Déconfinement phase 2 : qu'est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Publié le 01/06/2020 - 14:33
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de Grand Besançon Métropole déclare dans un communiqué : "Je suis heureux et soulagé du passage en zone verte de la région Bourgogne-Franche-Comté. J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette épidémie. Je tiens à rappeler que si l’épidémie marque le pas, elle n’est en aucun cas terminée. J’invite donc tous les habitants de Besançon et de notre territoire à rester prudents et à faire preuve de civisme, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière. Un immense travail est devant nous maintenant pour relancer notre économie, protéger nos emplois et retrouver une convivialité, mais sans que nous mettions en danger notre santé. Je reste particulièrement attentif et mobilisé au sujet du soutien économique que la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole apportent aux acteurs de notre territoire (cellule de veille à destination des commerçants et artisans, exonérations partielles ou totales pour les commerçants, mesures de gratuité ou de prix réduits concernant le stationnement ...)."

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux, Berges du Doubs et haltes fluviales

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux et berges du Doubs rouvriront dès le samedi 29 mai.

Les haltes fluviales, routes forestières et parking à l’entrée de la forêt de Chailluz seront rouverts à compter du mardi 2 juin.

Cette annonce ne dispense pas des gestes barrières qui devront être respectés :

  • Les regroupements resteront limités à 10 personnes distancées d’un mètre chacune ;
  • Le port du masque est recommandé dans l’espace public, y compris dans les parcs, jardins et aires de jeux, où les enfants devront autant que possible se nettoyer les mains à l’aide d’eau et de savon ou de gel hydro alcoolique.

Les restaurants, bars et commerces

La réouverture des restaurants, bars et commerces de Besançon sera effective dès le mardi 2 juin.

La Ville de Besançon insiste sur les mesures sanitaires à respecter :

  • Seuls les groupes de dix personnes par table seront tolérés à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de respecter la distance minimale d’un mètre entre chaque table ;
  • A l’intérieur, la consommation debout et au comptoir sera proscrite ;
  • Les personnels auront l’obligation de porter un masque, tout comme les clients lorsqu’ils se déplaceront à l’intérieur de l’établissement (pour payer ou se rendre aux toilettes par exemple).
    L’extension des terrasses sera autorisée si cela est physiquement possible. Les gérants devront adresser un mail à la Direction Sécurité et Tranquillité Publique (dstp-surveillants@besancon.fr) afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.

Les lieux culturels

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, la Maison Victor Hugo et la Citadelle (uniquement dans ses espaces ouverts : remparts, Parc Saint-Etienne et parc zoologique) rouvriront le mardi 2 juin.

Le strict respect des mesures sanitaires s’appliquera au sein des lieux culturels :

    • Le port du masque pour les visiteurs ;
    • La distance d’un mètre minimum entre chaque personne ;
    • La jauge maximale de 10 personnes par salle de musée.

Pour mémoire, le musée du Temps est rouvert depuis le mardi 19 mai.

Les bibliothèques ainsi que les médiathèques restent ouvertes uniquement sous format « Drive ».

Les sports

La piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange ainsi que le Complexe sportif Michel Vautrot rouvriront dès le mardi 2 juin pour les activités individuelles uniquement.

Le service des Sports de la Ville de Besançon est mobilisé aux côtés des présidents des clubs et des associations sportives bisontines afin d’établir les protocoles de reprises d’activité tout en veillant au respect des mesures sanitaires.
Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les piscines

Dates prévisionnelles sous réserve d’autorisation préfectorale

  • La piscine Mallarmé rouvrira le 15 juin, jusqu’au 6 juillet - elle accueillera ensuite les clubs uniquement.
  • La piscine Lafayette rouvrira le lundi 15 juin ;
  • La piscine Port-Joint rouvrira le lundi 22 juin ;
  • La piscine de Besançon-Chalezeule rouvrira début juillet au plus tard. La Ville de Besançon veillera au nettoyage de ces équipements municipaux selon les recommandations établies par le gouvernement.

Les écoles et crèches

Les écoles élargiront l’accueil d’enfants de publics prioritaires (enseignants et personnels travaillant dans les crèches et les écoles publiques, personnels hospitaliers jusque-là non prioritaires,) dès le mardi 2 juin.
En lien avec les services de l’Education Nationale et sur proposition des équipes pédagogiques, une priorité sera également donnée aux enfants sujets à des difficultés sociales ou scolaires qui rendent leur retour à l’école impératif.

Deux crèches supplémentaires seront ouvertes :

  • Palente, dès le mardi 2 juin ;
  • Mégevand, à compter de jeudi 4 juin.

14 des 15 crèches municipales seront ainsi opérationnelles.
Les retours d’enfants déjà inscrits se font progressivement en fonction de l’évolution des capacités d’accueil.

La Maison de Services Au Public France Services (MSAP)

La réouverture intégrale de la MSAP est conditionnée notamment par la reprise coordonnée de l’activité présentielle des différents partenaires dont certains sont actuellement mobilisés sur d’autres actions liées à la crise.
Comme précisé précédemment, un accueil physique exclusivement sur rendez-vous est possible. Parallèlement, la plate-forme d’accueil téléphonique est renforcée, permettant la prise en charge et le suivi des demandes par des travailleurs sociaux en lien avec les partenaires (CAF et CPAM).

Les Maisons de Quartier

Les accueils sont ouverts au public à condition que les usagers respectent le port du masque. Les associations ont à nouveau accès aux Maisons de Quartiers pour la reprise de leur vie institutionnelle.

Cependant la reprise des activités collectives est différée, les animateurs des Maisons de Quartiers étant actuellement mobilisés dans le cadre de l’élaboration de l’offre d’accueil durant la période estivale qui devra répondre à des conditions et des besoins exceptionnels cette année.

Base nautique d’Osselle et camping de Chalezeule

Un protocole sanitaire est en cours de travail.
La réouverture sera rendue possible à compter de mi-juin.

(Communiqué)     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK s’invite parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin !

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.27
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %