Coronavirus : 450 personnes invitées à s'isoler en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/06/2020 - 09:41
Mis à jour le 07/06/2020 - 12:04

Si l’épidémie est en net reflux en Bourgogne-Franche-Comté, le virus est « toujours présent » avertit l’agence régionale de santé. Une trentaine de situation sont toujours en surveillance et, depuis le 29 mai, 450 personnes ont été invitées à s’isoler dans le but de casser les chaines de transmission. 

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Les chiffres des tests réalisés du vendredi 29 mai au jeudi 4 juin dernier confirment le reflux de l'épidémie de Covid-19. Sur 10.000 tests enregistrés, 96 se sont révélés positifs au Coronavirus.   

"Sur la même période, plus de 450 personnes, patients ou contacts, ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus" explique l'agence régionale de santé dans son bilan hebdomadaire.

La moyenne des hospitalisations pour Covid-19 s’établit ces derniers jours à trois entrées par jour ; aucune nouvelle entrée n'est observée en réanimation.

Une trentaine de situations sous surveillance

Depuis la sortie du confinement le 11 mai 2020, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté a reçu environ 160 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas. "30 signaux restent actifs et en cours d’investigation, mais aucun n’est identifié comme préoccupant"

Ils concernent principalement des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (une vingtaine) ; 10 autres concernant le milieu scolaire, professionnel ou familial élargi.

Virus toujours présent

"Pour autant, le virus est toujours là, avec son potentiel de dangerosité" averti l'ARS qui conseille de poursuivre les mesures barrières, la distanciation physique d’un mètre, le port du masque lorsque cette distance ne peut être respectée ;

En cas de signes évocateurs de la maladie (fièvre, toux, perte brutale de goût et de l’odorat...), l’ARS rappelle l’importance de contacter sans délai son médecin traitant ou un médecin de permanence ; et de composer le 15 face à des symptômes graves comme des difficultés respiratoires.

Visites dans les Ehpad

Depuis le vendredi 5 juin, de nouvelles recommandations nationales s’appliquent à compter dans les établissements hébergeant des personnes âgées. Les Ehpad  dont la situation sanitaire le permet sont invités à assurer une reprise des visites des proches. Cette reprise est adaptée au cas par cas. Les directions de chaque établissement peuvent en définir les modalités.

Les consignes applicables sont par ailleurs allégées. Sont désormais autorisées :

  • les visites de plus de deux personnes à la fois lorsque la visite n’est pas faite dans la chambre ;
  • les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum lorsque les conditions de sécurité le permettent ;
  • les visites de mineurs accompagnés d’une personne majeure, à la condition qu’ils portent un masque et soient en capacité de respecter les gestes barrières).

"Un respect strict des consignes de sécurité sanitaire reste exigé : les personnes âgées, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
couvert
le 03/10 à 09h00
Vent
0.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %