Covid-19 : le Grand Besançon finance la production de 2 400 visières de protection

Publié le 14/04/2020 - 13:58
Mis à jour le 14/04/2020 - 11:39

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, Grand Besançon Métropole s’est associé avec l’ENSMM, le Pôle formation UIMM Franche-Comté et la société Plastiform pour produire 2 400 visières de protection, très demandées par l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide sanitaire. 

visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté
 ©
visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté ©

De nombreuses initiatives individuelles ou collectives existent, qui ont déjà permis de réagir rapidement à la demande, notamment avec les moyens d’impression 3D et en mobilisant les matières premières disponibles localement. Mais devant la demande croissante, et la nécessité de fiabiliser une production exigeante en termes de sécurité, choix des matériaux, qualité de fabrication et facilité de désinfection, les quatre partenaires ont uni leurs forces et leurs compétences depuis une semaine afin de mettre en œuvre un process industriel capable de produire de tels dispositifs. De très nombreux modèles ont été prototypés pour choisir le meilleur. Un moule d’injection a été fabriqué par l’ENSMM et l’IUT de Vesoul-Besançon puis transféré au CFAI qui injecte une pièce toutes les 38 secondes, quand certains modèles mettent 3 heures à être fabriqués en impression 3D. La société Plastiform se charge de la découpe de la face avant de la visière, un outil de découpe spécifique ayant été réalisé à cet effet.

Grand Besançon Métropole a décidé de financer la fabrication des 2 400 premiers exemplaires de ces visières, qui seront offerts prioritairement aux personnels dont l’activité est liée à la lutte contre la pandémie (soignants, accompagnants, personnels de centres médicaux-sociaux, personnel assurant l’ordre public ou la solidarité avec les personnes isolées ou fragiles).

Les demandes collectives prises en compte

"Dans le contexte de limitation absolue des déplacements et des contacts, seules les demandes collectives pourront être prises en compte, aucune demande individuelle ne peut être satisfaite", indique le Grand Besançon Métropole.

Toute demande doit être adressée à : visieres@grandbesancon.fr
Un rendez-vous sera fixé avec le commanditaire pour qu’il prenne livraison des visières par ses propres moyens.

Infos +

Attention, les visières de protection ne constituent pas un dispositif médical et ne remplacent pas l’utilisation des masques. Il s’agit d’un écran supplémentaire contre les projections mais qui ne saurait assurer seul la protection de l’utilisateur contre les risques de contamination du Coronavirus. En tout état de cause, la visière doit être désinfectée après chaque utilisation selon le mode d’emploi qui l’accompagne et l’utilisateur doit respecter l’ensemble des gestes barrières, dont le lavage des mains après chaque manipulation de la visière.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La maladie tromboembolique veineuse au cœur d’un colloque de médecine d’urgence à Besançon

Le Collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) organise ses sixièmes Rencontres en médecine d'urgence (REMU), qui porteront sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse. Elles se tiendront le 23 mai 2024 à la CCI Saône-Doubs à Besançon.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82C°
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %