Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Publié le 28/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 30/09/2021 - 11:32

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région… Mais aussi d’évoquer le futur !

En 1796, Barnabé Boittier fondait, rue du Prétoire à Dijon, sa Maison de pain d’épices. 225 ans plus tard, après neuf passages de flambeaux, trois changements de noms et de multiples péripéties, Catherine Petitjean, actuelle Présidente Directrice Générale de Mulot et Petitjean, souffle les (nombreuses) bougies d’un grand gâteau… En pain d’épices, évidemment !

François Rebsamen et Marie-Guite Dufay autour du gâteau

Pour fêter l’évènement, François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre, accompagné de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, se sont rendus vendredi soir aux locaux historiques de la fabrication de pain d’épices (dès 1912), situés boulevard de l’Ouest, où une cérémonie était organisée avec les collaborateurs et partenaires de la société.

Un espace muséographique, témoin historique

Des locaux qui accueillent d’ailleurs l’espace muséographique, inauguré en 2017, et qui promet des salles chargées d’histoire aux visiteurs.

Dans un salon du XIXe, au milieu des tableaux et des arbres généalogiques, les premiers dirigeants de Mulot & Petitjean invitent en effet les curieux à découvrir l’histoire de la société dans un étonnant dialogue, entre authenticité et modernité...

Dans une autre salle, on vous dévoile les « secrets » du pain d’épices, ses ingrédients et les ustensiles d’époque ; et dans une dernière, les actuels salariés de Mulot & Petitjean expliquent et montrent, en vidéo, les techniques de fabrication des nombreuses recettes qui ont fait et font toujours la fierté de l'entreprise !

François Rebsamen : « bon anniversaire et bon avenir »

Le maire de Dijon a profité de l’évènement pour souhaiter un « bon anniversaire et un bon avenir » à Mulot & Petitjean et à Mme Catherine Petitjean, cette dernière ayant su « faire évoluer la maison tout en gardant les traditions » ; maison qui fait « partie intégrante de notre histoire dijonnaise ».

Marie-Guite Dufay a également salué « cette excellence de la gastronomie, une des grandes forces de la région » et a conclu avec un joyeux « merci pour la nonnette ».

Un passage de flambeau familial

Et si Catherine Petitjean a prévu de s’arrêter « d’ici cinq ans environ », l’avenir de Mulot & Petitjean est déjà bien préparé : l’actuelle PDG de la Maison de pain d’épices a prévu de passer le flambeau… A sa fille, Marie !  Entrée dans l’entreprise cette année, elle forme désormais un binôme « entre expérience et jeunesse » avec sa mère, jusqu’à une succession – évidemment – familiale… Dans la tradition Mulot & Petitjean !

Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Catherine Petitjean, Présidente Directrice Générale de Mulot & Petitjean

maCommune.info :  "Aujourd'hui nous fêtons 225 ans d'histoire de Mulot & Petitjean. Quelles valeurs célèbre-t-on ?"

Catherine Petitjean : « Nous fêtons 225 ans de tradition mais aussi d’innovation. Faire de Mulot et Petitjean une entreprise fabricant du pain d’épices de qualité, tournée vers l’avenir a toujours été mon ambition. »

mC : "Qu'est-ce qu'il a fallu à Mulot & Petitjean pour traverser les âges et les crises ?"

C.P : « L’attachement à notre savoir-faire, l’agilité du modèle PME nous a permis de traverser les tempêtes. »

mC : "Qu'est-ce qu'il reste à faire, aujourd'hui, après 225 ans d'innovation ?"

C.P : « Produire mieux en consommant moins, en intégrant le travail des collaborateurs. Il reste encore beaucoup à faire mais nous y travaillons d’arrache-pied au quotidien. »

mC : "Votre fille, Madame Marie Petitjean, s'apprête doucement mais sûrement à reprendre les rênes de Mulot & Petitjean. Que lui souhaitez-vous, à elle mais aussi à la société ?"

C.P : « A ma fille Marie, je souhaite le meilleur. Je lui souhaite de s’emparer de ce métier d’entrepreneur, qui m’a donné beaucoup de satisfaction et de pouvoir développer l’entreprise avec une équipe de collaborateurs autour d’elle qui saura l’épauler. »

mC : "Comment voyez-vous le futur pour Mulot & Petitjean après ces 225 belles années ?"

C.P : « Un chef d’entreprise se doit de regarder vers l’avenir. Je suis sereine sur les capacités de l’entreprise à avancer, à développer de nouveaux produits et à séduire de nouveaux consommateurs et clients. »

Cliquez ici pour aller sur le site de l’entreprise 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
légère pluie
le 25/10 à 06h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %