Déconfinement : la règle des 100 kilomètres à savoir

Publié le 08/05/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

À partir du 11 mai, les habitantes et les habitants du département du Doubs (en zone rouge) auront plus de liberté, mais devront respecter quelques règles pour limiter au maximum la propagation du covid-19, dont la règle des 100 kilomètres. On vous l’explique avec des exemples…

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

Tout en desserrant l'étau, le gouvernement maintient ou instaure de nombreuses obligations : masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d'amende ; attestations exigées de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France, et la création d'une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" (dont les deuils et l'aide aux personnes vulnérables) pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Par ailleurs, pour des déplacements qui ne peuvent être justifié d'un motif professionnel ou familial impérieux" le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a expliqué ce vendredi 8 mai lors d'une conférence de presse que les habitants du Doubs "pourront circuler librement dans le département et à 100 km à vol d'oiseau en dehors du département". Cela est valable pour tous les départements.

Plusieurs exemples :

  • Si vous habitez à Besançon et que vous souhaitez aller à Malbuisson (environ 51 km à vol d'oiseau), vous y serez autorisé.
  • Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau).
  • Si vous partez de Dole pour vous rendre à Dijon (environ 48 km), vous le pourrez.
  • Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également.

 

1 Commentaire

Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau). Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également. <===== autorisé??? faudrait voir être un peu plus clair 144km c'est non et 133km c'est oui??? bah, c'est plus de 100km alors......
Publié le 9 mai 2020 à 07h51 par veronique froissard • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 07/09 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %