Coronavirus : légère baisse des hospitalisations et des patients en réanimation en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/04/2020 - 19:44
Mis à jour le 19/04/2020 - 19:46

Dans son communiqué quotidien sur la situation épidémiologique en Bourgogne Franche-Comté, l’Agence régionale de santé affirme dimanche 19 avril 2020 que « la mobilisation de tous porte ses fruits » tout en invitant la population à redoubler d’efforts et à rester confinée. Le nombre d’hospitalisation et de patients en réanimation est en légère baisse. On note toutefois une augmentation du nombre de décès.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le point sanitaire du 19 avril 2020 par l'ARS Bourgogne Franche-Comté :

  • 1.327 patients hospitalisés (1.351 samedi 18 avril) dont 239 en réanimation (255 samedi)
  • 657 décès en établissement hospitalier (644 samedi) + 404 en centres médicaux sociaux dont 386 en Ehpad (chiffres du 17 avril)
  • 1.839 sorties d'hospitalisation (1.788 samedi)

Pour l'ARS, "ces données confirment la tendance observée depuis plusieurs jours : avec une légère diminution du nombre de personnes hospitalisées et du nombre de personnes placées en réanimation, il semble que l’épidémie ait atteint un plateau. En respectant le confinement, chacun contribue à cette lente décrue qui s’amorce et qui doit se confirmer dans les prochains jours".

L’impact majeur de l’e?pide?mie sur la population re?gionale

Le dernier point épidémiologique de Santé publique France (du 16 avril) confirme que l’épidémie touche durement la population de notre région, en particulier les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées.

La tendance est à la baisse depuis fin mars pour plusieurs indicateurs de recours aux soins pour suspicion de covid-19, en ville comme à l’hôpital. A noter que la majorité des passages aux urgences (réseau Oscour®) concerne les 15-44 ans (34,4 %) et les 65 ans et plus (33 %) alors que les associations SOS Médecins sont sollicitées par une population adulte jeune (15-64 ans).

Même s’il demeure à un niveau très élevé, le nombre de patients hospitalisés en réanimation est en légère baisse, en lien avec une diminution du nombre de nouvelles admissions depuis fin mars. Ce sont les hôpitaux de Côte-d’Or, du Doubs, de la Saône et Loire et du Territoire-de-Belfort (l’Hôpital Nord Franche-Comté desservant le territoire du pôle métropolitain NFC), qui accueillent le plus de malades.

L’étude pointe également les caractéristiques des cas admis en réanimation : au 15 avril, 114 hommes pour 53 femmes, avec un âge moyen de 65 ans, identique selon le sexe. Un patient sur cinq ne présentait pas de facteur de risque. Les autres patients présentaient des facteurs tels qu’une hypertension artérielle, du diabète, des pathologies cardiaques ou pulmonaires. Plus de trois personnes décédées en réanimation sur quatre présentaient une comorbidité, ce qui est aussi observé sur l’ensemble des décès certifiés par voie électronique avec mention covid-19 (Inserm- CépiDC).

Les personnes âgées sont particulièrement impactées par l’épidémie. Au 15 avril, la majorité des personnes hospitalisées (72,6 %), y compris en réanimation, avaient 70 ans ou plus. Du 1er mars au 14 avril, 2 614 cas de Covid confirmés ou possibles parmi les résidents ont été signalés dans les Ehpad.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
partiellement nuageux
le 12/05 à 6h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %