SOS Amitié Besançon : une augmentation des appels suite au confinement

Publié le 02/04/2020 - 14:42
Mis à jour le 02/04/2020 - 14:53

Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui traversent des moments parfois difficiles, qui se sentent isolés et qui ont besoin d’avoir une attention particulière, les services de SOS amitiés répondent 24h/24 aux sollicitations. Depuis le confinement, le nombre d’appels a fortement augmenté. Agnès Lafond, présidente de l’association à Besançon nous en parle.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

maCommune.info : Le confinement a -t-il eu un impact sur vos appels ?

Agnès Lafond : "Nous avons eu une petite baisse au début du confinement, mais cela a est reparti très vite à la hausse. Nous avons dépassé la barre des 7.500 appels par jour contre 6.000 avant le confinement en France (chiffres transmis par la fédération le 31 mars). Nous sommes en sous-effectif, nous ne pouvons répondre à seulement un quart des appels." 

mC : Est-ce que les profils des personnes appelant SOS amitié ont changé suite aux mesures de restrictions ?

Agnès Lafond : "Nous avons toujours les personnes qui souffrent de solitude et qui ont des crises d'angoisse. Concernant le confinement, les personnes sont exacerbées, elles se sentent enfermées. Cela augmente la fragilité des personnes qui sont seules, qui se plaignaient déjà de la solitude. Elles n'ont même plus la possibilité de bavarder avec leur voisin, avec le/la caissier( e) . Nous avons également eu de nouvelles personnes qui ont appelé suite au coronavirus".

mC : Comment vous organisez-vous ?  Vous recevez les appels depuis chez vous ?

Agnès Lafond : "De façon exceptionnelle et durant période confinement, nous prenons les appels à domicile. Normalement, cela ne se fait pas depuis chez soi. Le poste physique de Besançon est toujours ouvert, mais d'autres postes ont fermé en France.

Même si le poste a Besançon est ouvert, les personnes qui prennent les appels ne peuvent pas forcément s'y rendre ,car elles pourraient être exposées au virus, d'où la nécessite de prendre les appels depuis chez soi. L'appel est anonyme et il n'y a personne dans le lieu où l'on écoute."

mC : Comment peut on devenir écoutants ?

Agnès Lafond : "Nous sommes toujours en manque d'écoutants. A Besançon nous sommes 35 écoutants. 10 personnes de plus (au minimum), cela serait super. Pour devenir écoutant, il faut avoir une formation, cela ne s'improvise pas. Il y a une période de formation par an qui commence en septembre et les stagiaires sont intronisés fin janvier. Il y a 30 heures de formations théoriques et formations pratiques."

A propos de SOS amitié :

  •  S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier mais non exclusif, est la prévention du suicide.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %