"Livres dans la boucle" : un nouveau lieu, de grandes têtes d'affiche...

Publié le 12/06/2017 - 17:53
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le salon du livre « Livres dans la boucle » revient pour une nouvelle édition ces 15, 16, et 17 septembre 2017 place de Révolution à Besançon. De nombreuses rencontres sont prévues à l’intérieur et à l’extérieur de la boucle avec de grandes têtes d’affiche…

Livre dans la Boucle : rencontre avec Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine from maCommune.info on Vimeo.

"Livres dans la boucle" est un "évènement régional de Bourgogne-Franche-Comté qui participe au rayonnement de la région" explique Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et maire de Besançon. "J'ai d'ailleurs invité la nouvelle ministre de la culture à venir pour cette édition du livre", précise-t-il.

Avec 22.000 visiteurs attendus sur deux jours, le festival du livre est "dans un esprit de mobilisation avec les acteurs des médiathèques et les scolaires pour atteindre tous les publics potentiels" ajoute Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon en charge des finances. "La région entre dans la boucle. Le festival s'inscrit dans la politique culturelle de la région. Nous avons encore beaucoup de choses à construire avec les centres régionaux du livre", poursuit Laurence Fluttaz, région BFC vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Deux thématiques seront mises à l'honneur pour cette édition 2017 : "Les écrivains et les faits divers" et "la littérature et la musique". Elles ont été pensées en lien avec l'actualité locale comme "le 70ème anniversaire du festival international de musique de Franche-Comté ainsi que Détonation" précise Jean-Louis Fousseret.

Les nouveautés 2017

  • Un président d'honneur Marc Dugain
  • Une grande invitée : Claudie Gallay
  • Un nouveau site : Place de Révolution à Besançon avec un chapiteau de 1.000 m2, 220 auteurs sur trois jours, un espace dédié à la jeunesse.
  • Un rayonnement plus large : au sein de l'agglomération à travers ses médiathèques
  • Ouverture au public dès le vendredi 15 septembre avec une nocturne
  • Une cinquantaine d'animation sur différents sites pour "valoriser" la création littéraire et la "littérature contemporaine".
  • Un vingtaine de rencontre dans les écoles de l'agglomération
  • Le festival dans la ville à Victor-Hugo, à l'hôpital Saint-Jacques, au Crous, au Scénacle, à la Rodia et dans les médiathèques (Saône, Saint-Vit, Devecey, Palente, Montrapon et Planoise) et les écoles…

Les têtes d'affiche du festival

  • Marc Dugain
  • Claudie Gallay
  • Carte blanche à Delphine Coulin, Christophe HonoréGérard LefortAlice Zéniter
  • Performance d'auteurs : Philippe BessonValentine GobyEric Reihnardt, Daniel Picouly
  • La rentrée littéraire : Sorj Chalandon, Guillaume Poix,
  • L'évènement : Maryam Madjidi
  • Un hommage à Carson McCullers avec Clotilde Courau et Irène Jacob

Info +

  • Vendredi 15 septembre 2017 de 15h à 20h
  • Samedi 16 septembre 2017 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %