Quand le Figaro nous apprend d'où vient le nom de Besançon...

Publié le 14/09/2017 - 11:12
Mis à jour le 15/09/2017 - 13:45

Besançon, d’où vient ton nom ? S’interroge Le Figaro qui revient toutes les semaines sur l’origine du nom des métropoles françaises. Et c’est à l’occasion du festival « Les livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre 2017 que le journal dévoile les origines du nom de la capitale comtoise…

 ©
©

Victor Hugo, Charles Nodier, Tristan Bernard , Benjamin Constant, Colette, Annie Ducaux. "Besançon. Son nom seul suffit à réveiller les plus belles plumes de notre passé littéraire", écrit le Figaro qui explique que la ville fut également nommée un temps (après le IXe siècle) Chrysopolis ou "la ville d'or".

L'auteure de l'article, Alice Develey, n'oublie pas de rappeler que Besançon s'appelait à l'origine Vesontio. "Un nom que mentionnera déjà en l'an 696 de Rome, un certain Caius Iulius Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules". 

Le "Ves" a-t-il un rapport avec les hauteurs des sept collines qui l'entoure. Il ne s'agit que d'une hypothèse. La finale celtique en "–io" ferait en tout cas référence à une divinité et signifierait "domaine du dieu Vesontios". Et si l'on fait un bond dans l'histoire de l'époque gallo-romaine à 1537, les dieux ne sont jamais loin. Rappelons en effet que la devise "Utinam" se traduit du latin en "Plaise à Dieu".

  • Le passage progressif de Vesontio à Besançon trouve son origine au IVe siècle lorsque le V se transforme en B : Besontion, Bisontion jusqu'à se fixer en 1243 sur Besançon.

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
7.94 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
83 %