Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Publié le 21/09/2019 - 16:01
Mis à jour le 22/09/2019 - 09:21

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Ils n'étaient que 36 ce samedi matin à l'occasion du premier rassemblement climat de Besançon, "une marche pour la paix". En revanche, on comptait entre 600 et 1.000 personnes selon les sources à la marche du mouvement Alternatiba ANV Cop 21. "Les calottes sont cuites", "Le temps nous est comté" "Macron, champion du Blabla.." étaient quelques un des slogans que l'on pouvait lire

"Le temps nous est ... comté"

Le syndicat CFDT  était présent pour cette marche convergente qui est partie vers 15h du parc Micaud pour rejoindre le Die In de la place Flore où les gilets jaunes ont rejoint le rassemblement.

"En tant que CFDT, nous sommes pour le développement durable. Il ne faut pas se mentir : plus de planète, plus d'emploi. Même si aujourd'hui nous sommes retraités, il faut agir et vite !" insiste Jean Gullaud.

"Urgence sociale et climatique"

"C'est en agissant ensemble que nous serons plus visibles auprès des citoyens pour les sensibiliser à la question climatique, mais aussi la question sociale et puis également de montrer que la paix fait partie de la solution" explique Audrey, 38 ans, du mouvement Alternatba 

"C'est une bataille globale qui affecte toutes les autres batailles et forcément il faut être ensemble sur un discours commun. La question climatique a un impact sur tous les autres problèmes... "

Vidéo du Die In place Flore

Des Gilets Jaunes au salon du livre

Le mouvement s'est ensuite scindé. Si la plupart des marcheurs climatiques ont rejoint la guinguette des Vaites, des Gilets Jaunes ont décidé de se rendre au centre-ville. Une vingtaine a réussi à entrer dans le chapiteau, mais est rapidement ressortie sans heurts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %