SOS Amitié Besançon : une augmentation des appels suite au confinement

Publié le 02/04/2020 - 14:42
Mis à jour le 02/04/2020 - 14:53

Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui traversent des moments parfois difficiles, qui se sentent isolés et qui ont besoin d’avoir une attention particulière, les services de SOS amitiés répondent 24h/24 aux sollicitations. Depuis le confinement, le nombre d’appels a fortement augmenté. Agnès Lafond, présidente de l’association à Besançon nous en parle.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

maCommune.info : Le confinement a -t-il eu un impact sur vos appels ?

Agnès Lafond : "Nous avons eu une petite baisse au début du confinement, mais cela a est reparti très vite à la hausse. Nous avons dépassé la barre des 7.500 appels par jour contre 6.000 avant le confinement en France (chiffres transmis par la fédération le 31 mars). Nous sommes en sous-effectif, nous ne pouvons répondre à seulement un quart des appels." 

mC : Est-ce que les profils des personnes appelant SOS amitié ont changé suite aux mesures de restrictions ?

Agnès Lafond : "Nous avons toujours les personnes qui souffrent de solitude et qui ont des crises d'angoisse. Concernant le confinement, les personnes sont exacerbées, elles se sentent enfermées. Cela augmente la fragilité des personnes qui sont seules, qui se plaignaient déjà de la solitude. Elles n'ont même plus la possibilité de bavarder avec leur voisin, avec le/la caissier( e) . Nous avons également eu de nouvelles personnes qui ont appelé suite au coronavirus".

mC : Comment vous organisez-vous ?  Vous recevez les appels depuis chez vous ?

Agnès Lafond : "De façon exceptionnelle et durant période confinement, nous prenons les appels à domicile. Normalement, cela ne se fait pas depuis chez soi. Le poste physique de Besançon est toujours ouvert, mais d'autres postes ont fermé en France.

Même si le poste a Besançon est ouvert, les personnes qui prennent les appels ne peuvent pas forcément s'y rendre ,car elles pourraient être exposées au virus, d'où la nécessite de prendre les appels depuis chez soi. L'appel est anonyme et il n'y a personne dans le lieu où l'on écoute."

mC : Comment peut on devenir écoutants ?

Agnès Lafond : "Nous sommes toujours en manque d'écoutants. A Besançon nous sommes 35 écoutants. 10 personnes de plus (au minimum), cela serait super. Pour devenir écoutant, il faut avoir une formation, cela ne s'improvise pas. Il y a une période de formation par an qui commence en septembre et les stagiaires sont intronisés fin janvier. Il y a 30 heures de formations théoriques et formations pratiques."

A propos de SOS amitié :

  •  S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier mais non exclusif, est la prévention du suicide.

Infos +

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %