La Pension : un nouveau restaurant entre cabinet de curiosité et surprise culinaire...

Publié le 22/05/2018 - 11:33
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

Après avoir déménagé du 18 au 22 rue Bersot à Besançon en lieu et place de l’ex restaurant Barthot, ‘La Pension’ a rouvert ses portes le 11 mai 2018. Elle est passée de 40 à plus de 80 places assises avec une terrasse et un aquaponie…

Un long couloir mène à la grande salle du restaurant. Une belle véranda laisse filtrer la lumière, la cuisine ouverte est à gauche. Elle laisse paraître la salle de maturation qui bichonne les viandes "venant de petits éleveurs et producteurs", tient à préciser Raphaël Roulin.

Un cabinet de curiosité

La salle est décorée de couleurs et d'objets à la manière d'un cabinet de curiosité. Le fenouil emplit la pièce, un scorpion est figé dans un cadre, une carte du monde attend ses futurs voyageurs. Autre surprise lorsqu'on traverse la pièce : un aquaponie se trouve sous vos pieds, visible à travers une vitre de verre.
Ce système est conçu pour s'auto suffire, et alimenter les plantes grâce aux déjections des poissons. À la manière d'une petite partie de forêt, quelques perruches vous regardent, accrochées aux branches des plantes vertes jouxtant les herbes aromatiques. 

Une cuisine singulière

En plus d'une décoration digne des romans d'aventures, la cuisine de Raphaël Roulin se veut libre d'expression et de surprises :"je cherchais un moyen d'expression dans lequel il n'y avait aucune limite", explique-t-il en regardant sa compagne Violette Girardot, gérante du restaurant. "Je pars du principe que l'on doit s'éclater en cuisine pour que les clients s'amusent". 

Ainsi, les clients peuvent goûter des assemblages terre-mer tels que des ris de veau et leur crème d'araignée de mer… Le couple souhaite cependant rester accessible à tout le monde : "il est possible de manger du homard comme des coques, du turbot ou du tartare de veau". 

Info +

La Pension 

  • 22 rue Bersot à Besançon (anciennement restaurant Barthot)
  • De nouveaux plats en cuisine moléculaire sont à venir
  • Horaires : du lundi midi au samedi soir (fermé le mercredi et dimanche)
  • 03 81 53 15 04
  • Prix entre 12 euros (plat) le midi à 35 euros le soir (homard)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %