijon. 

1 Commentaire

J'aime bien lire la " prose" de Monsieur Allenbach : C'est toujours l'occasion de se marrer ; moi qui pensait que la politique était décevante.. Les propos de ce candidats à la Mairie de Besançon ; me font penser à ce que disait Jean Cocteau ! " Parler des autres ; c'est parler de sois" . Lorsque Monsieur Allenbach parle de la Capitale de B F C ; Dijon ; comme " isolée , enclavée dans une cuvette".. il parle très exactement là de .. Besançon !
Publié le 10 aout 2019 à 13h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %