Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Publié le 04/12/2019 - 15:56
Mis à jour le 04/12/2019 - 15:56

Karim Bouhassoun, du mouvement « Bisontines – Bisontins » a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour « l’attractivité économique et le développement des filières » du territoire du Grand Besançon Métropole.

Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR  ©
Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR ©

La manufacture horlogère Vuillemin est la seule en France labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour la fabrication de mécanismes d’horlogerie. Et ce n'est pas un hasard si le candidat a décidé d'y présenter ses orientations en matière de développement économique "élaborées par des experts, des chefs d’entreprise et des industriels du mouvement Bisontines – Bisontins et  lors de plusieurs réunions avec le monde économique, les artisans et les commerçants".

Les principales mesures

Attractivité

Karim Bouhassoun part du constat que Besançon perd depuis plusieurs années des habitants résultant d'une absence de stratégie de développement économique offensive et concurrentielle. Pour y remédier, il propose trois mesures : 

Campagne de communication nationale de grande envergure pour développer l'image de marque (patrimoine, ceinture verte, identité de notre territoire, qualité de vie, infrastructures et activité…) et séduire familles et investisseurs. "Cette stratégie offensive placera la ville sur la carte de France en dépassant tout ce qui a été fait jusqu’à présent"

Lancement d’un audit pour faciliter l’accès à l’immobilier d’entreprise en lien avec tous les partenaires économiques de Besançon et de son agglomération, qu’il relève de programmes publics ou privés, avec comme objectif dans certains secteurs et filières, notamment pour certains commerces, la gratuité des premiers mois de loyer pour les locaux non utilisés, avec une progressivité de l’impôt les mois suivants. "Un local non utilisé doit pouvoir l’être pour bénéficier à des porteurs de projet".

Lancement d’un guichet unique pour les entreprises et start-ups ainsi que pour les particuliers souhaitant s’installer dans l’agglomération. "Ce guichet proposera une chaîne de services sur mesure pour l’installation : compréhension rapide des avantages du territoire, accès à de l’immobilier d’entreprise et à des logements, plateformes de coworking et de télétravail, aide à la mobilité forfaitaire pour les déménagements (ex : un pourcentage du montant du coût pour les familles souhaitant s’installer), accès à banque d’offre d’emplois pour les conjoint(e)s, un « monsieur Entreprise » dédié à la facilitation de toutes les tâches d’installation des entreprises et commerces".

Développement des filières

Karim Bouhassoun souhaite que Besançon investisse dans l’économie de l’innovation sur la base de technologies industrielles issues de 200 ans de précision horlogère.

Étude lancée en début du mandat avec le monde économique (filières, CCI, CMA, réseaux d’entrepreneurs, organisations professionnelles…) pour répondre aux  besoins et attentes des entreprises  afin de générer des emplois nouveaux.

Faire de Besançon une  ville pionnière de la croissance verte avec le développement d’un pôle européen de l’énergie hydrogène sur le site Saint-Jacques . "Sur le modèle de Témis, il permettra à notre ville et à nos entreprises de tirer profit du réseau régional des territoires engagés sur cette énergie de demain et le marché potentiel qui se précisera dans les prochaines années (...) Le site accueillera également des industriels et universitaires pour le développement de l’économie des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, méthanisation, éolien)

Conforter l'industrie et les savoir-faire locaux  et investir dans le luxe : "pour compléter nos avancées en matière de microtechnique et de micromécanique, le développement de la filière du luxe sera rendu possible par la création d’une filière locale du luxe  : horlogerie, maroquinerie, bien-être…"

Partenariat stratégique avec la Suisse et les  Cantons de Vaud et de Neuchâtel afin de "multiplier les opportunités d’affaire et les échanges universitaires entre Besançon, Lausanne et Neuchâtel notamment".

Création d’un espace d’affaires européen prenant appui sur les différents sites aménagés dans l’agglomération, l’installation de premiers cycles ou sites délocalisés de grandes écoles (Sciences Po, HEC…) et des sites de formation dans les secteurs qui recrutent et en tension (numérique, aides et services à la personne, métiers de bouche…). "Un dispositif de parrainage par les pairs de jeunes créateurs d’entreprise sera mis en place".

Fiscalité des commerces "qui en ont besoin" allégée, sur la base d’une instruction des dossiers grâce aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2020. "Actuellement en lecture au Parlement, il prévoit de donner la possibilité d’instaurer une exonération totale ou partielle de cotisation foncière des entreprises (CFE), de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) au profit des commerces indépendants du centre-ville à revitaliser".

(Communiqué)

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.13
couvert
le 09/06 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %

Sondage