Manque de protection : l’union départementale FO du Doubs s'insurge...

Publié le 25/03/2020 - 14:18
Mis à jour le 25/03/2020 - 14:18

L’union départementale FO du Doubs a adressé une lettre ce 25 mars 2020 à Joël Mathurin, le préfet du Doubs. Elle y dénonce le « cruel manque de protection » des agents publics et employés  face au COVID 19″.

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Voici la lettre adressée par l'union départementale FO du Doubs au Préfet en date du 24 mars 2020 :

"Monsieur le préfet,

L’union départementale FO du Doubs vous alerte dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Cette alerte concerne les risques prévisibles en raison de l’épidémie du COVID-19 que courent les agents de la fonction publique et des salariés mobilisés actuellement, et le manque de mesure prise par les services de l’Etat de protection des personnels confronter à l’épidémie.

A l’hôpital de Baume les dames, nous avons constaté un manque important de masques (alimentaire, chirurgicaux, et FFP2) et de solutions hydroalcooliques.

Dans les établissements scolaires, il est demandé aux enseignants et aux agents municipaux d’accueillir les enfants de soignants, aucun matériel de protection, comme les masques, n’est mis à disposition de ses personnels qui sont exposés à des enfants plus susceptibles que les autres de transmettre le virus, étant donné la profession de leurs parents !

A la ville de Besançon, des dispositions ont été prises par la collectivité telle que l’élargissement du télétravail pour une grande partie du personnel.

Cependant, les agents qui assurent la continuité du service sur le terrain ne sont pas toujours informés, dans le cadre leur fonction, des règles de prévention de la propagation du COVID- 19. Les mesures barrières ne sont pas toujours applicables, telle que la distanciation d’un mètre et appelle d’autres modes de fonctionnement. Des équipements de protection (masques notamment) sont également nécessaires pour ces agents. Cela concerne des directions telles que la Police municipale, l’aide à la personne, la gestion des déchets, etc

Dans certaines collectivités du département des agents réquisitionnés pour la continuité du service, ont peur, car on leur met aucun équipement de protection à leur disposition qui pourrait faire barrière au COVID-19.

Les salariés qui sont mobilisés tous les jours, dans le commerce, dans l’industrie, dans les transports, eux non plus n’ont aucun moyen de se protéger face au COVID-19.

Monsieur le préfet mardi 17 mars lors de notre réunion avec votre directeur de cabinet vous nous aviez assuré qu’un nombre conséquent de masques serait à la disposition de l’ensemble de agents et des salariés mobilisés actuellement. Or 8 jours après nous constatons que rien n’a été fait.

Nous nous permettons d’insister sur ces questions éminemment légitimes.
Une fois encore, les personnels vont faire face mais pas sans le matériel adéquat ! Les salariés ne doivent pas être les premières victimes de l’épidémie !

L’Union Départementale FO du Doubs vous demande que toutes les mesures soient prises immédiatement par les employeurs, en premier lieu l’Etat pour protéger la santé et la sécurité au travail.

En votre qualité de représentant de l'Etat dans le département, il est de votre responsabilité de protéger les populations et surtout les travailleurs quand ils sont dans l'obligation d'aller travailler et donc de prendre des risques sanitaires supplémentaires..."

Restant à votre disposition pour de plus amples informations.  Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur Le Préfet, nos salutations distinguées.

La secrétaire générale, Rachel MESSOUSSE"

(lettre adressée au Préfet)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %