Budget serré : comment décorer moins cher à Besançon ?

Publié le 15/04/2023 - 09:09
Mis à jour le 13/04/2023 - 15:43

Le secteur de la décoration est lui aussi concerné par l’inflation. Bien que ce domaine peut être onéreux habituellement, la hausse des prix rend la décoration parfois difficile d'accès. Voici quelques lieux pour vous permettre de décorer votre intérieur à moindre à coût dans le secteur de Besançon. 

 © DR
© DR

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Emmaüs  

L’association Emmaüs propose la possibilité aux visiteurs d’acheter de nombreux articles à prix très accessibles. Entre vêtements, jouets, électroménagers, livres... il y a aussi de la décoration puisque l’on peut y retrouver des salles de ventes dédiées aux luminaires, aux tableaux et aux meubles. Ce point de vente récolte beaucoup d’objets dont les gens se séparent. L’occasion de trouver de la déco de seconde main pour chez soi. Certains jours de la semaine sont réservés au dépôt de dons et d’autres aux ventes, les informations sont disponibles sur le site de l'association. 

Emmaüs :

Les vide-greniers

La saison des vide-greniers ayant déjà commencé, c’est l’occasion de parcourir les différents villages organisateurs pour dénicher des objets déco à petits prix. Les vide-greniers donnent l’opportunité à un objet d’avoir une seconde vie et de faire plaisir à une nouvelle personne à prix très avantageux.

 Au vide-grenier Besançon

Par chance, pour celles et ceux qui ne sillonnent pas les villages, un vide-grenier permanent est situé à Chalezeule. Le concept est le même qu’un vide-grenier standard, exposition d’objets récupérés chez les particuliers et mis à la vente à des prix réduits. Beaucoup d’objets sont bradés tout au long de l’année dont de la décoration.

Au vide-grenier Besançon : 

Le tri de Quingey 

La ressourcerie de Quingey repose sur le même principe que les vide-greniers. On peut y déposer des objets pour la revente et on peut s’y rendre pour acheter des objets de seconde main. Sur place il y a la possibilité de trouver des objets de toutes sortes, dont de la décoration de seconde main. 

Le tri de Quingey 

Magasin de seconde main 

Les magasins de seconde main pour les vêtements sont assez populaires, des magasins où sont vendus des meubles et de la décoration, qui ont déjà eu une première vie, existent également. Les articles sont alors vendus à prix cassés. A Besançon le magasin DoubsOccase propose une sélection d’articles de décoration et d’ameublement d’occasions de tous genres.

DoubsOccase 

Geev 

Geev, strat-up créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, a pour principe le don entre particuliers. Les deux entrepreneurs ont constaté que beaucoup d’objets de seconde main mis à la vente ne sont jamais achetés. Pour éviter que ces invendus finissent à la déchèterie ou au fond d’un garde meuble, Geev permet aux utilisateurs d'en faire don. Rien de plus simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de faire la recherche de l’objet souhaité. De l’électroménager, des vêtements, des accessoires, des jouets, de la décoration et d’autres catégories sont disponibles sur l’application. Cette entreprise propose des échanges d’objets gratuits en main propre. Il n’y a pas d’envoi par la poste via cette application. L’occasion de décorer son intérieur pour 0€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %