S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

Publié le 07/10/2025 - 09:30
Mis à jour le 07/10/2025 - 09:28

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

 ©
©

Moi la première... Chaque année je me dis, on ne m'y reprendra plus. C'est décidé ! Je ne me ferai plus happer par le rythme effréné de la rentrée après un été si délicieux...  Tu parles !  Au fil des ans, j'ai donc mis en place un précieux protocole tout simple : je m'accorde chaque jour un petit moment d’écoute intérieure. Pas besoin de méditer une heure, trois minutes suffisent. Essayez ! Fermez les yeux, portez attention à votre respiration (on a vu l'importance de la respiration dans l'article précédent), et laissez venir la question : « Qu’est-ce qui me ferait du bien aujourd’hui ? »

La réponse peut surprendre. Parfois, ce n’est pas un grand projet mais quelque chose de très simple : un câlin, une soupe chaude, une balade courte, un appel à un ami, un moment pour moi. Se donner la permission d’écouter ces petits élans, c’est déjà se respecter. C’est aussi retrouver une forme de boussole intérieure, précieuse quand tout autour de nous s’agite.

L’écoute de soi n’est pas un luxe, c’est une hygiène intérieure. Et ne croyez pas ceux qui vous traitent d'égoïste quand vous prenez ce temps ! Plus vous exercez l'écoute de vous-même, plus vous développez la confiance en vos propres besoins.

Est-ce que vous pratiquez déjà ? Partagez-moi. votre expérience.  J'adore vous lire.

À tout vite !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
peu nuageux
le 07/10 à 12h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %