Coronavirus : la barre des 200.000 morts franchie, tendance à la baisse en Europe

Publié le 27/04/2020 - 08:35
Mis à jour le 27/04/2020 - 08:35

Les quatre pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19 affichaient dimanche des bilans quotidiens de morts en nette baisse, au moment où l’Europe commence prudemment à sortir du confinement face au nouveau coronavirus qui a contaminé près de trois millions de personnes dans le monde dont plus de 200.000 ont perdu la vie.

image d'illustration © Pixnio CC0 ©
image d'illustration © Pixnio CC0 ©

Après six semaines cloîtrés chez eux, les petits Espagnols ont ainsi pu dimanche recommencer à jouer dans la rue. Des jours et des jours qu'ils attendaient ça ! "Les enfants se sont levés tôt en demandant quand nous allions descendre dans la rue", a confié Miguel Lopez, père de deux enfants de trois et six ans à Madrid. "On a joué à cache-cache, on a fait la course. On a trouvé une coccinelle qui s'était perdue et on l'a mise au milieu des fourmis", a expliqué ravi Ricardo, l'aîné.

Mais les restrictions restent nombreuses : les enfants n'ont pas le droit de jouer avec des voisins, ni de s'éloigner de plus d'un kilomètre de leur domicile ou de sortir sans adulte. La durée est limitée à une heure et les parcs restent fermés.

L'Espagne, le troisième pays le plus endeuillé par la pandémie partie de Chine fin 2019, avec 23.190 décès, avait dû adopter l'un des régimes de confinement les plus stricts du monde. Résultat, l'Espagne a enregistré dimanche son bilan le plus bas depuis le 20 mars avec 288 morts en 24 heures. Une tendance observée le même jour dans d'autres pays européens comme en Italie, le deuxième pays comptant le plus de cas mortels, où 260 personnes ont succombé, soit le total le plus faible depuis le 14 mars. Même constat en France avec un chiffre en baisse (242 morts en 24h) ou encore au Royaume-Uni, avec 413 morts à l'hôpital, le chiffre le plus bas depuis la fin mars.

Le dernier bilan britannique présente des "signes encourageants", a jugé le ministre de l'Environnement George Eustice. A Londres, le Premier ministre Boris Johnson, lui-même frappé par le virus, doit effectuer lundi un retour aux affaires très attendu, les Britanniques voulant connaître ses projets pour remettre l'économie en marche et sortir du confinement. Il a regagné dimanche soir le 10 Downing Street.

La Suisse se prépare quant à elle à rouvrir partiellement certains de ses commerces lundi. Sous réserve de respecter les mesures-barrières, ce sont d'abord les coiffeurs, physiothérapeutes, médecins, salons de massage, fleuristes, jardineries, ainsi que les crèches qui reprendront leurs activités. "C'est super (…), on va essayer de réattaquer gentiment", confie Florian, le gérant du "Barbier de Lausanne" à Genève.

Doutes sur l'immunité 

La sortie du confinement reste un casse-tête planétaire, dans l'attente de la découverte d'un vaccin ou d'un remède qui seuls, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pourront permettre de juguler le Covid-19.

En Espagne, le confinement a été prolongé jusqu'au 9 mai inclus. Le gouvernement présentera mardi un plan d'assouplissement envisagé pour à partir de la mi-mai.Le même jour, le Premier ministre français Edouard Philippe dévoilera sa "stratégie nationale du plan de déconfinement", qui doit débuter le 11 mai, avec notamment une réouverture controversée des écoles. L'Italie aussi doit détailler en début de semaine les mesures qu'elle envisage à compter du 4 mai. Les écoles resteront cependant fermées jusqu'en septembre. Dans l'Etat de New York, certaines activités manufacturières et des chantiers pourraient reprendre après le 15 mai, a quant à lui fait savoir son gouverneur Andrew Cuomo.

Ailleurs, en Afrique, l'Etat de Lagos, la capitale économique du Nigeria, a pour sa part annoncé imposer le port du masque, une mesure qui entrera également en vigueur à compter du 1er mai en Afrique du Sud, quand les restrictions seront légèrement assouplies. En vue d'un déconfinement, certains pays mettent en place des programmes de tests sérologiques, comme l'Italie qui va entamer une campagne sur 150.000 personnes.

Mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a douché les espoirs de ceux qui misent sur une éventuelle immunité des personnes ayant été confrontées au coronavirus pour faciliter le déconfinement, via la délivrance de "passeports immunitaires". Sans exclure qu'une telle immunité puisse exister, l'OMS a rappelé qu'il n'y avait "actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection".

Cadavres dans les toilettes 

En tête des pays payant le plus lourd tribut : les Etats-Unis qui ont enregistré plus de 54.000 morts depuis le début de l'épidémie. A New York, la ville la plus endeuillée du monde avec plus de 15.000 décès, la vue de camions réfrigérés utilisés comme morgues provisoires a rappelé de terribles souvenirs à Maggie Dubris. "Je me suis souvenue de la morgue dressée au World Trade Center" après les attentats du 11-Septembre 2001.

Dans la ville portuaire équatorienne de Guayaquil, la plus touchée d'Amérique latine, c'est une autre vision d'horreur qui hante les nuits d'un soignant : à l'hôpital où il travaille, "ouvrir la porte des toilettes avec tous les cadavres" entassés là faute de place ailleurs.

"Une réalité de la vie " 

Vendredi, le monde musulman a entamé le mois de jeûne du ramadan sans prières collectives ni repas partagés : les portes des mosquées restent closes et les rassemblements familiaux sont interdits. Mais la crainte demeure que des violations des mesures prises ne favorisent un nouvel essor de la pandémie, notamment au Pakistan, où des fidèles se sont rués dans les mosquées malgré les recommandations sanitaires.

L'Arabie saoudite a de son côté partiellement assoupli dimanche son couvre-feu total. A l'exception notamment de la ville sainte de La Mecque. Dans un monde confronté à la récession, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu.

Comme les géants des technologies Amazon, Google ou Facebook, dont le trafic est comparable à celui d'un Nouvel an. Au Bangladesh, c'est cependant en violation des règles de confinement que des centaines d'ateliers textiles ont rouvert, de peur de perdre des parts de marché. "Nous devons accepter le coronavirus comme une réalité de la vie", explique Mohammad Hatem, un responsable de la branche.

(Source AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.34
nuageux
le 06/09 à 11h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage