Orientation : et pourquoi pas l'industrie ?

Publié le 16/06/2016 - 09:34
Mis à jour le 16/06/2016 - 09:43

Alors que la session 2016 du baccalauréat vient de démarrer, les six CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) de Franche-Comté s’associent afin de promouvoir les 33 formations d’avenir existantes du CAP au niveau ingénieur. Dans la région, 500 postes sont proposés tous les ans, mais 150 à 250 ne sont pas pourvus.

 ©
©

Métiers d’avenir

La Franche-Comté et l'industrie : toute une histoire. Aujourd'hui, dans la région, une personne sur quatre travaille dans des domaines aussi divers que variés : automatisme, informatique, domotique, microtechniques, conception industrielle, outillage, plasturgie, etc. Autant de secteurs à la recherche de personnel et d'apprentis. Or, tous les postes proposés ne trouvent pas si facilement preneur.

"Il faut tordre le cou de cette représentation de l'apprentissage dans l'industrie est une voie de garage réservé à des élèves qui n'ont pas le niveau. C'est faux… "indique Philippe Labouche, directeur Développement Recrutement Communication du CFAI – Pôle formation des industries technologiques. "Un jeune qui se donne les moyens et qui a la volonté peut aller jusqu'au niveau ingénieur. En plus, les entreprises les réclament ! Et puis l'apprentissage, c'est aussi une autre pédagogie. Le jeune, pour pouvoir évoluer dans son métier, est obligé d'aller chercher la connaissance. Certains ont besoin de cette motivation concrète. Ils réussissent souvent mieux en apprentissage que par une filière plus académique".

En Franche-Comté, l'industrie revêt 150 métiers. L'apprenti signe un contrat de un à trois ans dans l'entreprise touche un salaire qui varie en fonction de son âge et la formation est prise en charge. "Ça ne coûte rien aux parents…". Aujourd'hui, à l'heure des examens, les CFAI de Franche-Comté s'associent pour promouvoir les 33 formations dispensées dans les centres.

Si beaucoup sont convaincus qu'ils sont tenus de respecter les choix de la plateforme du système APB (plate forme admission post bac pour choisir son orientation dans l'enseignement supérieur), il est toujours possible prendre une autre voie et de choisir l'apprentissage. Et pour Philippe Labouche, les chiffres parlent d'eux-mêmes. "Nous avons un taux de réussite de 83 % et à l'issue de la formation, 90 % des jeunes ont un emploi

Info +

  • Il est possible de signer un contrat d'apprentissage à partir du 15 juin 2016 et jusqu'aux environs du 15 octobre.

 Des formations du CAP au diplôme d’ingénieur 

Avec un CAP, il est possible de passer un Bac Pro, un BTS, voire de poursuivre jusqu’au diplôme d’ingénieur.  Les CFAI préparent aux diplômes de l’Éducation nationale.

En contrat d’apprentissage :  

  •  CAP – Conducteur d’Installations de Production 
  • CAP – Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques
  • CAP – Réalisation en Chaudronnerie Industrielle 
  • Bac Pro – Électrotech. Énergie - Équipements Communicants
  • Bac Pro – Maintenance des Équipements Industriels 
  • Bac Pro – Microtechniques 
  • Bac Pro – Plastiques et Composites 
  • Bac Pro – Pilote de Ligne de Production 
  • Bac Pro – Technicien en Chaudronnerie Industrielle 
  • Bac Pro – Technicien Outilleur 
  • Bac Pro – Technicien d’Usinage 
  • BTS - Assistance Technique d’Ingénieur 
  • BTS - Contrôle Industriel et Régulation Automatique 
  • BTS Conception de Produits Industriels 
  • BTS - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques 
  • BTS - Électrotechnique 
  • BTS - Étude et Réalisation d’Outillages/CPRP option A 
  • BTS - Fluides Énergies Domotique 
  • BTS - Industrialisation des Produits Mécaniques/CPRP option B 
  • BTS - Maintenance des Systèmes (Systèmes de production) 
  • BTS - Services Informatiques aux Organisations 
  • BTS - Systèmes Numériques ( Informatique et Réseau) 
  • BTS - Technico-Commercial 
  • Ingénieur - Conception Mécanique pour l’Énergie et les Transports
  • Ingénieur - Génie Électrique Ingénieur Logistique & Organisation Industrielle 
  • Ingénieur - Microtechniques & Design (Luxe et précision) 
  • Ingénieur - Microtechniques & Design( Microtechniques et Santé)
  • Ingénieur - Mécanique (Systèmes Prod. en Méca. & Micro) 
  • Ingénieur - Ingénierie des Systèmes d’Information.

En contrat de professionnalisation 

  •  Licence Pro Coordinateur Technique pour les Installations Électriques (COTIE) 
  • Licence Pro Coordinateur Technique des Méthodes d’Industrialisation (COTEMI)
  • Licence Pro Ressources Humaines et Relation Sociales (RH).

cfai

CAP, Bac Pro, BTS… La rentrée est assurée au CFAI Franche-Comté

Jusqu’au 15 octobre 2017, les inscriptions sont ouvertes au CFAI Franche-Comté pour la rentrée 2017-2018. CAP, Bac Pro, BTS… Il reste pas moins de 255 contrats d’apprentissage à pourvoir. Nouveauté de la rentrée : la classe de seconde industrielle et ses multiples avantages.

Études dans l’Industrie : “l’apprentissage utilise une pédagogie pour des jeunes qui ont une intelligence concrète”

Échec au baccalauréat, décrochage scolaire, pas d’idée d’avenir professionnel… Le CFAI Franche-Comté propose plusieurs possibilités de formations pour tous les niveaux dans l’industrie, un secteur dans lequel les offres d’emploi et d’apprentissage sont nombreuses. Actuellement, 477 offres de contrat d’apprentissage sont disponibles en Franche-Comté

L’industrie en fête au CFAI Franche-Comté à Besançon !

Mercredi 7 septembre 2016 de 10 heures à 18 heures, l’industrie sera en fête à Témis à Besançon. Un village d’une quarantaine de partenaires (intérim, formations, découverte des métiers, entreprises) accueillera les visiteurs. Des entreprises et des écoles (Femto-ST, Ensmm) ouvriront également leurs portes au grand public. Un second rendez-vous se déroulera le 21 septembre à Exincourt. 

Le CFAI Franche-Comté à Besançon ouvre une classe de seconde dès la rentrée !

Le CFAI Franche-Comté ouvre une classe de seconde dès la rentrée prochaine, le 3 octobre 2016 sur le site de Besançon. Contrairement aux autres formations proposées, il s’agira d’une classe à temps plein (sans alternance) dans laquelle seront accueillis les élèves de 3e ou des personnes ayant « décroché » du système éducatif souhaitant se remettre sur les rails de la formation. 

Pourquoi l’entreprise Créatech accueille des apprentis…

Créatech, entreprise bisontine de dix salariés spécialisée dans la micromécanique, a pris sous son aile depuis 2 ans et demi un apprenti du CFAI de Besançon, Lucas Baekelandt. Elle va même s’occuper d’un deuxième à la rentrée de septembre 2016. Retour, dans cette période de baccalauréat et de choix d’avenir, sur les décisions qui ont mené les deux partis à coopérer

L’apprentissage en entreprise chez Créatech from maCommune.info on Vimeo.

Economie

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Le Grapiot lance son bistrot estival avec une cuisine au brasero à Pupillin

Dès le 4 juin 2026, les gourmets et gourmands pourront retrouver tout l’été une belle terrasse de 30 places située au rez-de-chaussée de la Table du Grapiot, rue Bagier à Pupillin.
Au menu ? "Cuisine au feu, vin choisi et esprit libre", nous précise le chef étoilé Vivien Sonzogni.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
43 %

Sondage