Nicolas Brie remporte (encore !) le Championnat de France des desserts

Publié le 19/03/2015 - 11:39
Mis à jour le 19/03/2015 - 17:49

En 2010, il avait déjà remporté le Championnat de France des desserts dans la catégorie « junior ». Ce mercredi 18 mars 2015 – sous la houlette du président du jury Thierry Marx – Nicolas Brie, de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon,  a remporté  le titre professionnel avec son dessert « Soleil Levant ».

"C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats sont à la fois artistes et créateurs, mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste" a déclaré le chef doublement étoilé Thierry Marx, président du Jury 2015 du Championnat de France des desserts.

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), s'est tenu les 17 et 18 mars à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Les candidats devaient chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx.

Nicolas Brie est le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon

 Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon  à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandezdu Restaurant La Co(o)rniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

 Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
nuageux
le 05/04 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %