Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse

Publié le 26/09/2020 - 18:34
Mis à jour le 26/09/2020 - 18:34

Les élèves de CM1-CM2 de neuf écoles du Grand Besançon ont lu… et ils ont élu leur livre favori ! Le prix a été remis ce samedi 26 septembre au Mégarama Beaux Arts de Besançon.

Livres dans la Boucle :
Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse © JC Sexe GBM

Le prix jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par le Grand Besançon Métropole, le Clemi de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France Bleu Besançon.

Malgré une année particulière en raison du contexte sanitaire, les élèves de CM1-CM2 des classes engagées n’ont pas failli à leur mission. Ils ont lu et analysé les cinq livres présélectionnés,

Malgré le confinement et la fermeture des écoles, ils sont allé jusqu'au bout de l'histoire, certains ont même organisé à distance des quarts d’heure quotidiens de lecture.

Pas de rassemblement cette année entre les représentants des classes pour débattre, mais un vote en ligne de tous les élèves des classes participantes a désigné le lauréat. Xavier-Laurent Petit pour son livre "Un temps de chien" remporte l'édition 2020.

Les livres en lice en 2020

  • Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles, éditions Magnard Jeunesse, août 2019
  •  L’enlèvement du V de Pascal Prévot, éditions du Rouergue, septembre 2019
  • Mon cher ami de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, août 2019
  • Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, éditions École des Loisirs, avril 2019
  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel de Élisabeth de Lambilly, éditions Bayard Jeunesse, septembre 2019.

Les classes participantes

  • Ecole Bellevue, Châtillon-le-duc
  • Ecole primaire de Boussières
  • Ecole Bourgogne, Besançon
  • Ecole de Grandfontaine
  • Ecole du Pont bleu, Avanne-Aveney
  • Ecole Bregille-Plateau, Besançon
  • Ecole intercommunale, Venise
  • Ecole des 3 villages, Pouilley-Français
  • Ecole Saint-Claude, Besançon

livres dans la boucle

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des « Livres dans la Boucle » de Grand Besançon Métropole  s’écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition « particulière » sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d’Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Culture

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage