Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Publié le 05/06/2024 - 17:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 17:41

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Ils se connaissent depuis quelque temps, partagent la même passion pour la cuisine et ont des idées. Voilà pourquoi Adrien Rognon et Sylvain Piguet ont décidé de travailler ensemble sur le projet de gestion du snack et du restaurant situés sur la plage d’Osselle. Répondant à un cahier des charges particulièrement porté sur la qualité et la provenance des produits ainsi que la localité de la cuisine, les deux chefs ont défini deux cartes pour leurs deux nouveaux commerces, dont la responsabilité sera attribuée à Elisa Piguet, l'une des filles de Sylvain, pour tenter de séduire les 1.000 à 1.500 personnes susceptibles de venir chaque jour sur cette plage. 

La qualité, la qualité, la qualité

Si Sylvain Piguet et Adrien Rognon et leurs commerces respectifs sont reconnus à Besançon, c’est notamment parce qu’ils connaissent leur métier et n’hésitent pas à être transparents sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ”sourcing” des produits qu’ils cuisinent. À Osselle, oubliez les frites industrielles et autres dips baignés dans l'huile, ”on veut proposer une cuisine saine, sur place avec des produits locaux au maximum”, souligne Adrien Rognon. ”On s’appuie sur notre expérience et notre réseau, on a réussi avec le temps à vraiment fidéliser et à garantir des partenaires sérieux, qui nous apportent une régularité, des produits de qualité”, ajoute Sylvain Piguet.

Pour le snack, les chefs imaginent un croque-monsieur. Pas un croque-monsieur classique, un croque-monsieur réalisé avec un pain de mie nature d’une boulangerie bisontine, qui se déclinera en trois à quatre recettes. Ils pourront s’accompagner de chips de la marque Thaas (chips artisanales françaises très peu salées) ou de coeur de sucrine. ”On y retrouvera les ingrédients de qualité qu’Adrien met dans ses pizzas”, précise le chef de LÔ, ”et jusqu’à la chips, on va sourcer le meilleur”. Il n’y aura pas de frite, puisque le local du snack ne permet pas d’installer une friteuse. Toutefois, les chefs cherchent encore une alternative pour accompagner leurs casse-croûte.

Sylvain Piguet et Adrien Rognon © Alexane Alfaro

Pour une note sucrée, les restaurateurs ont testé pas moins de 26 glaciers dans la région. Un glacier local a été sélectionné pour égayer les papilles des visiteurs dans un format petit pot. Des glaces et sorbets en bâtonnets seront également disponibles.

Pour boire un verre, les classiques soda seront à la carte, et des thés Jomo, des jus de fruits Nectar de Bourgogne et les eaux plate et pétillante Velleminfroy.

Mais la qualité a un coût. Manger de ”bonnes” chips, ne coûtent pas le même prix que de ”mauvaises” chips, manger des glaces industriels n’a pas le même prix que manger des glaces artisanales, etc. ”C’est manger de bonnes chips au bon prix”, nous répond Sylvain Piguet. ”On va essayer d’être cohérent sur les prix de vente”, précise-t-il, ”on va baisser nos marges pour permettre au plus grand nombre de venir chez nous”, soutient Adrien Rognon.

Cuisine, déco, musique au resto

Si l’ensemble snack-restaurant sera baptisé ”Les Lacs d’Osselle”, le restaurant a droit à son propre nom : ”Les bords du lac”. Son identité sera affirmé puisque les deux gérants ont investis pas moins de 120.000€ notamment dans la décoration, le mobilier, la vaisselle personnalisée italienne (comme à la Pizzeria Piano) ainsi que dans un bar conçu avec un architecte. Le chef cuisinier sera Bundit, actuel second de Sylvain Piguet à LÔ.

À la carte : une cuisine à partager, à l’intérieur ou sur la terrasse. ”On met tout au milieu de la table, mais il sera également possible de commander un plat par personne”, décrit le chef de LÔ. Exemples : poulet croustillant du chef, patates bravas et tomate paprika, fingers croques et fruits d’été, dips houmous tahini et houmous bet, burrata et tomates, etc. Pour le dessert, moelleux chocolat aux épices, soupe de fruits, tiramisu et coupe de glaces. En quelque mots, les talents des deux chefs réunis dans un seul menu, dans une ambiance musicale grâce à une animation régulière de Dj et de groupes acoustiques. Le restaurant proposera également une carte de cocktails.

”L’idée, c’est que les gens se sentent comme en terrasse à la maison : on se pose là, on a envie d’y rester et on est bien, avec en plus, cette partie accueil, service, musique, tout le temps”, conclut Sylvain Piguet.

Infos pratiques 

  • La base de loisirs d’Osselle ouvre le 8 juin
  • Le snack ouvrira le 26 juin de 11h à 17h (horaires d’été)
  • Le restaurant Les bords du lac ouvrira le 15 juillet de 17h30 à 21h00 (horaires d’été) - possibilité de réserver (54 couverts à l’intérieur, 54 couvert sur la terrasse)
  • Le restaurant restera ouvert après la saisons estivale, en fin de semaine midi et soir.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 12/12 à 00h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %