Livres dans la Boucle 2020 : "le public averti a été au rendez-vous" (GBM)

Publié le 04/10/2020 - 20:08
Mis à jour le 04/10/2020 - 20:08

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

 © Livres dans la Boucle 2020
© Livres dans la Boucle 2020

Il a bien eu lieu le festival Livres dans le Boucle et comment ! Au total, 5.000 livres ont été vendus sur les trois week-ends pour un chiffre d'affaires de 67.000 euros. "C'est 50 % de vente en moins que l'année passée, mais cela reste très bien compte tenu de la situation. Nous avons vu beaucoup de personnes qui avaient aussi acheté les livres en amont", explique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon tout en précisant que "200 auteurs étaient présents et que tous les genres ont été maintenus" (rentrée littéraire, bandes dessinées, éditions régionales et jeunesse).

Un public au rendez-vous !

"Le public averti a été au rendez-vous. Il a joué le jeu", indique C. Bresson. À titre d'exemple, elle précise que très peu de personnes qui s'étaient inscrites au préalable se sont désistées (- de 10%).

Les 18, 19 et 20 septembre : rentrée littéraire

Avec 40 rencontres et 1.808 personnes accueillies, ce premier week-end a "très bien fonctionné" selon la directrice de la communication. "Nous étions sur un public qui connaît bien la manifestation. Je rappelle également que ce week-end était aussi consacré aux journées du patrimoine et que nous étions encore en zone verte au niveau de la pandémie".

Pour ce premier week-end, 1.400 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 18.000 euros.

Les 26 et 27 septembre : la jeunesse et la bande dessinée

Ce deuxième week-end qui était basé sur un tout autre genre littéraire a eu un autre public : "davantage d'enfants et de familles". En ce qui concerne la BD, 750 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Du côté de la jeunesse, 1.000 livres ont été venus pour un CA de 14.000 euros.

Les 3 et 4 octobre : rentrée littéraire et éditions régionales

Ce troisième week-end comprenait 30 rencontres (contre 40 pour le premier week-end). 2.150 personnes ont été accueillies "la météo a peut être joué et puis les visiteurs ont peut être mieux compris le fonctionnement de cette nouvelle édition", souligne C. Bresson. Au total, les trois libraires ont fait un chiffre d'affaires de 22.000 euros.

Seule ombre au tableau sur ces trois week-ends : "Il nous a manqué le public de passage, surement suite à l'absence du chapiteau", note la directrice.

Le Grand Besançon Métropole remercie l'ensemble des acteurs pour leur investissement et notamment les médiathèques qui "ont joué le jeu". "Nous avons maintenir ce festival, car il est important pour les visiteurs, les auteurs, les libraires, mais aussi pour l'ensemble de l'économie locale à savoir les hôtels, les restaurants",conclut Christine Bresson.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %