Besançon joue sur l'amour et l'humour pour recruter des assesseurs...

Publié le 19/03/2017 - 19:13
Mis à jour le 20/03/2017 - 11:48

« Quel meilleur lieu qu’un bureau de vote pour trouver l’âme soeur? » : la ville de Besançon a lancé dimanche 19 mars 2017 une campagne de publicité originale et épicée pour recruter les assesseurs bénévoles dont elle aura besoin lors des scrutins présidentiel et législatif.

 ©
©

Comme "toutes les grandes villes", la capitale franc-comtoise peine à dénicher les quelque 200 assesseurs requis dans ses 67 bureaux de vote lors des quatre dimanches de vote prévus ce printemps, explique son directeur de la relation avec l'usager, Franck Desgeorges. "Depuis 2014, c'est difficile de trouver des assesseurs, car cette fonction est devenue bénévole et nous n'avons plus le droit de les rémunérer", explique M. Desgeorges.

Un recrutement digne des sites de rencontres...

Dimanche, à l'occasion de la cérémonie de remise des cartes d'électeurs aux nouveaux électeurs bisontins, la municipalité a donc dévoilé une campagne de publicité qui "reprend les codes des sites de rencontres", a expliqué son directeur de la communication Stéphane Raphaël.

De grandes affiches roses portant l'inscription "23 avril et 7 mai - Dimanche rencontrez l'élu-e de votre coeur - rechercheassesseur.fr" seront placardées dans les rues à partir de mercredi et jusqu'au 12 avril. Un spot radio sera également diffusé sur les ondes de France Bleu Besançon.

"S'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?"

Sur le site web, l'internaute est invité à répondre à une sorte de test. "Pour vous le dimanche parfait, c'est... s'envoyer en l'air, s'adonner à un petit plaisir solitaire, ou se faire un plan à plusieurs ?" Ou encore : "S'engager, c'est... se donner corps et âme à son prochain, du bout des lèvres, ou à tâtons?"

Quelles que soient les réponses du participant, il se découvrira finalement "compatible" avec 8.696 profils à Besançon.

"Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins"

Pour les rencontrer, rien de tel que de "faire le grand saut" en s'inscrivant pour devenir assesseur, propose le site qui proclame avec humour que "100% des assesseurs qui se sont mis en couple lors des dernières élections municipales sont aujourd'hui toujours ensemble". "Quand on tient un bureau de vote, on fait de vraies rencontres, on croise des gens, des voisins", dit M. Raphaël. "Donc on a joué sur ce côté sympa de la rencontre en utilisant un moyen de communication qui parle aux gens, avec leurs codes et leur réalité".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Société

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %