Nicolas Brie remporte (encore !) le Championnat de France des desserts

Publié le 19/03/2015 - 11:39
Mis à jour le 19/03/2015 - 17:49

En 2010, il avait déjà remporté le Championnat de France des desserts dans la catégorie « junior ». Ce mercredi 18 mars 2015 – sous la houlette du président du jury Thierry Marx – Nicolas Brie, de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon,  a remporté  le titre professionnel avec son dessert « Soleil Levant ».

"C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats sont à la fois artistes et créateurs, mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste" a déclaré le chef doublement étoilé Thierry Marx, président du Jury 2015 du Championnat de France des desserts.

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), s'est tenu les 17 et 18 mars à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Les candidats devaient chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx.

Nicolas Brie est le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon

 Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon  à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandezdu Restaurant La Co(o)rniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

 Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.16
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %