SOS Amitié Besançon : une augmentation des appels suite au confinement

Publié le 02/04/2020 - 14:42
Mis à jour le 02/04/2020 - 14:53

Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui traversent des moments parfois difficiles, qui se sentent isolés et qui ont besoin d’avoir une attention particulière, les services de SOS amitiés répondent 24h/24 aux sollicitations. Depuis le confinement, le nombre d’appels a fortement augmenté. Agnès Lafond, présidente de l’association à Besançon nous en parle.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

maCommune.info : Le confinement a -t-il eu un impact sur vos appels ?

Agnès Lafond : "Nous avons eu une petite baisse au début du confinement, mais cela a est reparti très vite à la hausse. Nous avons dépassé la barre des 7.500 appels par jour contre 6.000 avant le confinement en France (chiffres transmis par la fédération le 31 mars). Nous sommes en sous-effectif, nous ne pouvons répondre à seulement un quart des appels." 

mC : Est-ce que les profils des personnes appelant SOS amitié ont changé suite aux mesures de restrictions ?

Agnès Lafond : "Nous avons toujours les personnes qui souffrent de solitude et qui ont des crises d'angoisse. Concernant le confinement, les personnes sont exacerbées, elles se sentent enfermées. Cela augmente la fragilité des personnes qui sont seules, qui se plaignaient déjà de la solitude. Elles n'ont même plus la possibilité de bavarder avec leur voisin, avec le/la caissier( e) . Nous avons également eu de nouvelles personnes qui ont appelé suite au coronavirus".

mC : Comment vous organisez-vous ?  Vous recevez les appels depuis chez vous ?

Agnès Lafond : "De façon exceptionnelle et durant période confinement, nous prenons les appels à domicile. Normalement, cela ne se fait pas depuis chez soi. Le poste physique de Besançon est toujours ouvert, mais d'autres postes ont fermé en France.

Même si le poste a Besançon est ouvert, les personnes qui prennent les appels ne peuvent pas forcément s'y rendre ,car elles pourraient être exposées au virus, d'où la nécessite de prendre les appels depuis chez soi. L'appel est anonyme et il n'y a personne dans le lieu où l'on écoute."

mC : Comment peut on devenir écoutants ?

Agnès Lafond : "Nous sommes toujours en manque d'écoutants. A Besançon nous sommes 35 écoutants. 10 personnes de plus (au minimum), cela serait super. Pour devenir écoutant, il faut avoir une formation, cela ne s'improvise pas. Il y a une période de formation par an qui commence en septembre et les stagiaires sont intronisés fin janvier. Il y a 30 heures de formations théoriques et formations pratiques."

A propos de SOS amitié :

  •  S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier mais non exclusif, est la prévention du suicide.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %