Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

Publié le 29/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:00

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Après un succès record en 2022 réunissant 32.000 festivalier(e)s et comptant un chiffre d’affaires des libraires de plus de 37% par rapport à l’édition de 2021, cette nouvelle édition de Livres dans la boucle qui se déroulera du 15 au 17 septembre au centre-ville de Besançon, mais aussi en périphérie, est encore prometteuse avec notamment 231 auteurs attendus, 100 rencontres dans le territoire et des nouveautés mêlant la littérature à d’autres disciplines…

Pour Anne Vignot, ”c’est une rentrée littéraire qui prend toutes les couleurs de l’art et où il est question de promouvoir la lecture, la culture, le partage parce qu’on a besoin d’une société qui se rassemble, mais dans un contexte singulier, la baisse du nombre de parutions, l’inflation, le coût du papier qui a augmenté de plus de 30% en 3 ans (…) et ce que nous faisons participe au soutien à la littérature.”

Les grandes nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans le programme de cette 8e édition :

  • une dictée BD écrite par Mathieu Sapin et une correction illustrée par Erwann Surcouf samedi 16 septembre à 17h00 à la MSHE ;
  • un atelier culinaire dessiné avec Blanche Loiseau, cheffe du restaurant Loiseau du Temps à Besançon et Aurélia Aurité, illustratrice vendredi 15 septembre à 17h00 au musée des Beaux-arts et d’archéologie ;
  • une masterclass manga avec Romain Lemaire samedi 16 septembre à 16h00 au Scénacle ;
  • une rencontre sur l’intelligence artificielle et Chat GPT avec Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov dimanche 17 septembre à 15h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts.
  • La Comédie de Besançon et le bar Le Kilarney deviennent deux nouveaux lieux de rencontres du festival

Par ailleurs, le festival se rendra auprès de ”publics empêchés” comme à la maison d’arrêt de Besançon où Vincent Bergier, scénariste et illustrateur BD rencontrera des personnes détenues. Le scénariste et illustrateur BD Christopher se rendra au CHU de Besançon.

Les auteurs de la rentrée littéraire sous le grand chapiteau

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

”On a voulu mettre en avant une touche de populaire, la littérature ce n’est pas que parler de soi, mais une ouverture sur plusieurs mondes avec des polars, de la science-fiction, des biographies, etc.”, précise Bertrand Morisset, directeur de l'Agence Tome 2, en charge de co-organisation du festival.

Suite à l’enquête de satisfaction des visiteurs…

Si les visiteurs se sont dits ”satisfaits” de la dernière édition de Livres dans la boucle en attribuant la note de 4/5, quelques suggestions liées à la restauration le dimanche et à l’inexistence de produits dérivés ont été prises en compte cette année. 

Ainsi, aux Halles Beaux-Arts, les commerçants proposeront un afterwork le vendredi jusqu’à 21h00, une brasserie le samedi de 11h00 à 18h30 et un brunch le dimanche de 8h00 à 15h00. Aussi, une boutique s’installera sous le grand chapiteau proposant des produits dérivés du festival : affiches, carnets, stylos, tote bag, mug et badges illustrés. 

Infos +

  • Réservation conseillées ,mais pas obligatoire pour les rendez-vous littéraires et la dictée : www.livresdanslaboucle.fr 
  • SMCI Editeur immobilier est, cette année encore, partenaire de l'évènement.

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle 2023
  • Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023
  • Horaires : vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h30.
  • Lieux ouverts au grand public
  • Entrée gratuite partout

Le programme jour par jour en avant-première

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %