Covid-19 : premiers tests salivaires cette semaine à l'école Jules Ferry

Publié le 01/03/2021 - 13:45
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:46

Les premiers tests salivaires dans les écoles et les trois établissements du panel du département du Doubs, dont l’école élémentaire Jules Ferry, ont commencé ce lundi 1er mars 2021. Reportage.

Ce lundi, plus d'une centaine d'élèves de l'école Jule Ferry vont devoir répondre à un exercice très inhabituel : cracher dans un tube.

Après avoir obtenu l'autorisation de se faire tester à la covid-19 de leurs parents, ils rencontrent les infirmières du laboratoire CBM 25 pour connaître la marche à suivre et effectuer un bon test salivaire.

Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro

"C'est le premier établissement que nous faisons dans le cadre de ces campagnes de dépistages itératifs puisque ce sont des campagnes qui vont avoir lieu tous les 15 jours dans les établissements ciblés", explique Dr Fabienne Moulinier, présidente des laboratoires d'analyses médicales CBM 25.

Lundi , entre 130 tests salivaires ont été réalisés. 70% des élèves de l'école ont l'autorisation de leurs parents pour se faire tester de leurs parents.

"Imagine une bonne glace !"

Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro

Dispersés dans une salle de classe transformée en centre de dépistage, pas facile pour tous ces jeunes gens de trouver de la salive pour remplir leur tube. "Imagine une bonne glace, le gâteau que tu préfères, un pot de Nutella…" suggère une infirmière pour faire saliver un écolier.

Mission accomplie ! En 1 minute, le millilitre attendu est dans le tube. Il ne reste plus qu'à le nettoyer avec une lingette désinfectante et le donner à l'infirmière. Cette dernière le joint au formulaire administratif correspondant à l'élève testé.

Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro

Les tests salivaires sont ensuite examinés en laboratoire d'analyse pour détecter la présence du virus de la Covid-19, souche originale ou variant. Les résultats sont communiqués entre 12h et 24h. "Mais plutôt 12h", nous précise le Dr Moulinier.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle doit fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, sud-africain ou brésilien, c'est toute sa classe qui doit fermer comme l'ont précisé les autorités locales la semaine dernière.

Trois établissements du Doubs testés tous les 15 jours

Dans le département du Doubs, trois établissements scolaires font partie d'un panel : l'école Jules Ferry, le collège Jean-Claude Grenier à Morteau et le lycée Victor Hugo à Besançon. C'est l'un des axes annoncés par le directeur de l'inspection académique du Doubs Patrice Durand la semaine dernière. Il consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe de cette campagne de dépistage d'ampleur consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concerne les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif, etc.). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.18
nuageux
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %