Résogrip annonce une "épidémie de grippe particulièrement meurtrière"

Publié le 03/02/2017 - 16:24
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Au plan national, fin janvier, la surmortalité liée à la grippe est estimée à plus de 8.100 depuis le début du mois de décembre 2016. Résogrip, dispositif de veille sanitaire du virus de la grippe en Bourgogne-Franche-Comté annonce une poursuite de cette surmortalité dans les semaines à venir.

Le dernier bulletin concerne les 2e et 3e semaines du mois de janvier 2017. Résogrip note un nombre de consultations en cabinet de ville qui reste élevé. Toutefois, les patients présentant une infection respiratoire aigüe sont un peu moins nombreux. D’après le dispositif de surveillance, "le pic de l’épidémie a probablement été franchi, mais la grippe reste très présente sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté."

Les médecins vigies du réseau observent toujours une part importante de grippe clinique. Ils notent que "le typage des virus de la grippe retrouve exclusivement du virus A, les virus B semblant totalement absents de l’épidémie cette année."

Le taux d’attaque est particulièrement important chez les personnes âgées, expliquant en partie "l’excès de la morbi-mortalité observé au plan national par Santé publique France". La surmortalité est ainsi estimée à plus de 8.100 décès depuis le début du mois de décembre 2016. Ces décès touchent presque exclusivement des personnes fragilisées et âgées de plus de 65 ans.

"Les décès survenant majoritairement par décompensation d’une pathologie chronique pré-existante, on va malheureusement assister à une poursuite de la surmortalité dans les semaines à venir", déplore Résogrip. "Il faut continuer à surveiller l’évolution de cette épidémie de grippe qui n’a peut-être pas dit son dernier mot."

À noter que le nombre de gastro-entérites vues en consultation par les médecins vigies du réseau semble modéré sur la région.

Infos +

Jusqu’en 2014, l’épidémie de grippe était surveillée par l’association GROG Bourgogne-Franche-Comté (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). Suite à l’arrêt du GROG national, le nom du réseau a dû changer. Il s’appelle désormais Résogrip Bourgogne-Franche-Comté.

Présidé par le Docteur Emmanuel Debost, médecin généraliste à Plombières-les-Dijon, le dispositif de veille sanitaire assure une surveillance régionale par un réseau de médecins vigies libéraux, généralistes et pédiatres, des infections respiratoires aigües, dont la grippe. Ce dispositif permet également de surveiller les épidémies de gastro-entérite.

Une vingtaine de médecins font partie de ce réseau. Ils sont seulement 3 en Franche-Comté, région sur laquelle le réseau, historiquement implanté en Bourgogne, souhaite maintenant se développer davantage en intégrant de nouveaux médecins. L’action des médecins vigies au sein de ce réseau de surveillance permet d’apporter une information territoriale fine de l’épidémie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %