Zone commerciale des Marnières : le groupe Frey donnera son premier "coup de pioche" à l'été 2018

Publié le 02/02/2017 - 16:20
Mis à jour le 15/05/2018 - 14:27

Comme nous vous en informions le 31 janvier 2017, le groupe Frey portera le projet de l’îlot nord des Marnières à Chalezeule dans le cadre de la future zone commerciale programmée par le Grand Besançon. Cette entreprise souhaite construire 8 750 m2 de surfaces commerciales à partir de l’été 2018 sur cette partie de la zone, a-t-on appris ce jeudi 2 février 2017. 

Globalement, dans ce projet de zone commerciale des Marnières, il y aura :

  • Un retail park Carrefour Property (à côté de Carrefour Chalezeule)
  • Un retail park sur le plateau haut par le groupe Frey (îlot nord, du côté de Brico Dépôt…) 
  • Un parking relais

"On a souhaité depuis toujours développer cette zone" 

Jean-Louis Fousseret, en tant que président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, a reçu Antoine Frey, PDG du groupe Frey (spécialisé dans l'urbanisme commercial depuis une trentaine d'années), ce jeudi 2 février 2017 pour présenter les prémices du retail park plateau haut de cette entreprise sélectionnée parmi sept candidats lors de l'appel à projets. Selon Jean-Louis Fousseret, "On a souhaité depuis toujours développer cette zone pour équilibrer l'agglomération avec Chateaufarine à l'ouest et la zone de Palente et les Marnières à l'Est." Les premiers projets mis en œuvre dans ce but jusqu'aujourd'hui sont :

  • La création de l'échangeur de Marchaux
  • L'ouverture de l'école de Cuisine Mode d'Emploi de Thierry Marx
  • L'installation de pépinière bio à Chalezeule
  • Le terminus du tramway près de Carrefour

"On avait déjà cette vision d'avenir", souligne le président du Grand Besançon. 

Quelle surface ? Combien de commerces ? Quels types de commerce ? 

Les premiers éléments dévoilés par le PDG du groupe Fey sur le futur retail park de l'îlot nord sont :

  • 9 750 m2 de surface de plancher
  • 8 750 m2 de surface commerciale (soit une dizaine de cellules commerciales de 500 à 1 000 m2 – 80 créations d'emplois prévues)
  • Un restaurant
  • 1 000 m2 de surface de loisirs/bien-être
  • 346 places de parking aménagé

Pour un investissement de 12 millions d'euros.

Pour les bricoleurs, l'enseigne Brico Dépôt ne bougera pas. Elle est comptée dans la globalité du projet de développement de la zone commerciale.

Concernant le type de commerces qui pourront s'installer dans ce retail park, "nous avons des idées : il y aura un restaurant, mais rien n'est encore déterminé en ce qui concerne les enseignes", précise Antoine Frey. "On souhaite offrir une véritable promenade aux consommateurs à partager entre amis, en famille, ce que n'offrira jamais un site internet" en faisant référence à la concurrence avec le shopping virtuel. 

Encore une concurrence avec le centre-ville de Besançon ? 

Antoine Frey admet que "le centre-ville offre ce que ce type de bâtiment ne pourra jamais offrir" et d'ajouter que les commerces qui s'installeront dans le retail park nord seront "nationales et internationales de 500 à 1 000 m2" contrairement aux commerces indépendants du centre historique. De plus, le PDG du groupe explique que "les consommateurs pourront garer leur voiture sur le parking relais des Marnières, faire leur shopping puis prendre le tramway pour se rendre au centre-ville". 

Des matériaux et de la main d'œuvre issus du "bassin" pour un bâtiment écolo 

Antoine Frey précise que pendant un an de chantier, les matériaux utilisés ainsi que la main d'œuvre viendront "du bassin" c'est-à-dire de Besançon ou du Grand Besançon, ou d'entreprises du Doubs ou encore de Franche-Comté en fonction des propositons des entreprises. Soit "la création de 100 emplois pour le chantier".

Par ailleurs, le groupe souhaite construire un bâtiment écologique certification BREEAM** qui serait "un véritable piège à carbone" avec le bois comme principal matériau et acheté en circuit court

Info +

  • Le groupe Frey déposera ses permis de construire avant l'été 2017
  • Le premier "coup de pioche" devrait être donné à l'été 2018
  • L'ouverture du retail park est prévue pour l'été 2019
  • Sur la totalité du projet de zone commerciale, 32 000 m2 de surfaces commerciales sont prévues (en comptant les deux retail parks)

* Retail park : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un centre commercial à ciel ouvert doté d’un parking commun à l’ensemble des points de vente. Un retail park est généralement conçu et développé comme une petite « ville commerciale » devant s’intégrer au mieux dans l’environnement. Le soin apporté à l’architecture, aux espaces verts ainsi qu’aux voies de circulation, de même que la variété des commerces présents, doivent contribuer au réenchantement de l’acte d’achat chez le chaland. Il est le plus souvent géré par un opérateur unique.

** Certification BREEAM : (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) – méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment, un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Il est l'équivalent des référentiels HQE en France ou LEED en Amérique du Nord.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %