Quand le Figaro nous apprend d'où vient le nom de Besançon...

Publié le 14/09/2017 - 11:12
Mis à jour le 15/09/2017 - 13:45

Besançon, d’où vient ton nom ? S’interroge Le Figaro qui revient toutes les semaines sur l’origine du nom des métropoles françaises. Et c’est à l’occasion du festival « Les livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre 2017 que le journal dévoile les origines du nom de la capitale comtoise…

 ©
©

Victor Hugo, Charles Nodier, Tristan Bernard , Benjamin Constant, Colette, Annie Ducaux. "Besançon. Son nom seul suffit à réveiller les plus belles plumes de notre passé littéraire", écrit le Figaro qui explique que la ville fut également nommée un temps (après le IXe siècle) Chrysopolis ou "la ville d'or".

L'auteure de l'article, Alice Develey, n'oublie pas de rappeler que Besançon s'appelait à l'origine Vesontio. "Un nom que mentionnera déjà en l'an 696 de Rome, un certain Caius Iulius Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules". 

Le "Ves" a-t-il un rapport avec les hauteurs des sept collines qui l'entoure. Il ne s'agit que d'une hypothèse. La finale celtique en "–io" ferait en tout cas référence à une divinité et signifierait "domaine du dieu Vesontios". Et si l'on fait un bond dans l'histoire de l'époque gallo-romaine à 1537, les dieux ne sont jamais loin. Rappelons en effet que la devise "Utinam" se traduit du latin en "Plaise à Dieu".

  • Le passage progressif de Vesontio à Besançon trouve son origine au IVe siècle lorsque le V se transforme en B : Besontion, Bisontion jusqu'à se fixer en 1243 sur Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %