Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Publié le 28/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 30/09/2021 - 11:32

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région… Mais aussi d’évoquer le futur !

En 1796, Barnabé Boittier fondait, rue du Prétoire à Dijon, sa Maison de pain d’épices. 225 ans plus tard, après neuf passages de flambeaux, trois changements de noms et de multiples péripéties, Catherine Petitjean, actuelle Présidente Directrice Générale de Mulot et Petitjean, souffle les (nombreuses) bougies d’un grand gâteau… En pain d’épices, évidemment !

François Rebsamen et Marie-Guite Dufay autour du gâteau

Pour fêter l’évènement, François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre, accompagné de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, se sont rendus vendredi soir aux locaux historiques de la fabrication de pain d’épices (dès 1912), situés boulevard de l’Ouest, où une cérémonie était organisée avec les collaborateurs et partenaires de la société.

Un espace muséographique, témoin historique

Des locaux qui accueillent d’ailleurs l’espace muséographique, inauguré en 2017, et qui promet des salles chargées d’histoire aux visiteurs.

Dans un salon du XIXe, au milieu des tableaux et des arbres généalogiques, les premiers dirigeants de Mulot & Petitjean invitent en effet les curieux à découvrir l’histoire de la société dans un étonnant dialogue, entre authenticité et modernité...

Dans une autre salle, on vous dévoile les « secrets » du pain d’épices, ses ingrédients et les ustensiles d’époque ; et dans une dernière, les actuels salariés de Mulot & Petitjean expliquent et montrent, en vidéo, les techniques de fabrication des nombreuses recettes qui ont fait et font toujours la fierté de l'entreprise !

François Rebsamen : « bon anniversaire et bon avenir »

Le maire de Dijon a profité de l’évènement pour souhaiter un « bon anniversaire et un bon avenir » à Mulot & Petitjean et à Mme Catherine Petitjean, cette dernière ayant su « faire évoluer la maison tout en gardant les traditions » ; maison qui fait « partie intégrante de notre histoire dijonnaise ».

Marie-Guite Dufay a également salué « cette excellence de la gastronomie, une des grandes forces de la région » et a conclu avec un joyeux « merci pour la nonnette ».

Un passage de flambeau familial

Et si Catherine Petitjean a prévu de s’arrêter « d’ici cinq ans environ », l’avenir de Mulot & Petitjean est déjà bien préparé : l’actuelle PDG de la Maison de pain d’épices a prévu de passer le flambeau… A sa fille, Marie !  Entrée dans l’entreprise cette année, elle forme désormais un binôme « entre expérience et jeunesse » avec sa mère, jusqu’à une succession – évidemment – familiale… Dans la tradition Mulot & Petitjean !

Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Catherine Petitjean, Présidente Directrice Générale de Mulot & Petitjean

maCommune.info :  "Aujourd'hui nous fêtons 225 ans d'histoire de Mulot & Petitjean. Quelles valeurs célèbre-t-on ?"

Catherine Petitjean : « Nous fêtons 225 ans de tradition mais aussi d’innovation. Faire de Mulot et Petitjean une entreprise fabricant du pain d’épices de qualité, tournée vers l’avenir a toujours été mon ambition. »

mC : "Qu'est-ce qu'il a fallu à Mulot & Petitjean pour traverser les âges et les crises ?"

C.P : « L’attachement à notre savoir-faire, l’agilité du modèle PME nous a permis de traverser les tempêtes. »

mC : "Qu'est-ce qu'il reste à faire, aujourd'hui, après 225 ans d'innovation ?"

C.P : « Produire mieux en consommant moins, en intégrant le travail des collaborateurs. Il reste encore beaucoup à faire mais nous y travaillons d’arrache-pied au quotidien. »

mC : "Votre fille, Madame Marie Petitjean, s'apprête doucement mais sûrement à reprendre les rênes de Mulot & Petitjean. Que lui souhaitez-vous, à elle mais aussi à la société ?"

C.P : « A ma fille Marie, je souhaite le meilleur. Je lui souhaite de s’emparer de ce métier d’entrepreneur, qui m’a donné beaucoup de satisfaction et de pouvoir développer l’entreprise avec une équipe de collaborateurs autour d’elle qui saura l’épauler. »

mC : "Comment voyez-vous le futur pour Mulot & Petitjean après ces 225 belles années ?"

C.P : « Un chef d’entreprise se doit de regarder vers l’avenir. Je suis sereine sur les capacités de l’entreprise à avancer, à développer de nouveaux produits et à séduire de nouveaux consommateurs et clients. »

Cliquez ici pour aller sur le site de l’entreprise 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %