Covid-19 : une ligne info-écoute s'est ouverte pour les étudiants de l'université de Franche-Comté

Publié le 08/03/2021 - 14:24
Mis à jour le 08/03/2021 - 14:13

Depuis ce lundi 8 mars, les étudiants de l’université de Franche-Comté peuvent bénéficier d’une ligne écoute-info pour être écoutés, informés ou réorientés en cette période difficile liée à la crise sanitaire, économique et sociale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour accompagner les étudiants dans le contexte sanitaire actuel et répondre aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant au niveau pédagogique, social et psychologique, l’université de Franche-Comté propose une ligne écoute-info. Elle est accessible depuis ce lundi, du lundi au samedi de 10 heures à 15 heures et de 18 heures à 20 heures au numéro suivant : 03 81 66 55 66.

Pour les étudiants, par des étudiants

Ce service d’écoute et de conseils par téléphone sera tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’université de Franche-Comté qui conseilleront et réorienteront les étudiants vers les aides financières adéquates ou les services les plus adaptées pour répondre à leurs besoins.

"Nous savons que le contexte actuel peut être très difficile pour nos étudiants. Pour être au plus proche de leurs attentes, nous avons voulu que cette ligne soit pensée et construite par des professionnels, mais aussi par les étudiants, pour les étudiants", explique Murielle Ruffier, chargée de mission précarité étudiante.

Une plateforme gratuite et anonyme

La plateforme téléphonique est gratuite et anonyme et restera ouverte pour une durée minimum de deux mois. Elle a pour ambition de réduire les impacts psychologiques que causent les cours à distance et la réduction d’interactions sociales à l’université. "Lutter contre l’isolement social est l’une de nos préoccupations principales en ce contexte sanitaire encore troublé. La ligne écoute-info est une action concrète de notre volonté de placer l’épanouissement et l’équilibre de nos étudiants au cœur de nos actions", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
pluie modérée
le 21/08 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %