Pontarlier : recherche de matériel et matières premières pour la fabrication d'équipements de protection

Publié le 11/04/2020 - 17:52
Mis à jour le 11/04/2020 - 17:54

L’association ASCOPONT, en lien avec le CCAS, est le réseau regroupant l’ensemble des personnes (particuliers et entreprises) qui oeuvrent pour la fabrication et la distribution de matériels de protection : masques, surblouses, surchaussures, lunettes et calots. Elle recherche ce mois d’avril 2020 des matières pour leurs fabrications.

©ville de Pontarlier ©
©ville de Pontarlier ©

Vous souhaitez faire un don à l'association ?

Don de matériel

  • ASCOPONT recherche en priorité le matériel suivant : molleton ou alèse non plastifié ; T-shirt ; tissu 100% coton ; tout le matériel de couture (fil, aiguilles, élastiques…) ; gants jetables ou gants de vaisselle.
  • Pour déposer vos dons : rendez-vous chaque matin à Haut-Doubs Repassage, 7 rue Claude Chappe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 ou ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com, qui centralise les dons.  Des tournées de collectes de matériels et matières premières seront organisées.

Don financier

  • Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de « ASCOPONT » et l’envoyer à M. Jean-François LIGIER, 33 rue des Granges, 25300 HOUTAUD.

Où l'association intervient-elle ?

Elle intervient sur les territoire suivants : Communautés de Communes du Grand Pontarlier, de Montbenoît, des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, du plateau de Frasne et du Val de Drugeon et Altitude 800.

Compte-tenu de l'épidémie qui sévit, les besoins sont croissants et le matériel de protection est très vite mobilisé et utilisé en nombre, c’est pourquoi, ASCOPONT recherche activement des matières premières pour la confection des équipements de protection qui seront donnés en priorité aux professionnels qui en ont le plus besoin.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez agir ?

Fabriquer soi-même ses équipements de protection

Pour les personnes disposant du matériel de couture nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de masques « maison ». 

Des patrons de masques et de surblouses sont disponibles au CCAS. Vous trouverez également des tutoriels sur internet (le modèle validé par les autorités sanitaires est celui que propose le CHU de Grenoble)

Attention, ces masques non homologués n'offrent qu'une protection limitée (plus ou moins importante selon les modèles). Respectez les gestes "barrière" même si vous portez un masque.

Infos +

Rejoindre l’association

  • Vous souhaitez aider à la couture d’équipements, à la distribution de ces matériels ou œuvrer de manière globale durant cette crise sanitaire ? Contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 qui se chargera de transmettre votre demande à l’association ASCOPONT
  • RAPPEL : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis en place un numéro et une adresse mail pour centraliser toutes les demandes émanant d’associations, de structures publiques ou privées en recherche d'équipements.
  • Ainsi à compter du mercredi 1er avril de 9h à 12h et de 14h à 16h contactez le : 03 81 46 94 45 ou écrivez à ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
69 %