Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Publié le 05/06/2024 - 17:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 17:41

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Ils se connaissent depuis quelque temps, partagent la même passion pour la cuisine et ont des idées. Voilà pourquoi Adrien Rognon et Sylvain Piguet ont décidé de travailler ensemble sur le projet de gestion du snack et du restaurant situés sur la plage d’Osselle. Répondant à un cahier des charges particulièrement porté sur la qualité et la provenance des produits ainsi que la localité de la cuisine, les deux chefs ont défini deux cartes pour leurs deux nouveaux commerces, dont la responsabilité sera attribuée à Elisa Piguet, l'une des filles de Sylvain, pour tenter de séduire les 1.000 à 1.500 personnes susceptibles de venir chaque jour sur cette plage. 

La qualité, la qualité, la qualité

Si Sylvain Piguet et Adrien Rognon et leurs commerces respectifs sont reconnus à Besançon, c’est notamment parce qu’ils connaissent leur métier et n’hésitent pas à être transparents sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ”sourcing” des produits qu’ils cuisinent. À Osselle, oubliez les frites industrielles et autres dips baignés dans l'huile, ”on veut proposer une cuisine saine, sur place avec des produits locaux au maximum”, souligne Adrien Rognon. ”On s’appuie sur notre expérience et notre réseau, on a réussi avec le temps à vraiment fidéliser et à garantir des partenaires sérieux, qui nous apportent une régularité, des produits de qualité”, ajoute Sylvain Piguet.

Pour le snack, les chefs imaginent un croque-monsieur. Pas un croque-monsieur classique, un croque-monsieur réalisé avec un pain de mie nature d’une boulangerie bisontine, qui se déclinera en trois à quatre recettes. Ils pourront s’accompagner de chips de la marque Thaas (chips artisanales françaises très peu salées) ou de coeur de sucrine. ”On y retrouvera les ingrédients de qualité qu’Adrien met dans ses pizzas”, précise le chef de LÔ, ”et jusqu’à la chips, on va sourcer le meilleur”. Il n’y aura pas de frite, puisque le local du snack ne permet pas d’installer une friteuse. Toutefois, les chefs cherchent encore une alternative pour accompagner leurs casse-croûte.

Sylvain Piguet et Adrien Rognon © Alexane Alfaro

Pour une note sucrée, les restaurateurs ont testé pas moins de 26 glaciers dans la région. Un glacier local a été sélectionné pour égayer les papilles des visiteurs dans un format petit pot. Des glaces et sorbets en bâtonnets seront également disponibles.

Pour boire un verre, les classiques soda seront à la carte, et des thés Jomo, des jus de fruits Nectar de Bourgogne et les eaux plate et pétillante Velleminfroy.

Mais la qualité a un coût. Manger de ”bonnes” chips, ne coûtent pas le même prix que de ”mauvaises” chips, manger des glaces industriels n’a pas le même prix que manger des glaces artisanales, etc. ”C’est manger de bonnes chips au bon prix”, nous répond Sylvain Piguet. ”On va essayer d’être cohérent sur les prix de vente”, précise-t-il, ”on va baisser nos marges pour permettre au plus grand nombre de venir chez nous”, soutient Adrien Rognon.

Cuisine, déco, musique au resto

Si l’ensemble snack-restaurant sera baptisé ”Les Lacs d’Osselle”, le restaurant a droit à son propre nom : ”Les bords du lac”. Son identité sera affirmé puisque les deux gérants ont investis pas moins de 120.000€ notamment dans la décoration, le mobilier, la vaisselle personnalisée italienne (comme à la Pizzeria Piano) ainsi que dans un bar conçu avec un architecte. Le chef cuisinier sera Bundit, actuel second de Sylvain Piguet à LÔ.

À la carte : une cuisine à partager, à l’intérieur ou sur la terrasse. ”On met tout au milieu de la table, mais il sera également possible de commander un plat par personne”, décrit le chef de LÔ. Exemples : poulet croustillant du chef, patates bravas et tomate paprika, fingers croques et fruits d’été, dips houmous tahini et houmous bet, burrata et tomates, etc. Pour le dessert, moelleux chocolat aux épices, soupe de fruits, tiramisu et coupe de glaces. En quelque mots, les talents des deux chefs réunis dans un seul menu, dans une ambiance musicale grâce à une animation régulière de Dj et de groupes acoustiques. Le restaurant proposera également une carte de cocktails.

”L’idée, c’est que les gens se sentent comme en terrasse à la maison : on se pose là, on a envie d’y rester et on est bien, avec en plus, cette partie accueil, service, musique, tout le temps”, conclut Sylvain Piguet.

Infos pratiques 

  • La base de loisirs d’Osselle ouvre le 8 juin
  • Le snack ouvrira le 26 juin de 11h à 17h (horaires d’été)
  • Le restaurant Les bords du lac ouvrira le 15 juillet de 17h30 à 21h00 (horaires d’été) - possibilité de réserver (54 couverts à l’intérieur, 54 couvert sur la terrasse)
  • Le restaurant restera ouvert après la saisons estivale, en fin de semaine midi et soir.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 17/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %