J’ai testé pour vous le repas portugais de la Foire Comtoise

Publié le 12/05/2023 - 08:22
Mis à jour le 12/05/2023 - 09:06

Le restaurant de Micropolis propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays reçu lors de la Foire comtoise. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

La Foire comtoise propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays qu’elle reçoit. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

Qui dit Portugal, dit convivialité. C’est en tout cas ce qui est mis en avant dans le repas proposé au restaurant Micropolis installé au niveau du hall E. Tout commence avec un apéritif intitulé « Lisboa ». Il pose directement le décor : du goût et du pep's... et une belle note d'alcool*. Il est tout à fait délicieux avec une touche d’agrumes.

Ce dernier est accompagné d’une assiette de tapas :

  • "2 pastéis de bacalhau" (beignets de morue) : un bon point sur la cuisson. Les beignets sont croustillants à souhait.
  • Du jambon hybérique : on adore. Fumé, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les amateurs de charcuterie.
  • "Chouriço assado" (chorizo flambé) : comme son nom l’indique, le chorizo a été flambé (devant nous) par le chef. Il est assez fort en bouche avec une pointe de piquant. Ce qu’on attend d’un chorizo finalement. Le tout est accompagné d’olives portugaises qui ne sont pas là pour la déco, mais pour le goût.

© Hélène Loget

En entrée, j’ai découvert le "calo verde", un potage à base de pommes de terre, oignons, choux et chorizo. J’ai été surprise par la consistance du potage, il était réellement onctueux, le chou avait toute son importance et le chorizo ne jurait pas.

© Hélène Loget

En plat, le chef propose un plat "terre et mer". Je ne suis pas une adepte de ce genre de plat en temps normal, mais le pari est réussi. Les deux ne font qu’un dans cette assiette. Une belle surprise.

Il vous sera proposé un sauté de porc aux palourdes (à se partager à deux) servi avec un gratin de morue (bien chaud) à la crème.

© Hélène Loget

Enfin, un "pastel de nata" (tartelette à la crème aux œufs) est proposé en dessert avec un flan au Porto. Le petit + ? Agrémentez-le avec une pointe de cannelle.

© Hélène Loget

Pour résumer, le repas est copieux et goûteux, mais il reste facile à digérer. On en redemande...

* "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération". 

© Hélène Loget

Infos +

  • Le repas est proposé tout au long de la foire au prix de 31,50 €.
  • Un menu enfant est également disponible
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %