"Gilets jaunes" : des ronds-points évacués en Bretagne, Normandie et  Bourgogne

Publié le 18/12/2018 - 14:59
Mis à jour le 18/12/2018 - 14:59

Des ronds-points, occupés depuis des semaines par des « gilets jaunes » qui y avaient construit des cabanes en bois pour dormir ou se restaurer, ont été évacués ce mardi 18 décembre 2018 par les forces de l’ordre en Bretagne, Normandie et en Bourgogne, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.

Dans les Côtes-d'Armor, gendarmes et policiers ont procédé à trois évacuations à Lannion, une à Quévert, près de Dinan, une à Guingamp et une à Saint-Brieuc.

Après l'intervention des forces de l'ordre, des engins de chantier ont procédé à la destruction des nombreuses cabanes et campements installés sur les ronds-points. "Les évacuations sont toujours en cours. Tout se passe bien, dans le calme et au rythme normal", a indiqué la préfecture à l'AFP.

A Saint-Brieuc, l'évacuation du rond-point de Brézillet a commencé à 06H15 et la dizaine de "gilets jaunes" présents n'ont opposé aucune résistance, selon deux d'entre eux. Une cabane de restauration et un dortoir en bois ont été détruits.

"Il est hors de question qu'on lâche, aujourd'hui. Ce qu'ils font, ça ne fait que renforcer la colère", a déclaré à l'AFP Tristan Lozach, un des "gilets jaunes" de Saint-Brieuc, en se disant prêt à passer Noël sur un rond-point.

"Du bois pour construire des cabanes, c'est pas ça qui manque", a-t-il ajouté. En réponse à cette évacuation, quelques "gilets jaunes" ont ensuite tenté de bloquer la RN12 en direction de Rennes, provoquant d'importants bouchons, avant l'intervention de la police.

Dans le Finistère, le rond-point de Troyalac'h, près de Quimper, a également été évacué "sans difficulté", selon la préfecture. "La présence persistante de manifestants sur ce rond-point posait d'évidents problèmes de sécurité", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Dans le Morbihan, le préfet a demandé mardi midi aux "gilets jaunes" de "cesser leurs actions et d'évacuer (...) les sites encore occupés dans le département", dans un communiqué.

Évacuations "au cas par cas"

En Saône-et-Loire, dans l'ancienne région Bourgogne, plusieurs "baraquements illégalement installés" ont été démantelés dans la nuit de lundi à mardi.

"Une vingtaine de +gilets jaunes+ sont descendus, ça hurlait un peu" mais ça s'est fait dans le calme et sans résistance, a raconté à l'AFP Pierre-Gaël Laveder, un "gilet jaune" de l'échangeur de Magny, à Montceau-les-Mines.

Une dizaine de personnes étaient déjà présentes mardi matin pour "refaire un camp mais juste à base de planches et de bois", selon lui. "C'est pas malin du tout ce qu'il fait Macron. Ils nous font ça juste avant les fêtes de Noël, alors que justement on se demandait comment on allait s'organiser pour cette période", a commenté M. Laveder.

A Mâcon, une cabane a été incendiée lors de l'évacuation, un incident "d'autant plus grave qu'une conduite de gaz passe à proximité" selon le préfet de Saône-et-Loire, qui ajoute "les auteurs de cet incendie criminel ainsi que ceux qui leur ont apporté les matériaux seront recherchés activement".

En Normandie, le rond-point des vaches près de Rouen a été évacué une nouvelle fois mardi matin, après déjà plusieurs évacuations depuis le début du mouvement. "Quand un rond-point commence à avoir dessus des combustibles en grande quantité, des cabanes c'est dangereux", a expliqué la préfecture de Seine-Maritime.

Les évacuations de ronds-points et d'axes routiers vont se "poursuivre", a prévenu lundi le ministre de l'Intérieur,Christophe Castaner, en mettant en avant les "huit morts" survenus depuis le début du mouvement.

Selon des sources policières, les évacuations se feront "au cas par cas" et sans calendrier. "C'est à l'appréciation des préfets en fonction de la situation locale", a expliqué l'une d'elles.

"Tous les endroits où la situation est dangereuse en terme de sécurité publique doivent être évacués pour permettre de fluidifier les axes routiers", a avancé une autre.

(Source AFP)

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Gilets jaunes: un coût global “modéré” mais ponctuellement “considérable”

 Le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact global relativement « modéré » sur l’économie française mais a entraîné des coûts « considérables » voire « ineffaçables » pour certaines entreprises ou certains secteurs d’activité, selon un rapport parlementaire publié mardi 16 juillet 2019

Social

L’Union syndicale des retraités de Haute-Saône lance un appel aux candidates pour les élections municipales

L'Union syndicales des retraités de Haute-Saône a publié, le 2 mars dernier, un appel aux candidates pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, pour les interpeller sur la situations des femmes retriatées. 

Journée de mobilisation des professionnels du médico-social le 10 mars à Besançon

L’intersyndical (CFDT, CGT, FO et Sud) a appelé les professionnels du secteur social et médico-social à la grève le mardi 10 mars 2026. Une manifestation est également prévue à 14h30 à Besançon pour réclamer de meilleurs salaires et davantage de moyens. 

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Emmaüs Besançon : de nouveaux locaux pour le site de la Bergerie

L’association Emmaüs Besançon a inauguré le 23 janvier 2026 ses nouveaux locaux sur son site historique de la Bergerie, situé au 9 chemin des Vallières. Ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans le développement des activités solidaires et environnementales de la communauté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27C°
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %