Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Publié le 05/06/2024 - 17:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 17:41

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Ils se connaissent depuis quelque temps, partagent la même passion pour la cuisine et ont des idées. Voilà pourquoi Adrien Rognon et Sylvain Piguet ont décidé de travailler ensemble sur le projet de gestion du snack et du restaurant situés sur la plage d’Osselle. Répondant à un cahier des charges particulièrement porté sur la qualité et la provenance des produits ainsi que la localité de la cuisine, les deux chefs ont défini deux cartes pour leurs deux nouveaux commerces, dont la responsabilité sera attribuée à Elisa Piguet, l'une des filles de Sylvain, pour tenter de séduire les 1.000 à 1.500 personnes susceptibles de venir chaque jour sur cette plage. 

La qualité, la qualité, la qualité

Si Sylvain Piguet et Adrien Rognon et leurs commerces respectifs sont reconnus à Besançon, c’est notamment parce qu’ils connaissent leur métier et n’hésitent pas à être transparents sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ”sourcing” des produits qu’ils cuisinent. À Osselle, oubliez les frites industrielles et autres dips baignés dans l'huile, ”on veut proposer une cuisine saine, sur place avec des produits locaux au maximum”, souligne Adrien Rognon. ”On s’appuie sur notre expérience et notre réseau, on a réussi avec le temps à vraiment fidéliser et à garantir des partenaires sérieux, qui nous apportent une régularité, des produits de qualité”, ajoute Sylvain Piguet.

Pour le snack, les chefs imaginent un croque-monsieur. Pas un croque-monsieur classique, un croque-monsieur réalisé avec un pain de mie nature d’une boulangerie bisontine, qui se déclinera en trois à quatre recettes. Ils pourront s’accompagner de chips de la marque Thaas (chips artisanales françaises très peu salées) ou de coeur de sucrine. ”On y retrouvera les ingrédients de qualité qu’Adrien met dans ses pizzas”, précise le chef de LÔ, ”et jusqu’à la chips, on va sourcer le meilleur”. Il n’y aura pas de frite, puisque le local du snack ne permet pas d’installer une friteuse. Toutefois, les chefs cherchent encore une alternative pour accompagner leurs casse-croûte.

Sylvain Piguet et Adrien Rognon © Alexane Alfaro

Pour une note sucrée, les restaurateurs ont testé pas moins de 26 glaciers dans la région. Un glacier local a été sélectionné pour égayer les papilles des visiteurs dans un format petit pot. Des glaces et sorbets en bâtonnets seront également disponibles.

Pour boire un verre, les classiques soda seront à la carte, et des thés Jomo, des jus de fruits Nectar de Bourgogne et les eaux plate et pétillante Velleminfroy.

Mais la qualité a un coût. Manger de ”bonnes” chips, ne coûtent pas le même prix que de ”mauvaises” chips, manger des glaces industriels n’a pas le même prix que manger des glaces artisanales, etc. ”C’est manger de bonnes chips au bon prix”, nous répond Sylvain Piguet. ”On va essayer d’être cohérent sur les prix de vente”, précise-t-il, ”on va baisser nos marges pour permettre au plus grand nombre de venir chez nous”, soutient Adrien Rognon.

Cuisine, déco, musique au resto

Si l’ensemble snack-restaurant sera baptisé ”Les Lacs d’Osselle”, le restaurant a droit à son propre nom : ”Les bords du lac”. Son identité sera affirmé puisque les deux gérants ont investis pas moins de 120.000€ notamment dans la décoration, le mobilier, la vaisselle personnalisée italienne (comme à la Pizzeria Piano) ainsi que dans un bar conçu avec un architecte. Le chef cuisinier sera Bundit, actuel second de Sylvain Piguet à LÔ.

À la carte : une cuisine à partager, à l’intérieur ou sur la terrasse. ”On met tout au milieu de la table, mais il sera également possible de commander un plat par personne”, décrit le chef de LÔ. Exemples : poulet croustillant du chef, patates bravas et tomate paprika, fingers croques et fruits d’été, dips houmous tahini et houmous bet, burrata et tomates, etc. Pour le dessert, moelleux chocolat aux épices, soupe de fruits, tiramisu et coupe de glaces. En quelque mots, les talents des deux chefs réunis dans un seul menu, dans une ambiance musicale grâce à une animation régulière de Dj et de groupes acoustiques. Le restaurant proposera également une carte de cocktails.

”L’idée, c’est que les gens se sentent comme en terrasse à la maison : on se pose là, on a envie d’y rester et on est bien, avec en plus, cette partie accueil, service, musique, tout le temps”, conclut Sylvain Piguet.

Infos pratiques 

  • La base de loisirs d’Osselle ouvre le 8 juin
  • Le snack ouvrira le 26 juin de 11h à 17h (horaires d’été)
  • Le restaurant Les bords du lac ouvrira le 15 juillet de 17h30 à 21h00 (horaires d’été) - possibilité de réserver (54 couverts à l’intérieur, 54 couvert sur la terrasse)
  • Le restaurant restera ouvert après la saisons estivale, en fin de semaine midi et soir.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
87 %