Livres dans la Boucle 2024, un festival "éclectique et surprenant"

Publié le 27/08/2024 - 17:16
Mis à jour le 18/09/2024 - 10:30

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

"Nous sommes sur un événement qui fait sens. Le livre à toute sa place dans notre société alors même que nous sommes abreuvés de données numériques", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avant de souligner l’importance de l’interaction de l’événement, notamment à travers sa dictée ou encore son volet jeunesse. Le tout avec un accent mis sur l’accessibilité avec la participation des médiathèques, des écoles, du CHU ou encore de la maison d’arrêt.

"Les livres ne sont pas le domaine de quelques personnes ou d’une classe sociale, c’est l’affaire de tous", a-t-elle rappelé.

Zoom sur quelques temps forts

  • Carte blanche à Bernard Minier (président d’honneur) avec trois événements : Un grand entretien samedi 21 septembre à 15h30 à l’auditorium du conservatoire ; un invité de Bernard Minier à savoir le criminologue Christos Markogiannakis le 22 septembre à 11h30 au Mégarama Beaux-Arts ; Bernard Minier comme vous ne l’avez jamais vu… "Il se lance un défi, celui de dessiner", indique Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole et en charge du festival
  • Hommage à Charles Bukowski avec le peintre Patrick Pleutin le dimanche 22 septembre à 15h30 à la MSHE.
  • Le projet Red Team lancé par le ministère de la Défense qui a associé 10 auteurs, dont DOA et Romain Lucazeau , le 21 septembre à 11h00 à La Comédie
  • Rencontre avec Laurence Devillairs lors d’une déambulation philosophique au musée des Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 11h00
  • Un nouveau croisement des arts avec "Sagan au théâtre et en musique" le vendredi 20 à 20h00 au conservatoire avec Caroline Loeb. Un deuxième événement se déroulera autour de Françoise Sagan, mais cette fois-ci avec l’orchestre Victor-Hugo
  • Toujours dans le croisement des arts, on retrouvera Gaël Faye lors d’une projection du film "Petit Pays". Cela sera l’occasion d’échanger autour de l’adaptation d’un ouvrage en film, au théâtre ou encore en BD… Le samedi 21 septembre à 10h30 au Mégarama Beaux-Arts
  • Un concert dessiné prendra place au Mégarama Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 15h00 avec Peggy Ville au dessin et Ameylia Saad Wu à la harpe.
  • Le texte se mêlera au lyrique le dimanche 22 septembre à 14h00 à La Comédie avec Florent Marchet et Karine Sérafin
  • Enfin, on retrouvera Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse 2023, avec un spectacle au conservatoire le dimanche 22 septembre à 11h00. Dernier croisement des Arts, celui de Marie Nimier avec la comédienne Naidra Ayadi le samedi 21 septembre à 14h00 au Scènacle.

Infos +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2024

  • Chapiteau sur la promenade Chamars à Besançon
  • Événements gratuits
  • Ginko propose de circuler la journée pour 2 € lors du festival
  • Réservation conseillée pour les événements et venir 15 min avant
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %