Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

Publié le 17/09/2023 - 18:57
Mis à jour le 17/09/2023 - 19:09

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Cette année, le festival enregistre 33.250 visiteurs. C’est 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

Une nuance est toutefois à faire. Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, indique que l’année 2022 a été une année "exceptionnelle" en termes de chiffres d’affaires. "Il était 70 % supérieur à celui de 2021 et il était 40 % supérieur aux années avant la crise Covid".

Quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? Selon la directrice, la baisse du pouvoir d’achat a pu contribué. Elle explique également que certains libraires se sont "stabilisés" par rapport à l’année dernière. "Certains ont même fait plus que l’année dernière, et d’autres ont fait moins. Cela dépend aussi de la répartition des auteurs".

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel."

Christine Bresson a souhaité répondre au Festival international de musique Besançon Franche-Comté qui a qualifié Livres dans la Boucle d’événement "purement commercial", précise-t-elle.

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel. Nous avons eu un salon avec des visiteurs, des éditeurs, des libraires et un public ravis. Les mots qui reviennent de la part des auteurs et libraires, c’est : qualité, diversité et plaisir. Ce sont les trois mots qui structurent et qui nous guident. Nous ne nous satisfaisons pas de la baisse du chiffre d’affaires, mais néanmoins - et je le dis au nom des libraires- comme nous ne sommes pas un événement commercial, mais un bien un événement littéraire et culturel, ce résultat en baisse n’a pas grande importance", conclut la directrice.

Infos +

Livres dans la Boucle 2024 se tiendra du 20 au 22 septembre 2024, le tout en "coordination avec le festival de Nancy, les autres festivals de la rentrée littéraire au niveau national", nous précise-t-on. 

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Après avoir été endommagé, le Taureau d’Avrigney fait son retour au musée des Beaux-Arts

Endommagé en janvier 2025 après une chute accidentelle de son socle, la sculpture du taureau d’Avrigney a été rénovée et sera de nouveau exposée en salle au Musée des Beaux-Arts de Besançon à partir du 4 mars 2026.

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.16C°
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %