Réseau Ginko : plus de 20.000 usagers réguliers dédommagés

Publié le 24/04/2020 - 10:31
Mis à jour le 24/04/2020 - 10:18

Depuis le 16 mars 2020, Grand Besançon Métropole a adapté le niveau d’offre du réseau Ginko aux mesures de confinement et aux besoins, notamment des salariés devant se rendre à leur travail. 20 000 abonnés dotés d’un PASS annuel  peuvent se faire rembourser le mois d’avril jusqu’au 10 mai prochain.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR « GINKO Access », continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", indique Grand Besançon Métropole.

Un dédommagement pour les abonnés

  • Pour les 2 200 détenteurs d’un PASS abonnement « CMU-C », « Demandeur d’emploi » et « Mission locale, le droit à voyager sur le réseau Ginko est prolongé jusqu’au 31 mai.
  • Remboursement de 50 % du coût des abonnements valables en mars, en complétant jusqu’au 10 mai le formulaire dédié disponible sur le site www.ginko.voyage, pour les détenteurs « PASS 4/17», « PASS 18/25 », « PASS Sésame », « PASS 64 ans et + », « PASS PMR », « PASS demandeur d’emploi » et « PASS CMU-C ».
  • En avril, gratuité pour les 20.000 abonnés dotés d’un PASS annuel (courant sur le mois d’avril) ou bénéficiant d’un prélèvement bancaire mensuel régulier aux formules « PASS 4/17 », « PASS 18/25 », « PASS Sésame», « PASS 64 ans et + » et « PASS PMR». Soit le prélèvement bancaire a été simplement suspendu, soit les abonnés qui ont réglé leur abonnement par d’autres moyens de paiement remplissent d’ici le 10 mai le formulaire de remboursement sur le site www.ginko.voyage.

Rappel des mesures sanitaires dans les transports publics :

A bord des bus et des trams, chaque voyageur doit respecter :  les gestes «barrières» pour se protéger et protéger les autres  une distance d’un mètre entre tous les passagers

Par ailleurs, et pour rappel, en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, chaque client doit impérativement être muni d’une «attestation de déplacement dérogatoire», pour tous ses déplacements, y compris les déplacements sur le réseau Ginko.

Des contrôles sont régulièrement réalisés à bord des bus et trams par les forces de Police Nationale et Municipale afin de vérifier le respect de cette obligation, et verbaliser à défaut.

Rermerciements

Grand Besançon Métropole s’associe à son délégataire Keolis Besançon Mobilités et aux transporteurs Keolis Monts Jura, SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, GTV, Siron et Transarc pour féliciter et remercier tous les conducteurs, régulateurs, agents de maintenance, de nettoyage... et tous les personnels qui poursuivent leur mission de service public.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %