Nicolas Brie remporte (encore !) le Championnat de France des desserts

Publié le 19/03/2015 - 11:39
Mis à jour le 19/03/2015 - 17:49

En 2010, il avait déjà remporté le Championnat de France des desserts dans la catégorie « junior ». Ce mercredi 18 mars 2015 – sous la houlette du président du jury Thierry Marx – Nicolas Brie, de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon,  a remporté  le titre professionnel avec son dessert « Soleil Levant ».

"C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats sont à la fois artistes et créateurs, mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste" a déclaré le chef doublement étoilé Thierry Marx, président du Jury 2015 du Championnat de France des desserts.

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), s'est tenu les 17 et 18 mars à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Les candidats devaient chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx.

Nicolas Brie est le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon

 Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon  à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandezdu Restaurant La Co(o)rniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

 Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.68
couvert
le 17/09 à 23h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage