Pontarlier : recherche de matériel et matières premières pour la fabrication d'équipements de protection

Publié le 11/04/2020 - 17:52
Mis à jour le 11/04/2020 - 17:54

L’association ASCOPONT, en lien avec le CCAS, est le réseau regroupant l’ensemble des personnes (particuliers et entreprises) qui oeuvrent pour la fabrication et la distribution de matériels de protection : masques, surblouses, surchaussures, lunettes et calots. Elle recherche ce mois d’avril 2020 des matières pour leurs fabrications.

©ville de Pontarlier ©
©ville de Pontarlier ©

Vous souhaitez faire un don à l'association ?

Don de matériel

  • ASCOPONT recherche en priorité le matériel suivant : molleton ou alèse non plastifié ; T-shirt ; tissu 100% coton ; tout le matériel de couture (fil, aiguilles, élastiques…) ; gants jetables ou gants de vaisselle.
  • Pour déposer vos dons : rendez-vous chaque matin à Haut-Doubs Repassage, 7 rue Claude Chappe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 ou ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com, qui centralise les dons.  Des tournées de collectes de matériels et matières premières seront organisées.

Don financier

  • Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de « ASCOPONT » et l’envoyer à M. Jean-François LIGIER, 33 rue des Granges, 25300 HOUTAUD.

Où l'association intervient-elle ?

Elle intervient sur les territoire suivants : Communautés de Communes du Grand Pontarlier, de Montbenoît, des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, du plateau de Frasne et du Val de Drugeon et Altitude 800.

Compte-tenu de l'épidémie qui sévit, les besoins sont croissants et le matériel de protection est très vite mobilisé et utilisé en nombre, c’est pourquoi, ASCOPONT recherche activement des matières premières pour la confection des équipements de protection qui seront donnés en priorité aux professionnels qui en ont le plus besoin.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez agir ?

Fabriquer soi-même ses équipements de protection

Pour les personnes disposant du matériel de couture nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de masques « maison ». 

Des patrons de masques et de surblouses sont disponibles au CCAS. Vous trouverez également des tutoriels sur internet (le modèle validé par les autorités sanitaires est celui que propose le CHU de Grenoble)

Attention, ces masques non homologués n'offrent qu'une protection limitée (plus ou moins importante selon les modèles). Respectez les gestes "barrière" même si vous portez un masque.

Infos +

Rejoindre l’association

  • Vous souhaitez aider à la couture d’équipements, à la distribution de ces matériels ou œuvrer de manière globale durant cette crise sanitaire ? Contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 qui se chargera de transmettre votre demande à l’association ASCOPONT
  • RAPPEL : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis en place un numéro et une adresse mail pour centraliser toutes les demandes émanant d’associations, de structures publiques ou privées en recherche d'équipements.
  • Ainsi à compter du mercredi 1er avril de 9h à 12h et de 14h à 16h contactez le : 03 81 46 94 45 ou écrivez à ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %