La Pension : un nouveau restaurant entre cabinet de curiosité et surprise culinaire...

Publié le 22/05/2018 - 11:33
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

Après avoir déménagé du 18 au 22 rue Bersot à Besançon en lieu et place de l’ex restaurant Barthot, ‘La Pension’ a rouvert ses portes le 11 mai 2018. Elle est passée de 40 à plus de 80 places assises avec une terrasse et un aquaponie…

Un long couloir mène à la grande salle du restaurant. Une belle véranda laisse filtrer la lumière, la cuisine ouverte est à gauche. Elle laisse paraître la salle de maturation qui bichonne les viandes "venant de petits éleveurs et producteurs", tient à préciser Raphaël Roulin.

Un cabinet de curiosité

La salle est décorée de couleurs et d'objets à la manière d'un cabinet de curiosité. Le fenouil emplit la pièce, un scorpion est figé dans un cadre, une carte du monde attend ses futurs voyageurs. Autre surprise lorsqu'on traverse la pièce : un aquaponie se trouve sous vos pieds, visible à travers une vitre de verre.
Ce système est conçu pour s'auto suffire, et alimenter les plantes grâce aux déjections des poissons. À la manière d'une petite partie de forêt, quelques perruches vous regardent, accrochées aux branches des plantes vertes jouxtant les herbes aromatiques. 

Une cuisine singulière

En plus d'une décoration digne des romans d'aventures, la cuisine de Raphaël Roulin se veut libre d'expression et de surprises :"je cherchais un moyen d'expression dans lequel il n'y avait aucune limite", explique-t-il en regardant sa compagne Violette Girardot, gérante du restaurant. "Je pars du principe que l'on doit s'éclater en cuisine pour que les clients s'amusent". 

Ainsi, les clients peuvent goûter des assemblages terre-mer tels que des ris de veau et leur crème d'araignée de mer… Le couple souhaite cependant rester accessible à tout le monde : "il est possible de manger du homard comme des coques, du turbot ou du tartare de veau". 

Info +

La Pension 

  • 22 rue Bersot à Besançon (anciennement restaurant Barthot)
  • De nouveaux plats en cuisine moléculaire sont à venir
  • Horaires : du lundi midi au samedi soir (fermé le mercredi et dimanche)
  • 03 81 53 15 04
  • Prix entre 12 euros (plat) le midi à 35 euros le soir (homard)

Economie

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.13
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %