Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

Publié le 17/09/2023 - 18:57
Mis à jour le 17/09/2023 - 19:09

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Cette année, le festival enregistre 33.250 visiteurs. C’est 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

Une nuance est toutefois à faire. Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, indique que l’année 2022 a été une année "exceptionnelleen termes de chiffres d’affaires. "Il était 70 % supérieur à celui de 2021 et il était 40 % supérieur aux années avant la crise Covid".

Quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? Selon la directrice, la baisse du pouvoir d’achat a pu contribué. Elle explique également que certains libraires se sont "stabilisés" par rapport à l’année dernière. "Certains ont même fait plus que l’année dernière, et d’autres ont fait moins. Cela dépend aussi de la répartition des auteurs".

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel."

Christine Bresson a souhaité répondre au Festival international de musique Besançon Franche-Comté qui a qualifié Livres dans la Boucle d’événement "purement commercial", précise-t-elle.

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel. Nous avons eu un salon avec des visiteurs, des éditeurs, des libraires et un public ravis. Les mots qui reviennent de la part des auteurs et libraires, c’est : qualité, diversité et plaisir. Ce sont les trois mots qui structurent et qui nous guident. Nous ne nous satisfaisons pas de la baisse du chiffre d’affaires, mais néanmoins - et je le dis au nom des libraires- comme nous ne sommes pas un événement commercial, mais un bien un événement littéraire et culturel, ce résultat en baisse n’a pas grande importance", conclut la directrice.

Infos +

Livres dans la Boucle 2024 se tiendra du 20 au 22 septembre 2024, le tout en "coordination avec le festival de Nancy, les autres festivals de la rentrée littéraire au niveau national", nous précise-t-on. 

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.82
partiellement nuageux
le 13/06 à 15h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage