Livres dans la Boucle 2020 : "le public averti a été au rendez-vous" (GBM)

Publié le 04/10/2020 - 20:08
Mis à jour le 04/10/2020 - 20:08

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

 © Livres dans la Boucle 2020
© Livres dans la Boucle 2020

Il a bien eu lieu le festival Livres dans le Boucle et comment ! Au total, 5.000 livres ont été vendus sur les trois week-ends pour un chiffre d'affaires de 67.000 euros. "C'est 50 % de vente en moins que l'année passée, mais cela reste très bien compte tenu de la situation. Nous avons vu beaucoup de personnes qui avaient aussi acheté les livres en amont", explique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon tout en précisant que "200 auteurs étaient présents et que tous les genres ont été maintenus" (rentrée littéraire, bandes dessinées, éditions régionales et jeunesse).

Un public au rendez-vous !

"Le public averti a été au rendez-vous. Il a joué le jeu", indique C. Bresson. À titre d'exemple, elle précise que très peu de personnes qui s'étaient inscrites au préalable se sont désistées (- de 10%).

Les 18, 19 et 20 septembre : rentrée littéraire

Avec 40 rencontres et 1.808 personnes accueillies, ce premier week-end a "très bien fonctionné" selon la directrice de la communication. "Nous étions sur un public qui connaît bien la manifestation. Je rappelle également que ce week-end était aussi consacré aux journées du patrimoine et que nous étions encore en zone verte au niveau de la pandémie".

Pour ce premier week-end, 1.400 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 18.000 euros.

Les 26 et 27 septembre : la jeunesse et la bande dessinée

Ce deuxième week-end qui était basé sur un tout autre genre littéraire a eu un autre public : "davantage d'enfants et de familles". En ce qui concerne la BD, 750 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Du côté de la jeunesse, 1.000 livres ont été venus pour un CA de 14.000 euros.

Les 3 et 4 octobre : rentrée littéraire et éditions régionales

Ce troisième week-end comprenait 30 rencontres (contre 40 pour le premier week-end). 2.150 personnes ont été accueillies "la météo a peut être joué et puis les visiteurs ont peut être mieux compris le fonctionnement de cette nouvelle édition", souligne C. Bresson. Au total, les trois libraires ont fait un chiffre d'affaires de 22.000 euros.

Seule ombre au tableau sur ces trois week-ends : "Il nous a manqué le public de passage, surement suite à l'absence du chapiteau", note la directrice.

Le Grand Besançon Métropole remercie l'ensemble des acteurs pour leur investissement et notamment les médiathèques qui "ont joué le jeu". "Nous avons maintenir ce festival, car il est important pour les visiteurs, les auteurs, les libraires, mais aussi pour l'ensemble de l'économie locale à savoir les hôtels, les restaurants",conclut Christine Bresson.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.44
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %