Distribution de masques chirurgicaux à partir du 7 mai : la carte interactive pour se les procurer

Publié le 05/05/2020 - 13:48
Mis à jour le 05/05/2020 - 15:30

carte • Le 21 avril 2020, le maire de Besançon annonçait l’attribution de deux masques en tissu à l’ensemble des Bisontins qui seront distribués dans la seconde quinzaine du mois de mai. Avant cela, la Ville va organiser une distribution de masques chirurgicaux par quartier  le jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mai 2020 de 10h à 18h. 

  • 15 points de retrait ainsi que 3 drives sont proposés du 7 au 9 mai 2020 afin de  fluidifier la diffusion des équipements de protection.
  • Pour Grand Besançon Métropole, la distribution des masques sera réalisée par les communes.

Dans un courrier distribué aux Bisontins qu'il remercie pour "leur civisme", le maire de Besançon , Jean-Louis Fousseret, explique que deux masques chirurgicaux en tissu seront fournis aux Bisontins. En attendant, des masques chirurgicaux seront distribués entre jeudi et samedi.

"Ne pas se précipiter"

"Chaque personne ayant reçu ce courrier est appelée à respecter le jour et le lieu de retrait qu’il lui est attribué, à faire preuve de civisme et a? ne pas se précipiter sur les lieux de retrait" indique la Ville de Besançon.

Les collectivités rappellent que ces courriers doivent être conservés par leurs destinataires. Les documents leur seront effectivement réclamés lors de la prochaine distribution de masques en tissu, dont la date doit être précisée ultérieurement.

Comment retirer ses masques chirurgicaux ?

À partir du mardi 5 mai 2020 à midi, la liste des lieux pour retirer ses masques  est en ligne (carte ci-dessous)

À partir de son adresse de domicile, la carte interactive indiquera le point de retrait de deux masques chirurgicaux par personne.

Attention, les distributions de masques aux Bisontin(e)s auront lieu les 7, 8 et 9 mai 2020 de 10h à 18h sur présentation du courrier adressé.

"Si vous avez plus de 70 ans et que vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer,  vous pouvez donner une procuration à un proche qui se présentera au point de distribution avec ce courrier et votre pièce d’identité" précise la Ville de Besançon.

  • En cas d’impossibilité de procuration, et de manière exceptionnelle, une livraison des masques à domicile pourra être effectuée. Il faut dans ce ce cas, prendre contact au numéro : 03 81 61 51 00.

Où retirer ses masques à Besançon ?

Il suffit d'utiliser la carte interactive ci dessous en entrant son adresse de domicile

Avant de retirer vos masques :

Vous devrez vous munir de votre courrier et d’une pièce d’identité et les présenter sur le point de distribution.
Le courrier est à conserver précieusement, il vous sera demandé à nouveau pour la deuxième distribution de masques en tissus (date non connue à ce jour )

Toutefois, le courrier n’est pas indispensable; il permet principalement de faciliter la distribution. Si certains foyers n’ont pas reçu le courrier, il leur suffira d’apporter les pièces d’identités des personnes concernées ainsi qu’un justificatif de domicile au moment du retrait.

Les lieux de distribution seront ouverts de 10h à 18H. Pour limiter les files d’attente, une répartition par ordre alphabétique est proposée. Nous vous demandons donc de respecter les consignes suivantes :

  • Si votre famille est composée de différents noms, choisissez le jour qui vous convient, mais n’effectuez qu’un seul déplacement à une personne pour toute la famille.

N’oubliez pas votre attestation de déplacement pour vous rendre sur votre lieux de retrait.

Distribution de masques chirurgicaux à Besançon : les points de retrait

  • Boulodrome Rosemont
  •  Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)
  •  Gymnase Châteaufarine
  •  Gymnase Clémenceau
  •  Gymnase Diderot
  •  Gymnase Jean Zay
  • Gymnase Montboucons
  • Gymnase Résal
  • Gymnase Saint Claude
  • Kursaal
  • MJC Clairs Soleils
  • Maison de quartier de Velotte
  • Maison de quartier de la Grette
  • Palais des Sports
  • Patinoire Lafayette

Trois points de drive sont également accessibles à tous quel que soit son lieu de résidence et sans contrainte de jour de 10h à 18h à Micropolis, parking Battant, Complexe sportif des Orchamps.

Pour assurer la distribution des masques dans les meilleures conditions, il sera ne?cessaire de :

  • 1. Se laver les mains avant de partir du domicile ainsi qu’au retour.
  • 2. Porter un masque ou une écharpe afin de couvrir le nez et la bouche.
  • 3. Respecter impérativement la distanciation sociale d’un mètre avec les autres personnes.
  • 4. Se déplacer seul.e afin d’éviter les déplacements au maximum.

Attention : si le foyer est composé de plusieurs personnes, elles doivent faire procuration à la personne qui se rendra au lieu de retrait. La présentation du courrier et des pièces d’identité est requise.

CONSEIL : BIEN UTILISER SON MASQUE CHIRURGICAL

Et pour les habitants du Grand Besançon ?

Les habitants sont invités à contacter la mairie de leur lieu de résidence à compter du jeudi 7 mai, pour connaître les modalités de retrait des masques chirurgicaux.

1 Commentaire

Encore faut-il que le courrier ait été distribué! De toute évidence, les listings de la Mairie sont loin d'être à jour. Pourtant, nous payons nos impôts,nous votons. Merci, Monsieur le Maire.
Publié le 5 mai 2020 à 13h07 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %