Covid-19 : "La situation actuelle nous impose un changement de mode de vie brutal" (Alternatiba et ANV Besançon)

Publié le 11/04/2020 - 08:10
Mis à jour le 09/04/2020 - 09:33

Suite à la propagation du coronavirus, Alternatiba et ANV-COP 21 Besançon ont souhaité exposer leur positionnement face à la crise sanitaire ce 3 avril 2020.

 ©
©

Le réchauffement climatique et la pollution de nos écosystèmes "ont des effets systémiques dévastateurs, aujourd’hui inévitables, qui nous amènent vers des crises sanitaires, écologiques, économiques et sociales majeures de plus en plus fréquentes. Des scientifiques ont par exemple pu faire le lien entre la survenue des grandes pandémies et la destruction des écosystèmes forestiers abritant les espèces animales porteuses de virus", expliquent Alternatiba et ANV-COP 21 Besançon.

Selon les collectifs, la situation actuelle "impose un changement de mode de vie brutal, qui permet de considérer à l’échelle collective nos capacités de résilience" : "L’épreuve à laquelle nous faisons face aujourd’hui doit nous permettre, à travers une réflexion globale, d’anticiper sur les crises à venir", alertent-ils en critiquant "le système néolibéral" qui, selon eux, "montre aujourd’hui ses limites".

Des alternatives à trouver

"Il nous incombe de penser des alternatives concrètes, équitables et durables, telles que le développement de solutions locales pour répondre à nos besoins élémentaires : énergie, alimentation, liens sociaux sociaux, loisirs.... ", insistent les collectifs. "L’effet écologique du ralentissement brutal de la production  et des échanges marchands internationaux est déjà très perceptible, notamment via la chute des émissions de gaz à effet de serre. Nous ne pouvons évidemment pas nous satisfaire d’une telle situation, aux conséquences sociales très lourdes, mais ces constats montrent que nos écosystèmes peuvent être modifiés très rapidement par des changements d’envergure".

Alternatiba et ANV-COP21 Besançon appellent à : "la mise en œuvre de politiques de renforcement de notre système de protection sociale et de notre système de santé aujourd’hui fragilisés, à l’encontre des réformes proposées par le gouvernement actuel".

Une accentuation des inégalités ?

"Le confinement n’a pas les mêmes conséquences, selon que l’on vive dans une maison avec jardin, dans un petit appartement ou à la rue. Le télétravail concerne une frange favorisée de la population, tandis que de nombreux.euses salarié.e.s, notamment précaires, doivent continuer de travailler au prix parfois de prises de risques importants", dénoncent les collectifs qui demandent "un changement de système radical".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
partiellement nuageux
le 10/12 à 03h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %