Le festival Livres dans la Boucle "un des grands rendez-vous de la rentrée"

Publié le 31/08/2017 - 17:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Avec près de 22.000 visiteurs en 2016, le festival Livres dans la Boucle revient pour une nouvelle édition les 15, 16 et 17 septembre 2017 place de la Révolution à Besançon. Le festival s’étendra sur l’agglomération avec des animations dans six médiathèques et vingt écoles.

Ce festival est un événement "convivial et gratuit, pensé pour les amoureux de la lecture mais également pour les libraires", précise Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

"C’est un évènement majeur de la rentrée culturelle. Quand nous voyons la qualité et la notoriété des auteurs cela donne envie", sourit Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. "Nous souhaitons que ce type d'évènement continue en Franche-Comté", ajoute Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

"Les Grands-Bisontin et Bisontines sont curieux "

Pour Serge Roue, de l'entreprise "Faits et gestes" organisatrice du festival, "ce qui fait la différence c’est la question du public. Les grands Bisontins et Bisontines sont curieux, portent un intérêt sur la manifestation. Ce public à envie de lire".

Avec plus de 200 auteurs invités, "il a été choisi de toucher à toutes les littératures : les fictions, la littérature générale, la bande dessinnée, la jeunesse.."

Un festival sous la présidence de David Vann

Initialement prévu Marc Dugain ne pourra participer au festival pour un évènement heureux "il marie sa fille", nous est-il précisé. C’est donc David Vann, auteur Américain à succcès, qui assurera la présidence du festival.

"Transformer l'essai"

"Cette année ce que je souhaite, c’est que l’on transforme l’essai. Il y a un rayonnement beaucoup plus lare cette année. Je voudrais qu’il y ait une sensibilisation qui soit faite, comme nous l’avons fait au niveau de la musique, au niveau des bibliothèques. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à la lecture", explique Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon.

 Info +

Le Crédit Agricole a signé pour trois ans un partenariat pour le Festival Livres dans la Boucle.

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.28
partiellement nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %