Pontarlier : recherche de matériel et matières premières pour la fabrication d'équipements de protection

Publié le 11/04/2020 - 17:52
Mis à jour le 11/04/2020 - 17:54

L’association ASCOPONT, en lien avec le CCAS, est le réseau regroupant l’ensemble des personnes (particuliers et entreprises) qui oeuvrent pour la fabrication et la distribution de matériels de protection : masques, surblouses, surchaussures, lunettes et calots. Elle recherche ce mois d’avril 2020 des matières pour leurs fabrications.

©ville de Pontarlier ©
©ville de Pontarlier ©

Vous souhaitez faire un don à l'association ?

Don de matériel

  • ASCOPONT recherche en priorité le matériel suivant : molleton ou alèse non plastifié ; T-shirt ; tissu 100% coton ; tout le matériel de couture (fil, aiguilles, élastiques…) ; gants jetables ou gants de vaisselle.
  • Pour déposer vos dons : rendez-vous chaque matin à Haut-Doubs Repassage, 7 rue Claude Chappe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 ou ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com, qui centralise les dons.  Des tournées de collectes de matériels et matières premières seront organisées.

Don financier

  • Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de « ASCOPONT » et l’envoyer à M. Jean-François LIGIER, 33 rue des Granges, 25300 HOUTAUD.

Où l'association intervient-elle ?

Elle intervient sur les territoire suivants : Communautés de Communes du Grand Pontarlier, de Montbenoît, des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, du plateau de Frasne et du Val de Drugeon et Altitude 800.

Compte-tenu de l'épidémie qui sévit, les besoins sont croissants et le matériel de protection est très vite mobilisé et utilisé en nombre, c’est pourquoi, ASCOPONT recherche activement des matières premières pour la confection des équipements de protection qui seront donnés en priorité aux professionnels qui en ont le plus besoin.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez agir ?

Fabriquer soi-même ses équipements de protection

Pour les personnes disposant du matériel de couture nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de masques « maison ». 

Des patrons de masques et de surblouses sont disponibles au CCAS. Vous trouverez également des tutoriels sur internet (le modèle validé par les autorités sanitaires est celui que propose le CHU de Grenoble)

Attention, ces masques non homologués n'offrent qu'une protection limitée (plus ou moins importante selon les modèles). Respectez les gestes "barrière" même si vous portez un masque.

Infos +

Rejoindre l’association

  • Vous souhaitez aider à la couture d’équipements, à la distribution de ces matériels ou œuvrer de manière globale durant cette crise sanitaire ? Contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 qui se chargera de transmettre votre demande à l’association ASCOPONT
  • RAPPEL : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis en place un numéro et une adresse mail pour centraliser toutes les demandes émanant d’associations, de structures publiques ou privées en recherche d'équipements.
  • Ainsi à compter du mercredi 1er avril de 9h à 12h et de 14h à 16h contactez le : 03 81 46 94 45 ou écrivez à ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. 

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.32
légère pluie
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %