Covid-19 : premiers tests salivaires cette semaine à l'école Jules Ferry

Publié le 01/03/2021 - 13:45
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:46

Les premiers tests salivaires dans les écoles et les trois établissements du panel du département du Doubs, dont l’école élémentaire Jules Ferry, ont commencé ce lundi 1er mars 2021. Reportage.

Ce lundi, plus d'une centaine d'élèves de l'école Jule Ferry vont devoir répondre à un exercice très inhabituel : cracher dans un tube.

Après avoir obtenu l'autorisation de se faire tester à la covid-19 de leurs parents, ils rencontrent les infirmières du laboratoire CBM 25 pour connaître la marche à suivre et effectuer un bon test salivaire.

Tests salivaires à Besançon. <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

"C'est le premier établissement que nous faisons dans le cadre de ces campagnes de dépistages itératifs puisque ce sont des campagnes qui vont avoir lieu tous les 15 jours dans les établissements ciblés", explique Dr Fabienne Moulinier, présidente des laboratoires d'analyses médicales CBM 25.

Lundi , entre 130 tests salivaires ont été réalisés. 70% des élèves de l'école ont l'autorisation de leurs parents pour se faire tester de leurs parents.

"Imagine une bonne glace !"

Tests salivaires à Besançon. <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Dispersés dans une salle de classe transformée en centre de dépistage, pas facile pour tous ces jeunes gens de trouver de la salive pour remplir leur tube. "Imagine une bonne glace, le gâteau que tu préfères, un pot de Nutella…" suggère une infirmière pour faire saliver un écolier.

Mission accomplie ! En 1 minute, le millilitre attendu est dans le tube. Il ne reste plus qu'à le nettoyer avec une lingette désinfectante et le donner à l'infirmière. Cette dernière le joint au formulaire administratif correspondant à l'élève testé.

Tests salivaires à Besançon. <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Les tests salivaires sont ensuite examinés en laboratoire d'analyse pour détecter la présence du virus de la Covid-19, souche originale ou variant. Les résultats sont communiqués entre 12h et 24h. "Mais plutôt 12h", nous précise le Dr Moulinier.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle doit fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, sud-africain ou brésilien, c'est toute sa classe qui doit fermer comme l'ont précisé les autorités locales la semaine dernière.

Trois établissements du Doubs testés tous les 15 jours

Dans le département du Doubs, trois établissements scolaires font partie d'un panel : l'école Jules Ferry, le collège Jean-Claude Grenier à Morteau et le lycée Victor Hugo à Besançon. C'est l'un des axes annoncés par le directeur de l'inspection académique du Doubs Patrice Durand la semaine dernière. Il consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe de cette campagne de dépistage d'ampleur consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concerne les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif, etc.). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %