Besançon joue sur l'amour et l'humour pour recruter des assesseurs...

Publié le 19/03/2017 - 19:13
Mis à jour le 20/03/2017 - 11:48

« Quel meilleur lieu qu’un bureau de vote pour trouver l’âme soeur? » : la ville de Besançon a lancé dimanche 19 mars 2017 une campagne de publicité originale et épicée pour recruter les assesseurs bénévoles dont elle aura besoin lors des scrutins présidentiel et législatif.

 ©
©

Comme "toutes les grandes villes", la capitale franc-comtoise peine à dénicher les quelque 200 assesseurs requis dans ses 67 bureaux de vote lors des quatre dimanches de vote prévus ce printemps, explique son directeur de la relation avec l'usager, Franck Desgeorges. "Depuis 2014, c'est difficile de trouver des assesseurs, car cette fonction est devenue bénévole et nous n'avons plus le droit de les rémunérer", explique M. Desgeorges.

Un recrutement digne des sites de rencontres...

Dimanche, à l'occasion de la cérémonie de remise des cartes d'électeurs aux nouveaux électeurs bisontins, la municipalité a donc dévoilé une campagne de publicité qui "reprend les codes des sites de rencontres", a expliqué son directeur de la communication Stéphane Raphaël.

De grandes affiches roses portant l'inscription "23 avril et 7 mai - Dimanche rencontrez l'élu-e de votre coeur - rechercheassesseur.fr" seront placardées dans les rues à partir de mercredi et jusqu'au 12 avril. Un spot radio sera également diffusé sur les ondes de France Bleu Besançon.

"S'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?"

Sur le site web, l'internaute est invité à répondre à une sorte de test. "Pour vous le dimanche parfait, c'est... s'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?" Ou encore : "S'engager, c'est... se donner corps et âme à son prochain, du bout des lèvres, ou à tâtons?"

Quelles que soient les réponses du participant, il se découvrira finalement "compatible" avec 8.696 profils à Besançon.

"Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins"

Pour les rencontrer, rien de tel que de "faire le grand saut" en s'inscrivant pour devenir assesseur, propose le site qui proclame avec humour que "100% des assesseurs qui se sont mis en couple lors des dernières élections municipales sont aujourd'hui toujours ensemble". "Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins", dit M. Raphaël. "Donc on a joué sur ce côté sympa de la rencontre en utilisant un moyen de communication qui parle aux gens, avec leurs codes et leur réalité".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Société

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
partiellement nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %