Véloconnect livre des plats de restaurants à Besançon "pour un service qui tient la route"

Publié le 22/04/2021 - 15:20
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:18

Créée en 2015, l’entreprise Véloconnect, spécialisée dans la livraison en vélo à Besançon, a décidé de se lancer dans la livraison à domicile de plats de restaurateurs depuis début février 2021.

Vêtus de maillots roses et noirs, aux mollets musclés, sur des vélos parfois improbables, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse 40°C… les livreurs de Véloconnect sont reconnaissables dans les rues de Besançon, ils font même partie du décor bisontin !

Spécialisée dans la "course express" pour des entreprises, des associations, des boutiques, des artisans… pour des plis, des colis, des denrées alimentaires et autres transports urgents, cette société coopérative (scop) bisontine propose également des déménagements à vélo (oui oui !). "On livre tout ce qui se livre", affirme Rémi, co-fondateur de Véloconnect.

En un déclic

Et puis un déclic débarque dans la tête des fondateurs : "On a constaté que les restaurateurs continuaient de bosser et la solution pour eux était Delivroo, Uber Eat ou les restaurateurs eux-mêmes et on s'est dit que l'on était en mesure de proposer un service cohérent", nous explique Rémi.

Par "service cohérent", le co-fondateur de la scop entend proposer "un service par une entreprise locale pour des restaurateurs locaux, avec des salariés, des professionnels de la livraison, et un prix juste pour les restaurateurs et pour les clients, soit 3,50€ la livraison."

A ce jour, la scop a embauché trois coursiers pour assurer ce nouveau service. Véloconnect compte aujourd'hui 7 salariés.

Ce nouveau service a vocation à continuer lorsque les restaurants rouvriront. "Ce n'est pas seulement pendant la période Covid, on veut pérenniser l'emploi des salariés", souligne Rémi.

Des valeurs "fondamentales"

Avec son associé Clément, Rémi souhaite faire respecter des valeurs "fondamentales" au sein la scop. Autrement dit, "donner un salaire à chacun, des congés payés, une couverture sociale" contrairement aux livreurs "ubersisés" qui doivent s'inscrire en tant que travailleur indépendant, un statut jugé très précaire dans le domaine de la livraison.

"C'est important pour nous parce que nous faisons un métier à risque", précise Rémi, "et pour le restaurateur comme pour le client, ces valeurs sont importantes, c'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité et de trouver des solutions." En gros, "c'est un service qui tient la route", conclut-il.

Comment commander un repas avec Véloconnect ?

Il suffit de se rendre sur l'application CoopCycle, puis sélectionner le restaurant, le plat et choisir le créneau de livraison.

Actuellement, 10 restaurants sont à la carte (Marotte et Charlie, Pizzeria Piano, L'Alsacien, Öst Café, La Cornemuse, La Plancha, Pasta et petits plats, etc.), et de nouvelles enseignes intègreront prochainement la liste.

Pour l'instant, Véloconnect livre au centre-ville de Besançon et autour, jusqu'aux Vaites, St Ferjeux et les boulevards périphériques. "Il ne faut pas oublier que nous devons livrer des repas chauds !", souligne Rémi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.98
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %