Déconfinement phase 2 : qu'est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Publié le 01/06/2020 - 14:33
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de Grand Besançon Métropole déclare dans un communiqué : "Je suis heureux et soulagé du passage en zone verte de la région Bourgogne-Franche-Comté. J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette épidémie. Je tiens à rappeler que si l’épidémie marque le pas, elle n’est en aucun cas terminée. J’invite donc tous les habitants de Besançon et de notre territoire à rester prudents et à faire preuve de civisme, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière. Un immense travail est devant nous maintenant pour relancer notre économie, protéger nos emplois et retrouver une convivialité, mais sans que nous mettions en danger notre santé. Je reste particulièrement attentif et mobilisé au sujet du soutien économique que la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole apportent aux acteurs de notre territoire (cellule de veille à destination des commerçants et artisans, exonérations partielles ou totales pour les commerçants, mesures de gratuité ou de prix réduits concernant le stationnement ...)."

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux, Berges du Doubs et haltes fluviales

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux et berges du Doubs rouvriront dès le samedi 29 mai.

Les haltes fluviales, routes forestières et parking à l’entrée de la forêt de Chailluz seront rouverts à compter du mardi 2 juin.

Cette annonce ne dispense pas des gestes barrières qui devront être respectés :

  • Les regroupements resteront limités à 10 personnes distancées d’un mètre chacune ;
  • Le port du masque est recommandé dans l’espace public, y compris dans les parcs, jardins et aires de jeux, où les enfants devront autant que possible se nettoyer les mains à l’aide d’eau et de savon ou de gel hydro alcoolique.

Les restaurants, bars et commerces

La réouverture des restaurants, bars et commerces de Besançon sera effective dès le mardi 2 juin.

La Ville de Besançon insiste sur les mesures sanitaires à respecter :

  • Seuls les groupes de dix personnes par table seront tolérés à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de respecter la distance minimale d’un mètre entre chaque table ;
  • A l’intérieur, la consommation debout et au comptoir sera proscrite ;
  • Les personnels auront l’obligation de porter un masque, tout comme les clients lorsqu’ils se déplaceront à l’intérieur de l’établissement (pour payer ou se rendre aux toilettes par exemple).
    L’extension des terrasses sera autorisée si cela est physiquement possible. Les gérants devront adresser un mail à la Direction Sécurité et Tranquillité Publique (dstp-surveillants@besancon.fr) afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.

Les lieux culturels

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, la Maison Victor Hugo et la Citadelle (uniquement dans ses espaces ouverts : remparts, Parc Saint-Etienne et parc zoologique) rouvriront le mardi 2 juin.

Le strict respect des mesures sanitaires s’appliquera au sein des lieux culturels :

    • Le port du masque pour les visiteurs ;
    • La distance d’un mètre minimum entre chaque personne ;
    • La jauge maximale de 10 personnes par salle de musée.

Pour mémoire, le musée du Temps est rouvert depuis le mardi 19 mai.

Les bibliothèques ainsi que les médiathèques restent ouvertes uniquement sous format « Drive ».

Les sports

La piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange ainsi que le Complexe sportif Michel Vautrot rouvriront dès le mardi 2 juin pour les activités individuelles uniquement.

Le service des Sports de la Ville de Besançon est mobilisé aux côtés des présidents des clubs et des associations sportives bisontines afin d’établir les protocoles de reprises d’activité tout en veillant au respect des mesures sanitaires.
Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les piscines

Dates prévisionnelles sous réserve d’autorisation préfectorale

  • La piscine Mallarmé rouvrira le 15 juin, jusqu’au 6 juillet - elle accueillera ensuite les clubs uniquement.
  • La piscine Lafayette rouvrira le lundi 15 juin ;
  • La piscine Port-Joint rouvrira le lundi 22 juin ;
  • La piscine de Besançon-Chalezeule rouvrira début juillet au plus tard. La Ville de Besançon veillera au nettoyage de ces équipements municipaux selon les recommandations établies par le gouvernement.

Les écoles et crèches

Les écoles élargiront l’accueil d’enfants de publics prioritaires (enseignants et personnels travaillant dans les crèches et les écoles publiques, personnels hospitaliers jusque-là non prioritaires,) dès le mardi 2 juin.
En lien avec les services de l’Education Nationale et sur proposition des équipes pédagogiques, une priorité sera également donnée aux enfants sujets à des difficultés sociales ou scolaires qui rendent leur retour à l’école impératif.

Deux crèches supplémentaires seront ouvertes :

  • Palente, dès le mardi 2 juin ;
  • Mégevand, à compter de jeudi 4 juin.

14 des 15 crèches municipales seront ainsi opérationnelles.
Les retours d’enfants déjà inscrits se font progressivement en fonction de l’évolution des capacités d’accueil.

La Maison de Services Au Public France Services (MSAP)

La réouverture intégrale de la MSAP est conditionnée notamment par la reprise coordonnée de l’activité présentielle des différents partenaires dont certains sont actuellement mobilisés sur d’autres actions liées à la crise.
Comme précisé précédemment, un accueil physique exclusivement sur rendez-vous est possible. Parallèlement, la plate-forme d’accueil téléphonique est renforcée, permettant la prise en charge et le suivi des demandes par des travailleurs sociaux en lien avec les partenaires (CAF et CPAM).

Les Maisons de Quartier

Les accueils sont ouverts au public à condition que les usagers respectent le port du masque. Les associations ont à nouveau accès aux Maisons de Quartiers pour la reprise de leur vie institutionnelle.

Cependant la reprise des activités collectives est différée, les animateurs des Maisons de Quartiers étant actuellement mobilisés dans le cadre de l’élaboration de l’offre d’accueil durant la période estivale qui devra répondre à des conditions et des besoins exceptionnels cette année.

Base nautique d’Osselle et camping de Chalezeule

Un protocole sanitaire est en cours de travail.
La réouverture sera rendue possible à compter de mi-juin.

(Communiqué)     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %