Réseau Ginko : plus de 20.000 usagers réguliers dédommagés

Publié le 24/04/2020 - 10:31
Mis à jour le 24/04/2020 - 10:18

Depuis le 16 mars 2020, Grand Besançon Métropole a adapté le niveau d’offre du réseau Ginko aux mesures de confinement et aux besoins, notamment des salariés devant se rendre à leur travail. 20 000 abonnés dotés d’un PASS annuel  peuvent se faire rembourser le mois d’avril jusqu’au 10 mai prochain.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR « GINKO Access », continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", indique Grand Besançon Métropole.

Un dédommagement pour les abonnés

  • Pour les 2 200 détenteurs d’un PASS abonnement « CMU-C », « Demandeur d’emploi » et « Mission locale, le droit à voyager sur le réseau Ginko est prolongé jusqu’au 31 mai.
  • Remboursement de 50 % du coût des abonnements valables en mars, en complétant jusqu’au 10 mai le formulaire dédié disponible sur le site www.ginko.voyage, pour les détenteurs « PASS 4/17», « PASS 18/25 », « PASS Sésame », « PASS 64 ans et + », « PASS PMR », « PASS demandeur d’emploi » et « PASS CMU-C ».
  • En avril, gratuité pour les 20.000 abonnés dotés d’un PASS annuel (courant sur le mois d’avril) ou bénéficiant d’un prélèvement bancaire mensuel régulier aux formules « PASS 4/17 », « PASS 18/25 », « PASS Sésame», « PASS 64 ans et + » et « PASS PMR». Soit le prélèvement bancaire a été simplement suspendu, soit les abonnés qui ont réglé leur abonnement par d’autres moyens de paiement remplissent d’ici le 10 mai le formulaire de remboursement sur le site www.ginko.voyage.

Rappel des mesures sanitaires dans les transports publics :

A bord des bus et des trams, chaque voyageur doit respecter :  les gestes «barrières» pour se protéger et protéger les autres  une distance d’un mètre entre tous les passagers

Par ailleurs, et pour rappel, en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, chaque client doit impérativement être muni d’une «attestation de déplacement dérogatoire», pour tous ses déplacements, y compris les déplacements sur le réseau Ginko.

Des contrôles sont régulièrement réalisés à bord des bus et trams par les forces de Police Nationale et Municipale afin de vérifier le respect de cette obligation, et verbaliser à défaut.

Rermerciements

Grand Besançon Métropole s’associe à son délégataire Keolis Besançon Mobilités et aux transporteurs Keolis Monts Jura, SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, GTV, Siron et Transarc pour féliciter et remercier tous les conducteurs, régulateurs, agents de maintenance, de nettoyage... et tous les personnels qui poursuivent leur mission de service public.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %