Livres dans la Boucle 2020 : "le public averti a été au rendez-vous" (GBM)

Publié le 04/10/2020 - 20:08
Mis à jour le 04/10/2020 - 20:08

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

 © Livres dans la Boucle 2020
© Livres dans la Boucle 2020

Il a bien eu lieu le festival Livres dans le Boucle et comment ! Au total, 5.000 livres ont été vendus sur les trois week-ends pour un chiffre d'affaires de 67.000 euros. "C'est 50 % de vente en moins que l'année passée, mais cela reste très bien compte tenu de la situation. Nous avons vu beaucoup de personnes qui avaient aussi acheté les livres en amont", explique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon tout en précisant que "200 auteurs étaient présents et que tous les genres ont été maintenus" (rentrée littéraire, bandes dessinées, éditions régionales et jeunesse).

Un public au rendez-vous !

"Le public averti a été au rendez-vous. Il a joué le jeu", indique C. Bresson. À titre d'exemple, elle précise que très peu de personnes qui s'étaient inscrites au préalable se sont désistées (- de 10%).

Les 18, 19 et 20 septembre : rentrée littéraire

Avec 40 rencontres et 1.808 personnes accueillies, ce premier week-end a "très bien fonctionné" selon la directrice de la communication. "Nous étions sur un public qui connaît bien la manifestation. Je rappelle également que ce week-end était aussi consacré aux journées du patrimoine et que nous étions encore en zone verte au niveau de la pandémie".

Pour ce premier week-end, 1.400 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 18.000 euros.

Les 26 et 27 septembre : la jeunesse et la bande dessinée

Ce deuxième week-end qui était basé sur un tout autre genre littéraire a eu un autre public : "davantage d'enfants et de familles". En ce qui concerne la BD, 750 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Du côté de la jeunesse, 1.000 livres ont été venus pour un CA de 14.000 euros.

Les 3 et 4 octobre : rentrée littéraire et éditions régionales

Ce troisième week-end comprenait 30 rencontres (contre 40 pour le premier week-end). 2.150 personnes ont été accueillies "la météo a peut être joué et puis les visiteurs ont peut être mieux compris le fonctionnement de cette nouvelle édition", souligne C. Bresson. Au total, les trois libraires ont fait un chiffre d'affaires de 22.000 euros.

Seule ombre au tableau sur ces trois week-ends : "Il nous a manqué le public de passage, surement suite à l'absence du chapiteau", note la directrice.

Le Grand Besançon Métropole remercie l'ensemble des acteurs pour leur investissement et notamment les médiathèques qui "ont joué le jeu". "Nous avons maintenir ce festival, car il est important pour les visiteurs, les auteurs, les libraires, mais aussi pour l'ensemble de l'économie locale à savoir les hôtels, les restaurants",conclut Christine Bresson.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
couvert
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %