Le covid-19 est toujours là... Recette du gel hydro alcoolique de l'OMS

Publié le 04/03/2020 - 14:30
Mis à jour le 27/07/2020 - 15:35

Face à la pénurie liée au Coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en ligne une recette de gel hydroalcoolique, mais qui n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains ! Cette recette est destinée principalement aux préparateurs en pharmacie. Notez qu’un bon lavage de main au savon et à l’eau est tout aussi efficace et qu’il est à privilégier…

L'OMS prévient. La "recette" mise en ligne est destinée aux professionnels de la pharmacie. Certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver, mais surtout leur utilisation peut s'avérer dangereuse. Un mode d'emploi réservé aux professionnels qui sont invités à afficher les consignes sur le lieu de production afin de pouvoir préparer des stocks en cas de besoin.

"Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" prévient l’Institut national de recherche et de sécurité. "La réaction peut être violente - combustion spontanée, détonation avec certains produits organiques  - acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools. Les solutions concentrées de peroxyde d’hydrogène constituent des mélanges explosifs avec des matières organiques (huiles, graisse, kérosène). Elles peuvent provoquer l’inflammation spontanée de matériaux tels que bois, paille, coton" poursuit l'INRS.

Moralité, il est préférable de privilégier le lavage "classique" des mains, au savon et à l'eau, durant au moins secondes. Solution tout aussi efficace que le gel hydro-alcoolique.

Pour 1 litre de gel hydroalcoolique :

  • 833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %) ou alcool pour spiritueux ;
  • 41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %) ;
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %)
  • de l’eau distillée ou bouillie pour compléter.

L’éthanol correspond à de l’alcool. Le peroxyde d’hydrogène est de l’eau oxygénée, dont l’achat peut être réalisé dans les pharmacies et en grandes surfaces. Le glycérol (glycérine) est également disponible en pharmacie.

Il faut ensuite répartir immédiatement le mélange dans des flacons (neufs ou réutilisés) et laisser reposer durant 72 heures, le temps de détruire les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les  flacons.

Recette Gel Hydro-alcoolique OMS

Autre recette de Gel Hydro-alccolique

Pour un flacon de 100 ml

  • 60 ml de gel d'aloe vera (propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques)
  • 30 ml de vodka
  • Huile essentielle de tea tree et de l'huile essentielle de lavande.

Remplir le flacon avec 1/3 de vodka (alcool) +six gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et huit gouttes d'huile essentielle de lavande (antibactériennes naturelles)

Ajouter le gel d'Aloe Vera et bien mélanger.

Coronavirus : les gestes barrière à privilégier

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

© gouvernement <span class='copyright'>©</span>
© gouvernement

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %