Déconfinement : la règle des 100 kilomètres à savoir

Publié le 08/05/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

À partir du 11 mai, les habitantes et les habitants du département du Doubs (en zone rouge) auront plus de liberté, mais devront respecter quelques règles pour limiter au maximum la propagation du covid-19, dont la règle des 100 kilomètres. On vous l’explique avec des exemples…

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

Tout en desserrant l'étau, le gouvernement maintient ou instaure de nombreuses obligations : masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d'amende ; attestations exigées de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France, et la création d'une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" (dont les deuils et l'aide aux personnes vulnérables) pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Par ailleurs, pour des déplacements qui ne peuvent être justifié d'un motif professionnel ou familial impérieux" le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a expliqué ce vendredi 8 mai lors d'une conférence de presse que les habitants du Doubs "pourront circuler librement dans le département et à 100 km à vol d'oiseau en dehors du département". Cela est valable pour tous les départements.

Plusieurs exemples :

  • Si vous habitez à Besançon et que vous souhaitez aller à Malbuisson (environ 51 km à vol d'oiseau), vous y serez autorisé.
  • Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau).
  • Si vous partez de Dole pour vous rendre à Dijon (environ 48 km), vous le pourrez.
  • Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également.

 

1 Commentaire

Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau). Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également. <===== autorisé??? faudrait voir être un peu plus clair 144km c'est non et 133km c'est oui??? bah, c'est plus de 100km alors......
Publié le 9 mai 2020 à 07h51 par veronique froissard • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.13
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %