Pontarlier : recherche de matériel et matières premières pour la fabrication d'équipements de protection

Publié le 11/04/2020 - 17:52
Mis à jour le 11/04/2020 - 17:54

L’association ASCOPONT, en lien avec le CCAS, est le réseau regroupant l’ensemble des personnes (particuliers et entreprises) qui oeuvrent pour la fabrication et la distribution de matériels de protection : masques, surblouses, surchaussures, lunettes et calots. Elle recherche ce mois d’avril 2020 des matières pour leurs fabrications.

©ville de Pontarlier ©
©ville de Pontarlier ©

Vous souhaitez faire un don à l'association ?

Don de matériel

  • ASCOPONT recherche en priorité le matériel suivant : molleton ou alèse non plastifié ; T-shirt ; tissu 100% coton ; tout le matériel de couture (fil, aiguilles, élastiques…) ; gants jetables ou gants de vaisselle.
  • Pour déposer vos dons : rendez-vous chaque matin à Haut-Doubs Repassage, 7 rue Claude Chappe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 ou ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com, qui centralise les dons.  Des tournées de collectes de matériels et matières premières seront organisées.

Don financier

  • Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de « ASCOPONT » et l’envoyer à M. Jean-François LIGIER, 33 rue des Granges, 25300 HOUTAUD.

Où l'association intervient-elle ?

Elle intervient sur les territoire suivants : Communautés de Communes du Grand Pontarlier, de Montbenoît, des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, du plateau de Frasne et du Val de Drugeon et Altitude 800.

Compte-tenu de l'épidémie qui sévit, les besoins sont croissants et le matériel de protection est très vite mobilisé et utilisé en nombre, c’est pourquoi, ASCOPONT recherche activement des matières premières pour la confection des équipements de protection qui seront donnés en priorité aux professionnels qui en ont le plus besoin.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez agir ?

Fabriquer soi-même ses équipements de protection

Pour les personnes disposant du matériel de couture nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de masques « maison ». 

Des patrons de masques et de surblouses sont disponibles au CCAS. Vous trouverez également des tutoriels sur internet (le modèle validé par les autorités sanitaires est celui que propose le CHU de Grenoble)

Attention, ces masques non homologués n'offrent qu'une protection limitée (plus ou moins importante selon les modèles). Respectez les gestes "barrière" même si vous portez un masque.

Infos +

Rejoindre l’association

  • Vous souhaitez aider à la couture d’équipements, à la distribution de ces matériels ou œuvrer de manière globale durant cette crise sanitaire ? Contactez le CCAS au 03 81 46 94 45 qui se chargera de transmettre votre demande à l’association ASCOPONT
  • RAPPEL : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis en place un numéro et une adresse mail pour centraliser toutes les demandes émanant d’associations, de structures publiques ou privées en recherche d'équipements.
  • Ainsi à compter du mercredi 1er avril de 9h à 12h et de 14h à 16h contactez le : 03 81 46 94 45 ou écrivez à ccaspontarliermasque@ville-pontarlier.com

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %