Véloconnect livre des plats de restaurants à Besançon "pour un service qui tient la route"

Publié le 22/04/2021 - 15:20
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:18

Créée en 2015, l’entreprise Véloconnect, spécialisée dans la livraison en vélo à Besançon, a décidé de se lancer dans la livraison à domicile de plats de restaurateurs depuis début février 2021.

Vêtus de maillots roses et noirs, aux mollets musclés, sur des vélos parfois improbables, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse 40°C… les livreurs de Véloconnect sont reconnaissables dans les rues de Besançon, ils font même partie du décor bisontin !

Spécialisée dans la "course express" pour des entreprises, des associations, des boutiques, des artisans… pour des plis, des colis, des denrées alimentaires et autres transports urgents, cette société coopérative (scop) bisontine propose également des déménagements à vélo (oui oui !). "On livre tout ce qui se livre", affirme Rémi, co-fondateur de Véloconnect.

En un déclic

Et puis un déclic débarque dans la tête des fondateurs : "On a constaté que les restaurateurs continuaient de bosser et la solution pour eux était Delivroo, Uber Eat ou les restaurateurs eux-mêmes et on s'est dit que l'on était en mesure de proposer un service cohérent", nous explique Rémi.

Par "service cohérent", le co-fondateur de la scop entend proposer "un service par une entreprise locale pour des restaurateurs locaux, avec des salariés, des professionnels de la livraison, et un prix juste pour les restaurateurs et pour les clients, soit 3,50€ la livraison."

A ce jour, la scop a embauché trois coursiers pour assurer ce nouveau service. Véloconnect compte aujourd'hui 7 salariés.

Ce nouveau service a vocation à continuer lorsque les restaurants rouvriront. "Ce n'est pas seulement pendant la période Covid, on veut pérenniser l'emploi des salariés", souligne Rémi.

Des valeurs "fondamentales"

Avec son associé Clément, Rémi souhaite faire respecter des valeurs "fondamentales" au sein la scop. Autrement dit, "donner un salaire à chacun, des congés payés, une couverture sociale" contrairement aux livreurs "ubersisés" qui doivent s'inscrire en tant que travailleur indépendant, un statut jugé très précaire dans le domaine de la livraison.

"C'est important pour nous parce que nous faisons un métier à risque", précise Rémi, "et pour le restaurateur comme pour le client, ces valeurs sont importantes, c'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité et de trouver des solutions." En gros, "c'est un service qui tient la route", conclut-il.

Comment commander un repas avec Véloconnect ?

Il suffit de se rendre sur l'application CoopCycle, puis sélectionner le restaurant, le plat et choisir le créneau de livraison.

Actuellement, 10 restaurants sont à la carte (Marotte et Charlie, Pizzeria Piano, L'Alsacien, Öst Café, La Cornemuse, La Plancha, Pasta et petits plats, etc.), et de nouvelles enseignes intègreront prochainement la liste.

Pour l'instant, Véloconnect livre au centre-ville de Besançon et autour, jusqu'aux Vaites, St Ferjeux et les boulevards périphériques. "Il ne faut pas oublier que nous devons livrer des repas chauds !", souligne Rémi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -7.02
partiellement nuageux
le 07/01 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %