Levée des restrictions de circulation "si la situation le permet"

Publié le 28/04/2021 - 09:55
Mis à jour le 28/04/2021 - 09:55

Les restrictions de circulation en France seront levées en France à partir du 3 mai 2021 « si la situation sanitaire le permet », a indiqué mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, n’excluant pas des mesures différenciées selon les régions.
 

 © © D Poirier
© © D Poirier

« C’est la situation sanitaire qui dicte, ces jours-ci, les possibilités », a insisté le ministre sur Radio Classique, rappelant qu’un conseil de défense devait examiner la situation mercredi matin.

Le Premier ministre Jean-Castex avait annoncé jeudi 22 avril une levée des contraintes de déplacement en journée à partir du 3 mai 2021. Interrogé sur cette levée, Jean-Baptiste Djebbari est resté prudent mercredi, répondant: "Je l'espère. Je crois que les Français l'espèrent".

La SNCF sera en tout cas prête pour remonter en puissance à partir du 3 mai "sous réserve que la situation sanitaire le permette", a-t-il remarqué.

"Ce matin, il va falloir vraiment regarder la territorialisation de la dynamique épidémique (...), regarder s'il y a des différences très notables entre les différents territoires (...), pour voir s'il y a lieu de prendre des mesures territoriales ou au contraire si des mesures homogènes sont plus souhaitables", a-t-il observé.

Les indicateurs sont "à la baisse", "mais c'est fragile", a noté le ministre.

Grâce aux progrès de la vaccination, "on pourra envisager sur le temps long d'avoir des activités qui vont reprendre", a-t-il ajouté.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
partiellement nuageux
le 23/08 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage