Epidémie de grippe en Bourgogne Franche-Comté : le système de santé de la région fait face

Publié le 15/01/2017 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L’épidémie de grippe, fortement installée en Bourgogne-Franche-Comté depuis fin décembre 2016, approche de son pic en Bourgogne Franche-Comté ce mois de janvier 2017.

 ©
©

"Particulièrement sollicités, les professionnels de santé et les établissements font face. Les hôpitaux de la région mettent tout en œuvre pour assumer leur charge dans des conditions difficiles, tout en s’efforçant de pénaliser le moins possible le reste de leur activité", selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Une vingtaine d’entre eux ont déclaré à l’Agence Régionale de Santé "une situation de tension sur leurs capacités".

Parmi ces établissements, douze ont d’ores et déjà mis en place des mesures spécifiques pour adapter leur organisation au flux des patients : rappel de personnels, ouvertures de lits, report des activités médicales ou chirurgicales non urgentes, renfort de la régulation.

Conformément aux instructions de la Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, l’ARS veille à ce que les capacités d’hospitalisation en aval des urgences soient renforcées et à disposer d’une organisation régionale permettant d’assurer la continuité de la prise en charge des patients les plus graves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %