Des "polluants éternels" trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

Publié le 19/09/2024 - 18:01
Mis à jour le 19/09/2024 - 18:05

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Selon les informations de France Bleu Besançon (l’une des antennes locales de Radio France), sur les 25 Pfas recherchés, six ont été détectés dont trois sont interdits en France et/ou particulièrement cancérogènes dans l'eau de Saint-Vit. La somme des 20 Pfas mentionnés par la réglementation, qui prendra effet au 1er janvier 2026, est de 14,1 nanogrammes par litre d’eau à Saint-Vit. À noter que le seuil maximal fixé par cette même règlementation est de 100 nanogrammes par litre. 

”L’eau est conforme sur la commune de Saint-Vit, mais ça nous inquiète”, a déclaré Christophe Lime, vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, lors d’une conférence de presse organisée en urgence ce jeudi après-midi à Besançon, ”mais quand on trouve un certain nombre de produits, même si on est largement sur un seuil inférieur, ce n’est pas une raison de ne pas nous en occuper.”

C’est pourquoi Grand Besançon Métropole, avec l’appui de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, va établir un travail de recherche de l’origine de ces molécules chez des industriels potentiellement producteurs de ces Pfas ainsi qu’auprès des sapeurs-pompiers qui utilisent des mousses composé de Pfas pour éteindre des sinistres en présence d’hydrocarbure par exemple. (Plus d’informations dans notre interview en vidéo ci-contre)

Ailleurs dans le Grand Besançon Christophe Lime assure qu’il n’y a pas de Pfas dans les autres sources. ”On est à 0,0124 nanogrammes par litre d’eau”, nous dit-il. ”Il faut continuer de boire de la bisontine”, ajoute le vice-président de GBM.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
légère pluie
le 23/10 à 21h00
Vent
7.45 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
96 %