Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Publié le 28/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 30/09/2021 - 11:32

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région… Mais aussi d’évoquer le futur !

En 1796, Barnabé Boittier fondait, rue du Prétoire à Dijon, sa Maison de pain d’épices. 225 ans plus tard, après neuf passages de flambeaux, trois changements de noms et de multiples péripéties, Catherine Petitjean, actuelle Présidente Directrice Générale de Mulot et Petitjean, souffle les (nombreuses) bougies d’un grand gâteau… En pain d’épices, évidemment !

François Rebsamen et Marie-Guite Dufay autour du gâteau

Pour fêter l’évènement, François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre, accompagné de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, se sont rendus vendredi soir aux locaux historiques de la fabrication de pain d’épices (dès 1912), situés boulevard de l’Ouest, où une cérémonie était organisée avec les collaborateurs et partenaires de la société.

Un espace muséographique, témoin historique

Des locaux qui accueillent d’ailleurs l’espace muséographique, inauguré en 2017, et qui promet des salles chargées d’histoire aux visiteurs.

Dans un salon du XIXe, au milieu des tableaux et des arbres généalogiques, les premiers dirigeants de Mulot & Petitjean invitent en effet les curieux à découvrir l’histoire de la société dans un étonnant dialogue, entre authenticité et modernité...

Dans une autre salle, on vous dévoile les « secrets » du pain d’épices, ses ingrédients et les ustensiles d’époque ; et dans une dernière, les actuels salariés de Mulot & Petitjean expliquent et montrent, en vidéo, les techniques de fabrication des nombreuses recettes qui ont fait et font toujours la fierté de l'entreprise !

François Rebsamen : « bon anniversaire et bon avenir »

Le maire de Dijon a profité de l’évènement pour souhaiter un « bon anniversaire et un bon avenir » à Mulot & Petitjean et à Mme Catherine Petitjean, cette dernière ayant su « faire évoluer la maison tout en gardant les traditions » ; maison qui fait « partie intégrante de notre histoire dijonnaise ».

Marie-Guite Dufay a également salué « cette excellence de la gastronomie, une des grandes forces de la région » et a conclu avec un joyeux « merci pour la nonnette ».

Un passage de flambeau familial

Et si Catherine Petitjean a prévu de s’arrêter « d’ici cinq ans environ », l’avenir de Mulot & Petitjean est déjà bien préparé : l’actuelle PDG de la Maison de pain d’épices a prévu de passer le flambeau… A sa fille, Marie !  Entrée dans l’entreprise cette année, elle forme désormais un binôme « entre expérience et jeunesse » avec sa mère, jusqu’à une succession – évidemment – familiale… Dans la tradition Mulot & Petitjean !

Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Catherine Petitjean, Présidente Directrice Générale de Mulot & Petitjean

maCommune.info :  "Aujourd'hui nous fêtons 225 ans d'histoire de Mulot & Petitjean. Quelles valeurs célèbre-t-on ?"

Catherine Petitjean : « Nous fêtons 225 ans de tradition mais aussi d’innovation. Faire de Mulot et Petitjean une entreprise fabricant du pain d’épices de qualité, tournée vers l’avenir a toujours été mon ambition. »

mC : "Qu'est-ce qu'il a fallu à Mulot & Petitjean pour traverser les âges et les crises ?"

C.P : « L’attachement à notre savoir-faire, l’agilité du modèle PME nous a permis de traverser les tempêtes. »

mC : "Qu'est-ce qu'il reste à faire, aujourd'hui, après 225 ans d'innovation ?"

C.P : « Produire mieux en consommant moins, en intégrant le travail des collaborateurs. Il reste encore beaucoup à faire mais nous y travaillons d’arrache-pied au quotidien. »

mC : "Votre fille, Madame Marie Petitjean, s'apprête doucement mais sûrement à reprendre les rênes de Mulot & Petitjean. Que lui souhaitez-vous, à elle mais aussi à la société ?"

C.P : « A ma fille Marie, je souhaite le meilleur. Je lui souhaite de s’emparer de ce métier d’entrepreneur, qui m’a donné beaucoup de satisfaction et de pouvoir développer l’entreprise avec une équipe de collaborateurs autour d’elle qui saura l’épauler. »

mC : "Comment voyez-vous le futur pour Mulot & Petitjean après ces 225 belles années ?"

C.P : « Un chef d’entreprise se doit de regarder vers l’avenir. Je suis sereine sur les capacités de l’entreprise à avancer, à développer de nouveaux produits et à séduire de nouveaux consommateurs et clients. »

Cliquez ici pour aller sur le site de l’entreprise 

Economie

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
ciel dégagé
le 05/03 à 09h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %