Véloconnect livre des plats de restaurants à Besançon "pour un service qui tient la route"

Publié le 22/04/2021 - 15:20
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:18

Créée en 2015, l’entreprise Véloconnect, spécialisée dans la livraison en vélo à Besançon, a décidé de se lancer dans la livraison à domicile de plats de restaurateurs depuis début février 2021.

Vêtus de maillots roses et noirs, aux mollets musclés, sur des vélos parfois improbables, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse 40°C… les livreurs de Véloconnect sont reconnaissables dans les rues de Besançon, ils font même partie du décor bisontin !

Spécialisée dans la "course express" pour des entreprises, des associations, des boutiques, des artisans… pour des plis, des colis, des denrées alimentaires et autres transports urgents, cette société coopérative (scop) bisontine propose également des déménagements à vélo (oui oui !). "On livre tout ce qui se livre", affirme Rémi, co-fondateur de Véloconnect.

En un déclic

Et puis un déclic débarque dans la tête des fondateurs : "On a constaté que les restaurateurs continuaient de bosser et la solution pour eux était Delivroo, Uber Eat ou les restaurateurs eux-mêmes et on s'est dit que l'on était en mesure de proposer un service cohérent", nous explique Rémi.

Par "service cohérent", le co-fondateur de la scop entend proposer "un service par une entreprise locale pour des restaurateurs locaux, avec des salariés, des professionnels de la livraison, et un prix juste pour les restaurateurs et pour les clients, soit 3,50€ la livraison."

A ce jour, la scop a embauché trois coursiers pour assurer ce nouveau service. Véloconnect compte aujourd'hui 7 salariés.

Ce nouveau service a vocation à continuer lorsque les restaurants rouvriront. "Ce n'est pas seulement pendant la période Covid, on veut pérenniser l'emploi des salariés", souligne Rémi.

Des valeurs "fondamentales"

Avec son associé Clément, Rémi souhaite faire respecter des valeurs "fondamentales" au sein la scop. Autrement dit, "donner un salaire à chacun, des congés payés, une couverture sociale" contrairement aux livreurs "ubersisés" qui doivent s'inscrire en tant que travailleur indépendant, un statut jugé très précaire dans le domaine de la livraison.

"C'est important pour nous parce que nous faisons un métier à risque", précise Rémi, "et pour le restaurateur comme pour le client, ces valeurs sont importantes, c'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité et de trouver des solutions." En gros, "c'est un service qui tient la route", conclut-il.

Comment commander un repas avec Véloconnect ?

Il suffit de se rendre sur l'application CoopCycle, puis sélectionner le restaurant, le plat et choisir le créneau de livraison.

Actuellement, 10 restaurants sont à la carte (Marotte et Charlie, Pizzeria Piano, L'Alsacien, Öst Café, La Cornemuse, La Plancha, Pasta et petits plats, etc.), et de nouvelles enseignes intègreront prochainement la liste.

Pour l'instant, Véloconnect livre au centre-ville de Besançon et autour, jusqu'aux Vaites, St Ferjeux et les boulevards périphériques. "Il ne faut pas oublier que nous devons livrer des repas chauds !", souligne Rémi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.05
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %