Epidémie de grippe en Bourgogne Franche-Comté : le système de santé de la région fait face

Publié le 15/01/2017 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L’épidémie de grippe, fortement installée en Bourgogne-Franche-Comté depuis fin décembre 2016, approche de son pic en Bourgogne Franche-Comté ce mois de janvier 2017.

 ©
©

"Particulièrement sollicités, les professionnels de santé et les établissements font face. Les hôpitaux de la région mettent tout en œuvre pour assumer leur charge dans des conditions difficiles, tout en s’efforçant de pénaliser le moins possible le reste de leur activité", selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Une vingtaine d’entre eux ont déclaré à l’Agence Régionale de Santé "une situation de tension sur leurs capacités".

Parmi ces établissements, douze ont d’ores et déjà mis en place des mesures spécifiques pour adapter leur organisation au flux des patients : rappel de personnels, ouvertures de lits, report des activités médicales ou chirurgicales non urgentes, renfort de la régulation.

Conformément aux instructions de la Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, l’ARS veille à ce que les capacités d’hospitalisation en aval des urgences soient renforcées et à disposer d’une organisation régionale permettant d’assurer la continuité de la prise en charge des patients les plus graves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

La polyclinique de Franche-Comté s’équipe d’un assistant robotisé au bloc opératoire

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 07/12 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %