La Pension : un nouveau restaurant entre cabinet de curiosité et surprise culinaire...

Publié le 22/05/2018 - 11:33
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

Après avoir déménagé du 18 au 22 rue Bersot à Besançon en lieu et place de l’ex restaurant Barthot, ‘La Pension’ a rouvert ses portes le 11 mai 2018. Elle est passée de 40 à plus de 80 places assises avec une terrasse et un aquaponie…

Un long couloir mène à la grande salle du restaurant. Une belle véranda laisse filtrer la lumière, la cuisine ouverte est à gauche. Elle laisse paraître la salle de maturation qui bichonne les viandes "venant de petits éleveurs et producteurs", tient à préciser Raphaël Roulin.

Un cabinet de curiosité

La salle est décorée de couleurs et d'objets à la manière d'un cabinet de curiosité. Le fenouil emplit la pièce, un scorpion est figé dans un cadre, une carte du monde attend ses futurs voyageurs. Autre surprise lorsqu'on traverse la pièce : un aquaponie se trouve sous vos pieds, visible à travers une vitre de verre.
Ce système est conçu pour s'auto suffire, et alimenter les plantes grâce aux déjections des poissons. À la manière d'une petite partie de forêt, quelques perruches vous regardent, accrochées aux branches des plantes vertes jouxtant les herbes aromatiques. 

Une cuisine singulière

En plus d'une décoration digne des romans d'aventures, la cuisine de Raphaël Roulin se veut libre d'expression et de surprises :"je cherchais un moyen d'expression dans lequel il n'y avait aucune limite", explique-t-il en regardant sa compagne Violette Girardot, gérante du restaurant. "Je pars du principe que l'on doit s'éclater en cuisine pour que les clients s'amusent". 

Ainsi, les clients peuvent goûter des assemblages terre-mer tels que des ris de veau et leur crème d'araignée de mer… Le couple souhaite cependant rester accessible à tout le monde : "il est possible de manger du homard comme des coques, du turbot ou du tartare de veau". 

Info +

La Pension 

  • 22 rue Bersot à Besançon (anciennement restaurant Barthot)
  • De nouveaux plats en cuisine moléculaire sont à venir
  • Horaires : du lundi midi au samedi soir (fermé le mercredi et dimanche)
  • 03 81 53 15 04
  • Prix entre 12 euros (plat) le midi à 35 euros le soir (homard)

Economie

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
partiellement nuageux
le 26/02 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %